Le pittoresque parc Tsaritsyno est connu pour ses beaux paysages et sa magnifique architecture. La base du parc est un ensemble de palais composé de plusieurs bâtiments du même style, en briques à décor de pierre blanche de style gothique russe. La construction du domaine Tsaritsyno a commencé sous le règne de Catherine II. Au début des années 2000, la plupart des bâtiments du parc ont subi une reconstruction à grande échelle et ont acquis leur aspect historique d'origine.
La partie naturelle de la réserve est un grand parc paysager et un complexe de cascades d'étangs de Tsaritsyne. De beaux ponts, des belvédères et des pavillons sont gracieusement intégrés dans la partie paysagère du domaine. La beauté de la nature et la grandeur des bâtiments sont en parfaite harmonie et se complètent. Les serres du parc contiennent de riches collections de plantes, y compris tropicales et subtropicales.
Que voir et que faire à Tsaritsyno ?
Liste des endroits les plus intéressants et les plus beaux de l'ensemble du palais et du parc.
Grand Palais Tsaritsyne
C'est l'attraction principale de Tsaritsyno. La construction du palais a duré 11 ans. Son architecture est présentée dans deux styles - classicisme et pseudo-gothique, ce qui permet d'appeler le palais l'un des bâtiments les plus importants du XVIIIe siècle. Le palais se compose de deux ailes - les chambres de l'impératrice et de son fils. Un passage majestueux et accrocheur les relie. Les arcs et les tours en lancette ajoutent de l'élégance au palais.
Fontaine lumineuse et musicale et île en fer à cheval
L'île, reposant sur pilotis, a été créée sous le règne de Catherine II. Depuis 2007, au lieu d'un étang, une fontaine fonctionne sur l'île, qui a été qualifiée de plus belle de la capitale par les habitants de Moscou. Le diamètre de la fontaine est de 52 mètres, ses 900 jets volent jusqu'à 15 mètres au même rythme de lumière et de musique. Chaque jour, des centaines de personnes viennent voir la combinaison magique et envoûtante de l'eau, de la lumière et de la musique.
Les étangs de Tsaritsyne
La cascade des étangs de Tsaritsyne s'est formée pendant près de deux siècles - du 16ème au 18ème. Le plus beau est le Haut, d'une superficie de 17 hectares. Ses îles artificielles ont une forme géométrique régulière et des plantations décoratives. L'étang moyen est séparé de l'étang inférieur par un barrage, conçu par l'architecte Blanc. Dans des lieux historiques, des quais de bateaux ont été recréés ici. Des aires de loisirs ont été aménagées au bord des étangs.
Parc paysager de Tsaritsyno
Mis en place en 1775. L'aménagement du jardin régulier a été réalisé par l'architecte Vasily Bazhenov et les maîtres de jardin d'Angleterre Iod Mourneau et Francis Reed. En 2005-2007, une reconstruction complète du parc a été réalisée avec la participation d'architectes paysagistes de renom. En plus de restaurer les vues originales du paysage, de nombreuses décorations sculpturales ont été installées dans le parc, dont plusieurs grottes. Des belvédères et des pavillons sont apparus dans le parc.
"Bâtiment de cuisine" (Maison du Pain)
Construit pour accueillir des cuisines. Sur les façades avant du bâtiment, il y a des hauts-reliefs réalisés sous la forme d'une salière et d'un pain. Les locaux du bâtiment de cuisine ont une structure en enfilade. Actuellement, ses salles abritent des expositions des collections du musée. L'atrium est utilisé pour des concerts et des expositions, y compris la musique d'orgue. L'outil a été spécialement conçu pour la Maison du Pain en Allemagne.
Galerie-clôture avec portail
Construit à la fin du 18ème siècle. Cette structure décorative complète l'ensemble des trois palais royaux et du Kitchen Building. Les façades de la galerie-clôture sont richement décorées. La face avant est ornée de colonnes et d'un décor en pierre blanche de pinacles pyramidaux et de cœurs tressés. La porte a des arches pointues et des tourelles à deux niveaux. L'aspect architectural du portail confère à l'ensemble un aspect solennel et complet.
Monument à V. Bajenov et M. Kazakov
Le monument aux grands architectes qui ont créé le domaine de Tsaritsyno a été inauguré en 2007. Il est situé juste après l'arche de la galerie Kamennaya, entre le Grand Palais et la Maison du Pain. L'auteur de la sculpture, Leonid Baranov, a représenté les maîtres au moment de la discussion de la construction du Grand Palais. Le monument est populaire auprès des visiteurs de la réserve-musée ; les gens qui veulent être photographiés font souvent la queue.
Premier corps de cavalerie
Un petit bâtiment d'un étage est situé au bord du Grand Ravin. Il est en forme de L. En 1988, sous la direction d'employés d'une entreprise de restauration polonaise, la disposition originale du bâtiment a été restaurée - trois pièces de la façade, le parapet de dentelle et le fronton en pierre blanche ont été renouvelés. Le corps est orné d'un fronton kokochnik et de colonnes en brique. Actuellement, le bâtiment abrite l'administration de Tsaritsyno.
Deuxième corps de cavalerie
Le pavillon a une forme octogonale. Grâce à elle, le bâtiment a une disposition unique - les pièces sont reliées les unes aux autres et au centre. Les chambres ont des portes extérieures et intérieures. Le bâtiment est construit en briques rouges. Ses ornements sont un décor en pierre blanche de fenêtres hautes lancettes, plinthe et corniche. Maintenant, le deuxième bâtiment de cavalerie abrite des expositions d'art du musée, attirant un grand nombre de visiteurs.
Troisième corps de cavalerie
Construit en 1776-1779. Situé sur une colline près de l'étang du Moyen Tsaritsyne. En termes de style, il diffère des premier et deuxième bâtiments de cavalerie. Il a des coins extérieurs arrondis et de hautes fenêtres. L'édifice est couronné d'une élégante tour belvédère. Une partie de la salle ronde fait saillie vers l'extérieur et forme une demi-rotonde. Le bâtiment de la cavalerie abrite l'exposition Dachnoe Tsaritsyno.
Palais du Milieu (Opéra)
L'un des bâtiments les plus intéressants de Tsaritsyno avec un décor complexe. Destiné aux petites cérémonies informelles et réceptions de Catherine II. Sa conception est traditionnelle pour l'apparence générale du domaine - le palais a été construit en briques rouges et décoré de pierre blanche. Le premier étage simple est couronné d'un deuxième étage élégant et finement décoré. Une décoration spéciale est une arcade ajourée avec des images de faucilles et de disques.
Petit Palais (Palais Semi-circulaire)
Construit personnellement pour Catherine II. Les six salles du palais comprennent un boudoir et une salle ovale. Ils sont maintenant utilisés comme salles d'exposition. L'emplacement du palais est très pittoresque - sur une haute colline près de l'étang Tsaritsinsky à côté du pont figuré. L'édifice n'a pas d'ornementation riche, seule sa façade orientale est couronnée d'un monogramme impérial. Ce monogramme est utilisé comme emblème de l'ensemble du domaine Tsaritsyno.
Temple de l'Icône de la Mère de Dieu "Source vivifiante"
Le temple a un style baroque élisabéthain typique - une forme octaédrique surmontée d'un dôme à facettes. Il a été fondé en 1722 et a été reconstruit deux fois depuis lors. Au cours de la restructuration, un autel latéral sud a été ajouté au temple et le clocher est devenu à trois niveaux, devenant l'élément dominant de l'ensemble de la structure. La plus grande des six cloches pèse 180 livres. L'église a conservé des moulures baroques en stuc des XVIIIe et XIXe siècles et des peintures du XIXe siècle.
Barrage de Tsaritsyne
Le plus grand barrage préservé de Tsaritsyno. Auparavant, la route de Kolomenskoïe à la résidence de Catherine II longeait le barrage. Maintenant, l'allée centrale du parc traverse le barrage. La meilleure façon d'évaluer les caractéristiques hydrotechniques du barrage est du côté de l'étang supérieur. Du côté de l'étang du milieu, le barrage ressemble à un pont à trois arches. En hiver, un grand nombre de canards se rassemblent près du drain.
Pont figuré
Il a été érigé en 1776-1778 et est l'un des rares bâtiments survivants de l'ensemble Tsaritsyno. L'allée principale de la réserve-musée passe par le pont. Les hautes tours du pont lui donnent une apparence de fiabilité et de stabilité. Le pont, comme la plupart des bâtiments de Tsaritsyno, est construit en brique rouge avec des décorations en pierre blanche.Il est situé sur le versant d'une colline et derrière lui, il y a une belle vue sur tout le panorama du palais.
Grand pont sur le ravin
L'un des grands ponts les mieux conservés du XVIIIe siècle, avec des caractéristiques artistiques uniques de style pseudo-gothique. Il n'a pas l'air encombrant grâce à des décorations et des décorations qui le rendent visuellement plus léger. Dans le même temps, le pont a été conçu à l'origine pas si grand. En raison de la nature du sol, plus de 2 000 pieux ont été enfoncés pendant la construction. Pendant la Grande Guerre patriotique, des colonnes de chars passaient sur le pont.
Pont à effet de serre
L'auteur du projet est Ivan Yegotov. Le pont a été construit au 19ème siècle, après la mort de Catherine. Puis Tsaritsyno est devenu un endroit populaire pour les pique-niques en dehors de la ville. Cela a coïncidé avec le développement du jardinage dans le parc. Les fonctions du pont sont principalement économiques - il relie le territoire principal de la réserve avec des serres et de grands vergers. Le décor du pont est modeste, mais conservé dans le style général de l'ensemble tsaritsyne.
Porte bouclée (raisin)
Situé à la frontière conventionnelle entre les parties du parc et du palais de Tsaritsyno. L'auteur Bazhenov lui-même les a appelés bouclés en raison du grand nombre de formes et de motifs complexes. La porte a commencé à être appelée raisin à cause du motif de pierre blanche dans l'ouverture voûtée, semblable à une grappe de raisin. Le style de construction de la porte allie art et solennité. Actuellement, la plupart du décor de la porte a été perdu.
Pavillon "Milovida"
Fabriqué dans le style Empire. Le pavillon Milovida est considéré comme le plus intéressant des pavillons construits au début du XIXe siècle. C'est une galerie gracieuse avec quatre salles voûtées d'angle. L'intérieur est décoré de colonnes et de voûtes peintes. Le pavillon a été construit dans un endroit pittoresque, il offre une vue magnifique sur l'étang de Upper Tsaritsyn avec une île. Désormais, le pavillon abrite la sécurité du musée.
Pavillon "Nerastankino"
Le deuxième nom du pavillon Nerastankino est le Temple de la Mélancolie. Le pavillon a été construit en 1803 selon le projet d'Ivan Yegotov. Il s'agit d'une modeste galerie à coupole basse, construite dans le style du classicisme. Au 19ème siècle, le pavillon, comme de nombreux bâtiments de Tsaritsyno, tomba en ruine et tomba en ruine. Son aspect historique n'est revenu qu'en 2007 lors de la reconstruction. Dans le même temps, sa décoration sculpturale n'a été que partiellement restaurée.
Pavillon "Temple de Cérès"
Le belvédère a été construit en 1805. Il est situé du côté sud du parc paysager, sur une petite colline. C'est d'ici que Catherine II aimait observer les fêtes champêtres. Le belvédère a été nommé en l'honneur de Cérès, la déesse de la fertilité, dont la statue a été installée dans le belvédère immédiatement après la construction. Actuellement, le belvédère est décoré d'une statue moderne, qui a remplacé la sculpture originale détruite pendant la guerre.
Tour en ruine
Ce bâtiment est appelé le bâtiment le plus romantique de Tsaritsyno. Actuellement, c'est une tour délabrée avec des fragments de pierres blanches et des murs de briques. Il a été construit en 1804. A cette époque, la construction de ruines artificielles était à la mode. En raison des escaliers menant au faîte du mur nord, la tour fut appelée pendant un certain temps « l'escalier du diable ». Monter et descendre est assez difficile.
Arch-ruine sur l'île ("Mermaid's Gate")
Situé sur une île artificielle au milieu du lac Upper Tsaritsyn. Une belle vue sur l'arc s'ouvre du côté du pavillon Nerastankino. Sur fond d'arbres et d'eau, l'arche de la ruine est particulièrement impressionnante. Selon la légende, des filles se sont rassemblées sur la pelouse en face d'elle et ont dansé dans une sirène pendant une semaine lors de la fête de la Trinité. Au moment de la construction, il y avait une tour près de l'arc en ruine, mais elle n'a pas été restaurée lors de la reconstruction.
Ponts grotesques
Des ponts en arc sont situés du côté sud du parc Tsaritsyno. Ils relient les pentes d'un profond ravin près des pavillons Nerastankino et Temple de Cérès. Les ponts sont construits en briques, son décor de pierre blanche comporte des inserts en pierre brute. Tous les ponts ont des parapets, qui remplacent éventuellement les bornes en pierre blanche lisse. Lors de la construction en 1805, il y avait 3 ponts ; à ce jour, seuls les grands et petits ponts ont survécu.
Serre de raisin
Construit au début du 19ème siècle, spécifiquement pour cultiver les meilleurs cépages. Pendant le déclin du domaine de Tsaritsyn, la serre a changé plusieurs fois de propriétaire - elle abritait des datchas et des appartements communaux. Après cela, le bâtiment en pierre blanche se transforme pratiquement en ruines. La serre a été reconstruite sur une base historique en 2008. Maintenant, des raisins, des figues, des grenades, des agaves y poussent.
Premier bâtiment de serre
À l'heure actuelle, dans le bâtiment, comme au XVIIIe siècle, poussent des plantes tropicales et subtropicales de différentes parties du monde - hibiscus, pélargonium, passiflore bleue, cycas, lierre, fuchsia. Il y a plusieurs palmiers. Le jardin d'hiver est particulièrement beau pendant la floraison. Le premier bâtiment de serre d'origine a été démantelé à la fin du XIXe siècle. Entièrement restauré en 2008 lors d'une rénovation majeure.
Tumulus de Vyatichi
Sur le territoire du parc de Tsaritsyno, il y a plusieurs tumulus. Au XIXe siècle, les anciens cimetières étaient perçus par les visiteurs comme des ruines romantiques. Des vases et des statues ont été placés parmi eux. Au cours de recherches archéologiques à grande échelle, de nombreux tumulus Vyatichi du XI-XIII siècle ont été révélés. Des sculptures en bois d'anciennes divinités russes sont actuellement installées à proximité de plusieurs tumulus funéraires.
Fondations et fragments des murs du Grand Corps de Cavalerie
Le grand, également le quatrième, corps de cavalerie pendant la construction en 1782-1784 était l'un des principaux bâtiments de l'ensemble du palais général Tsaritsyno. Démantelé en 1795 en raison de la construction du Grand Palais. La fondation et les fragments de ses murs sont clôturés et attirent peu l'attention des visiteurs. Ce bâtiment occupe une place centrale sur les faux-monuments du projet immobilier Bajenov.
Fondations de la Maison du Jardinier
Les vestiges de la fondation ont été découverts en 2007. Le bâtiment a été construit au début du 19ème siècle. Il est situé dans le parc Sentinel et a probablement été utilisé à l'origine comme bain public par les serviteurs du parc Tsaritsyno. Après il a été arrangé pour que les ouvriers du parc paysager vivent. Après plusieurs reconstructions dans les années 1970, la maison a finalement été démantelée. Les ruines de pierre blanche sont sous la protection spéciale de l'administration du parc.
Centre de visite
Depuis 2019, l'Office de Tourisme est un espace unique pour les visiteurs. Pour la commodité des clients, il a combiné tous les services de base - dans le centre d'accueil, vous pouvez acheter des billets pour des expositions et des musées, obtenir des informations générales sur les services et le travail de la réserve. La boutique du centre d'accueil propose une large gamme de produits - une variété de souvenirs, des guides de voyage sur Tsaritsyno, de la littérature éducative.