25 temples principaux de Vladimir

Pin
Send
Share
Send

Devenue la capitale de la principauté de Vladimir-Suzdal au milieu du XIIe siècle, Vladimir a commencé à s'élever au-dessus des autres villes du nord-est de la Russie. Vers la même époque, la cathédrale de l'Assomption a été fondée. À proximité, la cathédrale Dmitrievsky a été érigée, ce qui étonne toujours les habitants et les invités de la ville avec ses étranges sculptures en pierre. Ces magnifiques exemples de l'architecture russe ancienne sont devenus des objets du patrimoine culturel d'importance mondiale.

Presque dès la fondation de la ville, les monastères de la Dormition Knyaginin et de la Nativité de la Mère de Dieu y ont été construits. Le développement de l'orthodoxie a également été facilité par le fait qu'il y avait pendant plusieurs décennies un siège métropolitain à Vladimir. Vladimir moderne est une ville qui possède des antiquités uniques et des sanctuaires orthodoxes. Des milliers de pèlerins et de touristes du monde entier viennent les voir. De nouvelles églises sont également construites dans la ville, par exemple, l'église arménienne de St. Gregory ou l'église de maison de l'Université d'État de Vladimir.

Églises et cathédrales en activité de Vladimir

Liste des temples les plus célèbres et les plus populaires de la ville.

Cathédrale Sainte-Assomption

La cathédrale de pierre blanche a été construite sur les rives de la Kliazma en 1160. Le sanctuaire principal du temple était l'icône Vladimir de la Mère de Dieu. La cathédrale a traversé des périodes de prospérité et de désolation. Après la révolution de 1917, il abrita un musée de l'athéisme scientifique. Depuis 1944, les services divins ont repris. La cathédrale est célèbre pour ses fresques uniques réalisées par St. Andreï Roublev. C'est un monument d'importance fédérale et un site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Adresse : Vladimir, st. Bolchaïa Moskovskaïa, 56 ans

Site : sobor33.ru

Cathédrale Dmitrievsky

Le temple en l'honneur du grand martyr Dmitri de Thessalonique a été construit à la fin du XIIe siècle sous Vsevolod le Grand Nid. La façade du temple est décorée de plus d'un millier de pierres sculptées, la plupart d'entre elles sont basées sur des sujets bibliques. Parmi les figures de pierre, on peut également voir des cavaliers, des animaux mythiques et même les princes russes Boris et Gleb. À l'intérieur du temple, il y a une exposition de musée, les pièces les plus précieuses sont des fragments de fresques conservées du 12ème siècle et une particule de St. Dmitri.

Adresse : Bolchaïa Moskovskaïa, 60

L'église Nikitskaïa

L'église blanche et verte de trois étages est située près du Golden Gate, bien qu'à l'écart des principales routes touristiques. Construit dans le style baroque provincial dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. La décoration principale du temple est la magnifique iconostase et les portes royales sculptées. Pendant les années soviétiques, le temple était fermé ; depuis les années 1970, un atelier de restauration y est installé. Les services divins dans le temple ont repris en 2015. Une plate-forme d'observation est ouverte sur le haut clocher du temple, d'où s'ouvrent de magnifiques vues sur la ville.

Adresse : Knyagininskaya, 8

Site : sv-nikita.ru

Temple de Saint-Georges le Victorieux

L'église St. George en pierre blanche a été construite en 1157. Sous lui, il y avait un couvent, qui est mentionné dans les chroniques des XVIe et XVIIe siècles. Après un incendie en 1778, le temple a été reconstruit à partir de la même pierre. Dans les années 30 du XXe siècle, l'église a été fermée et transformée en magasin d'huile et de graisse et en fumoir, après quoi une couche centimétrique de suie huileuse est restée sur les anciennes fresques. À l'heure actuelle, le temple a été rendu à l'Église et des services divins ont lieu. Le soir, l'église est magnifiquement illuminée.

Adresse : Georgievskaya, 2 A

Site : stgeorgy.ru

Églises Spasskaïa et Nikolskaïa

L'ensemble pittoresque de deux églises est situé dans la rue Spasskaya, du nom de l'une des églises qui ornaient la cour du prince. L'élégante église Saint-Nicolas a été construite quelques siècles seulement après l'église Spasskaya. En 2014, une plate-forme d'observation a été aménagée autour des temples, à partir de laquelle commence la zone piétonne de la vieille ville. Une vue magnifique sur la cathédrale de la Sainte Dormition et la rive opposée de la Kliazma s'ouvre à partir d'ici.

Adresse : Spasskaïa, 8

Église de la Trinité

Une église en briques rouges incroyablement belle a été construite en plein centre de Vladimir au début du 20ème siècle. La construction a été programmée pour coïncider avec le 300e anniversaire de la dynastie des Romanov. Une église de style néo-russe a été érigée pour la communauté des Vieux-croyants à ses frais. Malheureusement, les vieilles icônes, livres et ustensiles luxueux de "l'Église rouge" n'ont pas survécu. Mais vous pouvez profiter de son excellente acoustique, car des groupes choraux s'y produisent souvent. À l'intérieur se trouve également une exposition de cristal, de miniatures en laque et de broderie.

Adresse : Dvoryanskaya, 2

Cathédrale de la Nativité de la Vierge

La cathédrale principale du monastère Theotokos-Rozhdestvensky, qui a survécu depuis sa fondation et l'invasion des Tatars, et des incendies, et une reconstruction complète a été détruite par les bolcheviks en 1930. Malgré tous les efforts, il n'a pas été possible de défendre le temple. Sur le territoire du monastère, des centres de détention provisoire ont été placés, des exécutions ont été effectuées. Et ce n'est qu'en 1999 que le monastère a été rendu à l'église, et en 2004 sur le site de l'ancienne cathédrale de la Nativité, la cathédrale éponyme à un dôme et un clocher ont été érigés.

Adresse : Bolchaïa Moskovskaïa, 68

Temple de Kazan Icône de la Mère de Dieu

L'église actuelle de Kazan a été construite près de l'endroit où se trouvait l'église Yamskaya Kazan pendant plusieurs siècles. Il a été détruit dans les années 1960 avec des chars. Sur le site de l'église perdue, un mémorial avec la flamme éternelle a été érigé à la mémoire des soldats de Vladimir morts pendant la Grande Guerre patriotique. Le temple restauré et le mémorial forment un seul et même complexe. Les architectes ont essayé de donner au nouveau temple de l'icône de Kazan de la Mère de Dieu les caractéristiques des temples de l'ère pré-mongole.

Adresse : Tchaïkovski, 1 A

Site : kazanskaya33.cerkov.ru

Église Nikolo-Galeiskaya

L'histoire de l'église remonte à 1735. Il a été construit aux frais du propriétaire foncier de Vladimir I. G. Pavlygin. L'église Galeiskaya a été nommée parce que sur la rive opposée de la Klyazma, il y avait une jetée pour les bateaux à rames appelée "galei". Le nom « Église de Saint-Nicolas le Mouillé » a pris racine parmi les gens. A l'intérieur, le temple est spacieux et lumineux, et sur ses murs, des peintures murales du 19ème siècle ont été conservées. L'église élancée et gracieuse est située à l'écart des principales routes touristiques et vaut vraiment le détour.

Adresse : Nikolo-Galeiskaya, 26

Cathédrale de l'Assomption

La première mention du monastère de la Dormition Princess se trouve dans la Chronique Laurentienne - la construction du monastère et de son église principale de la Dormition remonte à 1200. L'ancienne cathédrale a survécu à ce jour, mais sous une forme considérablement modifiée. Les chroniques témoignent qu'en 1512 la cathédrale fut reconstruite. Les fresques du milieu du XVIIe siècle, réalisées par des maîtres moscovites sous la direction de M. Matveyev, sont d'une grande valeur. Pendant longtemps, l'icône de la Mère de Dieu Bogolyubskaya du XIIe siècle a été conservée dans la cathédrale de l'Assomption, mais elle est actuellement en cours de restauration, vous ne pouvez voir que sa liste.

Adresse : Vladimir, Monastère de Knyaginin, 37 A

Église de la Sainte-Trinité

Les dômes bleu vif de l'église Holy Trinity (également appelée l'église de la Trinité qui donne la vie) sont clairement visibles depuis l'une des rues centrales de la ville. L'église actuelle a été érigée en 1740 sur l'emplacement de deux temples en bois incendiés. Parmi les icônes, l'icône Tolga de la Mère de Dieu et l'icône de St. Serge de Radonezh et Alexei, l'homme de Dieu. A l'époque soviétique, le temple était fermé, son intérieur n'était pas conservé, mais de belles tourelles en brique de la clôture et du clocher ont survécu. Le temple est actuellement en activité.

Adresse : Musée, 8

Temple de l'archange Michel

Un temple inhabituel en briques rouges pour Vladimir a été construit en 1893 grâce aux dons du capitaine à la retraite F. Arkhangelsky. C'est probablement pourquoi le temple a été consacré en l'honneur de l'archange Michel. Des éléments de styles différents sont mélangés dans l'architecture de l'église, mais il y a une nette influence de Byzance. Dans les années 90, l'église a été restaurée, le clocher détruit a été restauré et rendu aux fidèles.L'iconostase de l'église de l'Archange Michel est en chêne et son dôme est couronné d'une croix de cristal.

Adresse : Studennaya Gora, 1 A

Église de la Résurrection du Christ et Église de Gabriel l'Archange

Une petite église à un dôme au nom de l'archange Gabriel a été construite en 2010 comme église baptismale à l'église principale de la Résurrection, dont la construction a été achevée deux ans plus tard. Une particule des reliques de saint Athanase (Sakharov) est placée dans la première pierre de l'église de la Résurrection du Christ. Les deux temples forment un seul complexe situé parmi les pins du quartier Zaklyazmensky de la ville. L'église de la Grande Résurrection est construite en briques rouges, décorée de dômes dorés et est en parfaite harmonie avec l'église baptismale d'un blanc soigné.

Adresse : Vladimir, autoroute Sudogodskoe, 23

Église du Vieux-croyant de l'Assomption de la Vierge

L'église de l'Assomption de la Mère de Dieu est un monument architectural du XVIIe siècle. Il a été érigé à l'emplacement d'une église en bois appartenant à l'ancien monastère de la Dormition du XIIe siècle. L'attraction principale du temple était la cloche avec les noms des bienfaiteurs, coulée en 1650. À la fin des années 1920, la cloche a été détruite. Après la reconsécration du temple en 1995, il a été remis aux Vieux-croyants. Les travaux de restauration sont toujours en cours. Des chandeliers en cire de l'église de la Mère de Dieu sont conservés au musée historique de Vladimir.

Adresse : Bolchaïa Moskovskaïa, 106 A

Site : vk.com/club17746702

Temple de l'Ascension du Seigneur

Dans la partie historique de la ville sur la haute rive de la Kliazma, il y a l'une des plus anciennes églises de Vladimir - Voznesenskaya. Des informations à son sujet sont conservées depuis le XVIIe siècle et un monastère existe à ces endroits depuis le XIIe siècle. L'église actuelle avec un clocher a été construite au 18ème siècle et a survécu jusqu'à ce jour. Les icônes ont été peintes à l'italienne en 1812. Le prince D. Golitsyn est enterré dans le cimetière de l'église. On pense que c'est lui qui est devenu le prototype d'A. Bolkonsky dans le roman "Guerre et paix". Depuis 1990, les services divins ont repris dans le temple.

Adresse : Vladimir, rue, Voznesenskaya, 12 V

Temple de la Rencontre de Vladimir Icône de la Mère de Dieu

Une église en pierre avec un clocher, construite en 1807 sur le site de l'église en bois Sretenskaya, déplacée ici à la demande des habitants de la rive de la Klyazma, a survécu à ce jour. Une chapelle à pilier commémoratif a été érigée au même endroit. Avant la révolution, il y avait 4 cloches sur le clocher de l'église Sretensky. Pendant la persécution de l'Église, les paroissiens ont évité à deux reprises la fermeture de l'église. La troisième fois, il a échoué. Le temple a recommencé à fonctionner en 1992, de grands efforts ont été faits par son abbé, le P. Markell, dont la tombe est dans la clôture de l'église.

Adresse : Lomonossov, 17 A

Site : vk.com/club90704549

Église Saint-Nicolas du Kremlin

Le temple au nom de Nicolas le Wonderworker a été construit en plein centre de Vladimir en 1761 sur le site d'une église en bois incendiée. Ce temple était situé sur les murs de l'ancien Kremlin de Vladimir, d'où son nom. Ses murs sont décorés d'anciennes icônes du Sauveur, de Saint-Nicolas et de la Mère de Dieu de Kazan, qui ont été conservées dans leur forme originale. Cependant, le planétarium de la ville est toujours situé dans le bâtiment de l'église.

Adresse : Bolchaïa Moskovskaïa, 66 A

Temple du Prince Vladimir

Le temple est remarquable pour le fait qu'il n'a pas été fermé pendant les années soviétiques, contrairement à toutes les autres églises de Vladimir. Pendant deux décennies de la première moitié du 20e siècle, c'était le seul temple fonctionnel de la ville. Grâce à cela, l'intérieur de la fin du XIXe siècle y a été conservé, lorsque les murs de l'église ont été peints et que l'iconostase a été remplacée. De plus, l'église du Prince Vladimir est la seule de la ville à appartenir au style classicisme, comme en témoigne le clocher richement décoré de moulures en stuc.

Adresse : Bolshaya Nizhegorodskaya, 71 B

L'église de tous les saints

La construction d'une nouvelle église dans le microdistrict de Yuryevets a été achevée en 2014. Après la consécration des dômes en 2010, l'archevêque Evlogiy a remis au temple l'ancienne icône tikhvine de la Mère de Dieu, peinte au XVIIe siècle, avec une bénédiction pour la première consécration du temple. L'icône est devenue le sanctuaire principal de la nouvelle église. Une nouvelle amélioration de la décoration intérieure a eu lieu avec la participation active des paroissiens. En 2013, leurs propres cloches sont apparues sur le clocher du temple.

Adresse : Ryabinovaya, 1G

Église Saint-Jean-l'Évangéliste

Le souvenir de cette église perdue est conservé au nom de la ruelle Bogoslovsky. Le nom historique de la voie a été rendu en 1991. L'église elle-même a été démolie en 1933 et un immeuble résidentiel de quatre étages a été construit à sa place. L'église en briques au nom de Jean l'Évangéliste se dresse sur ce site depuis seulement un siècle et demi (depuis 1775), et son prédécesseur en bois a été mentionné pour la première fois en 1656.

Adresse : Bolshaya Moskovskaya, 92 A

Église de Constantin et Hélène

L'église en pierre à cinq dômes en l'honneur du tsar Constantin égal aux apôtres et de sa mère, la reine Hélène, a été construite sur le territoire du monastère Constantin-Heleninsky aboli en 1885. Le style architectural prédominant est le baroque. Une icône particulièrement vénérée du temple était l'icône de la myrrhe de Constantin et Helena. Pendant la période soviétique, le temple est tombé dans la désolation complète. Le renouveau a commencé en 1994. En l'honneur du 1000e anniversaire de Vladimir, une cloche pesant environ 50 kg a été érigée sur le beffroi de l'église.

Adresse : Vladimir, place Kultury, 8

Église des Saints Cyrille et Méthode

La construction de l'église de maison à l'Université d'État de Vladimir a été achevée en 2008 pour le 50e anniversaire de l'établissement d'enseignement. Grâce aux efforts des architectes, le temple s'est intégré avec succès dans l'ensemble existant des bâtiments universitaires. L'idée de créer le temple appartient à la famille Vorozheikin, ils ont également fait don de fonds pour la construction. Avant cela, dans le diocèse de Vladimir, il n'y avait pas une seule église dédiée aux saints égaux aux apôtres Cyrille et Méthode.

Adresse : Belokonskoy, 5

Site Web : www.orthodox33.ru

Église Saint-Grégoire l'Illuminateur

L'église arménienne traditionnelle a été ouverte aux paroissiens en août 2017 après 10 ans de construction. Des sculpteurs et des peintres d'icônes de Russie et d'Arménie ont participé à sa conception. La construction du temple est devenue possible grâce aux dons de la diaspora arménienne de Vladimir et de la région de Vladimir. Le temple est fait de tuf rose apporté d'Arménie. L'intérieur est décoré d'une fresque de Nicolas le Merveilleux par des maîtres contemporains de Vladimir. Le temple s'est parfaitement intégré dans l'espace environnant et est devenu un nouveau point de repère de la ville.

Adresse : Pogodin, 10

Église du Saint Rosaire

Une église catholique pseudo-gothique a été construite à la toute fin du XIXe siècle. C'est devenu le seul édifice religieux construit pour les habitants de Vladimir de la foi catholique. La beauté unique a sauvé l'église de la destruction pendant les années soviétiques, cependant, comme la plupart des églises orthodoxes, elle a été fermée. Actuellement, l'église a été restituée à l'Église catholique. C'est toujours le seul centre spirituel et culturel pour les catholiques dans toute la région de Vladimir. Des concerts de musique d'orgue sont organisés dans l'église.

Adresse : Gogol, 12 A

Site Web : www.hram-vladimir.ru

Temple de Joachim et Anna

Un temple en brique au nom du saint parrain Joachim et Anna a été construit dans le village de Lunevo en 1905, c'est maintenant l'un des micro-districts de Vladimir. Une icône particulièrement vénérée du temple était l'image de Nicolas le Wonderworker. Les anciennes icônes du temple n'ont pas survécu et le temple lui-même est tombé en désolation pendant les années de persécution de l'Église. Depuis 2005, le temple est ouvert aux paroissiens, mais il n'y a toujours pas de peinture murale, le beffroi n'est pas terminé et l'iconostase est temporaire. Les fonds pour les travaux de restauration sont collectés par les paroissiens et les personnes bienveillantes.

Adresse : Lounevskaïa

Pin
Send
Share
Send