Ce n'est pas pour rien que la capitale de la Russie a reçu le surnom de « Moscou au dôme d'or ». Certains d'entre eux se souviennent encore de l'époque d'Ivan le Terrible. Certaines églises sont devenues la marque de fabrique de la capitale - il est difficile de trouver une personne qui n'aurait pas entendu parler de la cathédrale Saint-Basile ou de la cathédrale de Kazan du Kremlin de Moscou.
Il y a aussi de jeunes églises à Moscou qui ont été construites ces dernières années. L'une des plus célèbres est la cathédrale du Christ Sauveur, construite sur le site d'un temple qui a explosé à l'époque soviétique. Et certains des nouveaux temples sont des complexes entiers, comme le temple des Séraphins de Sarov à Raev.
Exploitation d'églises et de cathédrales à Moscou
Liste des temples les plus célèbres et les plus populaires de la ville.
L'église Saint-Basile
Le nom officiel du temple est la cathédrale de l'Intercession sur les douves. Mais tout le monde le connaît sous le nom de cathédrale Saint-Basile le Bienheureux - son temple a été reçu en l'honneur du faiseur de miracles de Moscou, reconnu comme un saint. En raison de la beauté de son architecture et de sa décoration intérieure, le temple est devenu la marque de fabrique de Moscou. Des peintures des XVIe-XVIIIe siècles ont été conservées à l'intérieur. Ce n'est pas un temple, mais 8 églises reliées par des passages en une seule composition.
Adresse : Moscou, Place Rouge, 7
Site : shm.ru
Cathédrale du Christ Sauveur
C'est l'une des plus jeunes églises de Moscou, construite sur le site d'une cathédrale précédemment détruite. Aujourd'hui, c'est une cathédrale où sont régulièrement célébrés les services divins du patriarche. Il y a de nombreux sanctuaires de l'Église orthodoxe dans le temple. La riche décoration impressionne chaque visiteur. Le musée d'art de l'église a été fondé à la cathédrale, où sont conservées des œuvres uniques.
Adresse : Moscou, st. Volkhonka, 15 ans
Site Web : new.xxc.ru
Cathédrale de Kazan
Ce temple de la Place Rouge attire immédiatement l'attention. La palette de couleurs (blanc, rouge et or) n'a pas été choisie par hasard - chacune de ces couleurs a sa propre signification dans l'art de l'église. La cathédrale est richement décorée de peintures murales et d'autres éléments décoratifs. L'icône de Kazan de la Mère de Dieu, qui est reconnue comme miraculeuse parmi les croyants, et d'autres reliques de l'église sont conservées à l'intérieur.
Adresse : Nikolskaïa, 3
Site : kazanski-sobor.ru
Cathédrale de l'Assomption
La cathédrale est un monument architectural unique du XVe siècle. Les fresques du temple ont été conservées des XVe-XVIe siècles, et grâce au travail des restaurateurs, elles ont acquis leur aspect d'origine. La collection d'icônes, dont les plus anciennes remontent au XIe siècle, est l'une des plus riches au monde. Les portes sud du temple ont conservé plus de 20 fresques anciennes sur des thèmes bibliques. Depuis l'époque d'Ivan le Terrible, les couronnements des tsars russes ont eu lieu dans l'église, à l'exception de Pierre Ier et Catherine Ier.
Adresse : Manezhnaya, 2-10, bâtiment 2
Site Web : www.kreml.ru
La cathédrale Blagovechtchensky
Le temple a été construit sous Ivan le Terrible. Ses célèbres peintures sur les murs et les plafonds ont été réalisées par des maîtres célèbres de l'époque - Andrei Rublev, Théophane le Grec et d'autres.Malgré la reconstruction de la cathédrale, la peinture a été renouvelée à chaque fois exactement selon l'ancien modèle. Selon la légende, le sol du temple en pierre parsemé de jaspe et d'agate a été apporté de Byzance. L'iconostase de la partie autel dépasse 2 mètres de hauteur et se compose de 5 niveaux.
Adresse : Moscou, place de la cathédrale du Kremlin de Moscou
Cathédrale de l'Archange
On pense que ce temple a été construit dans la 1ère moitié du 12ème siècle en un an. Il est connu comme le caveau funéraire des tsars russes - d'Ivan Kalita à Pierre II. Dans la partie autel se trouve la pierre tombale d'Ivan le Terrible et de ses fils. Les dalles sont en marbre blanc. Sur les murs, des fresques du XVIIe siècle représentent plus de 60 personnages historiques - des princes de Moscou et des apanages, des tsars russes enterrés ici à la fin des XVIe et XVIIe siècles et des princes de Kiev.
Adresse : Moscou, place de la cathédrale du Kremlin de Moscou
Église de Jean Climaque
Cette église est devenue célèbre pour son clocher, qui porte le surnom d'"Ivan le Grand". C'est un bâtiment de 81 mètres de haut, unique en termes de force, créé sous Ivan IV. Au niveau supérieur, il y a 3 cloches, chacune avec son propre surnom. Le plus grand d'entre eux est Uspensky. Il pèse 65320 kg. Maintenant, dans le bâtiment du clocher se trouve le musée de l'histoire du Kremlin de Moscou.
Adresse : Moscou, place Donskaya, 1, page 17
Église de la Déposition de la Robe
L'église a été construite comme église de maison pour les métropolites de Moscou. La peinture intérieure est faite dans des couleurs chaudes. Des fresques uniques représentent les figures des saints - les patrons de la dynastie des Romanov. Les niveaux inférieurs des murs sont décorés d'ornements. L'iconostase a été créée au 16ème siècle et de nombreuses icônes n'ont été "découvertes" que récemment en raison de couches ultérieures. Le temple abrite une exposition de sculptures en bois russes des XVe-XIXe siècles.
Adresse : Donskaya, 20
Adresse : www.riza1625.ru
Église de Saint-Nicolas le Wonderworker sur Bersenevka
Le temple a été construit au 17ème siècle comme une église de maison pour la cour du jardinier royal Averky Kirillov. Il est inscrit sur la liste des monuments architecturaux d'importance fédérale. L'église présente un décor complexe aux couleurs vives. Le plus grand dôme du temple pèse plus de 3 tonnes - il a été coulé par le même maître que le célèbre Tsar Bell.
Adresse : Moscou, quai Bersenevskaya, 18-22
Site Web : bersenevka.info
Église de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie à Poutinki
Cette église a été construite au 17ème siècle et est devenue le dernier des temples au toit de tente à Moscou. Après elle, les temples de ce type n'ont plus été construits, ils ont été remplacés par des temples en forme de dôme. Les murs sont faits de briques moulées spéciales. La finition extérieure est riche en décor - kokoshniks à plusieurs niveaux, poteaux figurés et corniches. Des vestiges de fresques du XVIIe siècle ont été conservés à l'intérieur.
Adresse : Malaya Dmitrovka, 2, bâtiment 2
Site Web : vk.com/vputinkah
Cathédrale de l'Épiphanie à Yelokhovo
Le temple est connu de beaucoup comme le lieu où Alexandre Pouchkine a été baptisé en 1799. L'architecture de la cathédrale attire immédiatement l'attention. C'est un complexe baroque. A l'intérieur, grâce aux grandes fenêtres et à la lumière provenant de la rotonde en forme de dôme, l'effet d'agrandissement de l'espace est créé. L'iconostase principale de la cathédrale contient 65 images de saints - c'est l'une des plus grandes collections d'icônes dans les églises russes.
Adresse : Spartakovskaya, 15
Site : elohov.ru
Temple de l'Icône de la Mère de Dieu "Joie de tous ceux qui souffrent"
L'église a été construite au 17ème siècle, et plus tard elle a été achevée plus d'une fois. Dans sa forme moderne, il a été créé au XIXe siècle, dans le style Empire. Le nom officiel du temple est l'église de la Transfiguration du Sauveur, mais il tire son nom du fait que l'icône miraculeuse de la Mère de Dieu y était conservée. Selon la légende, elle a aidé à guérir la sœur malade du patriarche Joachim.
Adresse : Bolchaïa Ordynka, 20
Site Web : ordynka.com
Église de l'Intercession de la Bienheureuse Vierge Marie à Yasenevo
Le temple a été construit en 2015 et se compose de l'église supérieure de l'Intercession et du temple inférieur au nom de l'archange Michel. L'architecture fait référence aux anciennes traditions russes. A l'intérieur de l'église haute se trouve un panneau de mosaïque de 2500 m². La figure centrale couvre une superficie de 45 m² - c'est le Christ bénissant les fidèles. L'échantillon est prélevé sur d'anciennes mosaïques byzantines.
Adresse : Aivazovsky, possession 7/8
Site Web : www.hrampokrov.ru
Église de Pierre et Paul à Yasenevo
Ce temple a été construit dans les années 1750. Il a été reconstruit et reconstruit plusieurs fois. Maintenant, il se compose de 3 parties - le vestibule, le temple lui-même et le clocher. Les anciennes peintures et décorations du XVIIIe siècle ont été perdues pendant la période soviétique. Maintenant, ils sont recréés. Le temple est connu comme le lieu de mariage des parents du célèbre écrivain Léon Tolstoï - NI Tolstoï et M. Volkonskaya.
Adresse : Moscou, perspective Novoyasenevsky, 42, bldg. 7
Site : optina-msk.ru
Composé patriarcal de Krutitskoe
La cour patriarcale a été construite au 13ème siècle et était à l'origine un monastère. Le bâtiment central du complexe de la cour est la cathédrale de l'Assomption. On l'appelle "le petit Uspensky" pour le distinguer de la cathédrale du Kremlin. A proximité se trouve le teremok Krutitsky - des portes à deux étages bordées de milliers de tuiles carrelées. Sur le territoire de la cour, il y a une autre église - la Résurrection, construite au 16ème siècle.
Adresse : Krutitskaya, 8
Site Web : krutitsy.moscow
Église de l'Ascension à Kolomenskoïe
C'est l'un des premiers temples en pierre à toit en croupe de Moscou, en Russie, construit en 1532. Il est classé parmi les chefs-d'œuvre de l'architecture mondiale.Selon la légende, le temple a été construit sur ordre de Vasily III en l'honneur du baptême de l'héritier tant attendu - le futur tsar Ivan le Terrible. L'architecte était l'italien Piotr Frantsizsk Anibale (Piotr Fryazin). Maintenant, au sous-sol de l'église, il y a une exposition "Les secrets de l'église de l'Ascension".
Adresse : Moscou, avenue Andropova, 39, p.1
Église Saint-Igor de Tchernigov
L'église a été construite en 2010-2012 par l'architecte A. Shipkov. L'architecture et la décoration intérieure préservent les anciennes traditions russes. Cinq des neuf coupoles de l'église sont en porcelaine. L'iconostase est également en céramique, décorée dans des couleurs blanches et dorées. Au-dessus de l'entrée, des médaillons représentent les saints Georges le Victorieux, Andrey Bogolyubsky et Mikhail de Tversky.
Adresse : Moscou, 7e rue. Lazienki, 42 ans, bâtiment 9
Site Web : peredelkino.online
Église de Siméon le Stylite sur Povarskaya
Le temple date de la fin du XVIIe siècle. Il se compose d'une église centrale - Vvedensky, et de deux chapelles - au nom de St. Siméon le Stylite et St. Démétrios de Rostov. Aux XVIIIe et XIXe siècles, le temple était populaire parmi la noblesse de Moscou comme lieu de mariage - l'écrivain S.T.Aksakov, la future épouse de Boulgakov E. Nurenberg (le prototype de Marguerite) avec son premier conjoint et d'autres se sont mariés ici.
Adresse : Povarskaya, 5, bâtiment 1
Site Web : www.st-simeon.ru
Église de la Résurrection du Christ à Sokolniki
L'église a été construite en 1909-1913. De nombreuses légendes sont associées à la construction du temple - à propos de l'apparition de la Mère de Dieu, qui a ordonné le début de la construction; sur l'argent merveilleusement trouvé pour la construction. Le bâtiment a été construit dans le style Art Nouveau du début du siècle dernier. L'iconostase est en chêne des marais. Dans la voûte sont incrustées des "voix", qui rehaussent le son du chœur. L'orientation spatiale de l'église est unique - non pas à l'est, mais au sud, vers Jérusalem.
Adresse : Moscou, place Sokolnicheskaya, 6
Site Web : xbxc.ru
Église de la Trinité vivifiante à Ostankino
Le temple est situé sur le territoire du musée du domaine d'Ostankino et est classé monument culturel d'importance fédérale. Sa façade extérieure est unique, entièrement recouverte de décors - tentes, kokochniks, corniches, médaillons avec des images de saints. Le porche est décoré de marbre et de tuiles. Des peintures anciennes ont été conservées à l'intérieur.
Adresse : Moscou, rue 1st Ostankinskaya, 7, bâtiment 2
Site : trinitychurch.ru
Église de l'Intercession de la Très Sainte Théotokos à Fili
L'église a été érigée en 1690-1693 sur ordre de LK Narychkine - oncle de Pierre Ier. Les critiques d'art l'attribuent au style « Narychkine baroque ». La décoration extérieure est en pierre blanche, avec l'utilisation de la sculpture. L'intérieur est décoré de sculptures sur bois. Les vitraux colorés du temple, selon la légende, ont été apportés par Pierre Ier de Narva, après la prise de la ville.
Adresse : Novozavodskaya, 6
Site Web : www.pokrov-fili.ru
Église de Tous les Saints à Tous les Saints
La construction du temple est associée au nom de la princesse imérétienne (géorgienne) Daria. En 1730-1733, l'église a été construite. Avant que la Géorgie ne fasse partie de l'Empire russe, les services divins étaient organisés en géorgien. En termes architecturaux, le temple appartient au début du baroque. Le clocher a été surnommé la "tour penchée de Pise" en raison de sa légère pente. Il est né de la nappe phréatique et de la proximité du métro.
Adresse : Moscou, perspective Leningradskiy, 73 A
Site : hramsokol.ru
Temple du Saint Martyr Clément, Pape
Il s'agit d'une église orthodoxe, marquée sur le "dessin Godounov" en 1597. Ensuite, le temple était en bois et, aux XVIIIe et XIXe siècles, il a été reconstruit en pierre. Le bâtiment appartient au style baroque. L'iconostase a été créée par les maîtres de l'Académie impériale des arts. L'autel contenait de nombreuses reliques, dont l'Évangile de 1654. La verrière sculptée au-dessus de l'autel du temple est une pièce unique d'art décoratif et appliqué, maintenant elle est conservée dans le musée d'architecture nommé d'après Shchusev.
Adresse : Pyatnitskaya, 26, p.1
Site Web : www.klement.ru
Église de Saint-Georges le Victorieux sur la colline de Poklonnaya
Le temple a été construit pour le 50e anniversaire de la Victoire, en 1995. Il appartient au style néo-russe avec des éléments modernes. L'iconostase du temple se compose de trois niveaux, avec 48 images, y compris les nouveaux martyrs orthodoxes du XXe siècle. La façade extérieure est décorée de bas-reliefs en bronze des auteurs Z. Tsereteli et Z. Andzhaparidze. Au-dessus de l'entrée, il y a un panneau "Deesis" par E. Klyucharev.
Adresse : Moscou, Place de la Victoire, 3 B
Site : autelyvic.ru
Église de la Trinité à Nikitniki
L'église est considérée comme la norme du "modèle de Moscou" - le style architectural du milieu du XVIIe siècle. Le bâtiment est riche en éléments décoratifs - kokoshniks, arches, tuiles. À l'intérieur, il y a une peinture de 1652, qui a été réalisée par les meilleurs maîtres de l'Armurerie du Kremlin - Simon Ouchakov et Joseph Vladimirov. Dans le temple inférieur, il y a un bol d'eau en pierre solide apportée de Palestine.
Adresse : Moscou, voie Nikitnikov, 3
Site Web : www.nikitniki.ru
Temple de Saint Grégoire de Néocésarée
Il s'agit d'un monument architectural d'importance fédérale. Le temple a été érigé au 17ème siècle, les parents de Pierre Ier, le tsar Alexei Mikhailovich et Natalya Naryshkina, s'y sont mariés. La principale caractéristique de la décoration est une frise de 9 000 carreaux carrelés, vraisemblablement fabriqués par des artisans biélorusses. Les icônes ont été peintes par Simon Ouchakov et d'autres maîtres de l'Armurerie. Les gens appelaient l'église "Rouge" - c'est-à-dire belle.
Adresse : Bolshaya Polyanka, 29 A
Site Web : www.ieronim-polyanka.ru
Église de l'Intercession de la Bienheureuse Vierge Marie à Izmailovo
Le temple a été érigé pour le domaine royal dans le village d'Izmailovo pendant le règne du tsar Alexei Mikhailovich. Fait référence au style baroque de Narychkine. À l'extérieur, il est décoré de carreaux colorés - ornement floral et "œil de paon". Pour la peinture intérieure, des artistes de Kostroma ont été invités. Maintenant, de l'iconostase grandiose à cinq niveaux, il ne reste que quelques icônes.
Adresse : Moscou, Silver Island, 1, bâtiment 1
Site : hrampokrova.ru
Église du martyr Tryphon à Naprudny
C'est l'une des églises les plus anciennes de Moscou - elle date du XVe siècle. Selon la légende, l'église a été construite sur ordre du fauconnier Tryphon, qui, pendant la chasse, a raté le faucon bien-aimé du tsar Ivan le Terrible. Après la prière de S. Tryphon, le faucon a été retrouvé. Après cela, un temple a été érigé en mémoire de l'aide miraculeuse du saint. Fresque du temple représentant St. Tryphon et le faucon est maintenant dans la galerie Tretiakov.
Adresse : Trifonovskaya, 38, p.1
Site : triphon.ru
Temple de Saint-Serge de Radonezh
La première mention du temple remonte à 1722. En termes de richesse de la décoration intérieure, le temple était comparable aux cathédrales du Kremlin. Il contenait de nombreuses icônes antiques, dont l'icône de la Mère de Dieu « Satisfait mes peines » était particulièrement vénérée. La plupart de la décoration de l'église a été perdue, mais l'icône principale a été conservée. Maintenant, le temple est inclus dans la liste des valeurs culturelles d'importance fédérale.
Adresse : Nikoloyamskaya, 59
Site Web : www.sergeyradoneg.com
Temple de Séraphin de Sarov à Raev
Le temple est un complexe sur le territoire duquel se trouvent une chapelle au nom de Nicolas le Wonderworker et le temple baptismal Vvedensky. Une école du dimanche et un centre spirituel et éducatif sont situés à proximité. Le temple a été construit sur le modèle des anciennes églises russes et a été consacré en 2017. La hauteur du temple est de 43 mètres, la superficie est de plus de 1000 m².
Adresse : Moscou, avenue Shokalskogo, 48
Site : raevo.ru
Église de la Trinité vivifiante en feuilles
L'église a été construite au milieu du 17ème siècle par les archers du régiment Pushechnikov. Selon la légende, les portes du tsar ont été enlevées par le tsar Alexei Mikhailovich à Orsha capturé et présentées au temple. Une partie importante de la décoration de l'église a été apportée de là. L'architecture du temple est intéressante - elle est faite dans les traditions de l'époque d'Ivan le Terrible, ce qui est inhabituel pour le 17ème siècle.
Adresse : Sretenka, maison 27/29, bâtiment 3
Site Web : www.hram-troicy.ru
Église de la Trinité qui donne la vie sur Sparrow Hills
C'est un monument architectural d'importance fédérale et l'une des plus anciennes églises de Moscou - elle a été mentionnée pour la première fois en 1453. L'église moderne en pierre a été construite au début du XIXe siècle dans le style Empire. Les fresques en mosaïque sur les façades ont été recréées d'après des modèles anciens. En 1812, c'est dans cette église que M. Kutuzov a prié devant le concile historique de Fili, qui a déterminé la victoire dans la guerre avec Napoléon.
Adresse : Kossyguine, 30, bâtiment 1
Site Web : hram-troicy.prihod.ru
Église de Pimen le Grand
Le temple a été construit à la fin du 17ème siècle pour remplacer celui en bois brûlé.Plus tard, une chapelle au nom de l'icône Vladimir de la Mère de Dieu y fut rattachée. Il existe une légende selon laquelle un garçon aveugle jouait dans la cour du temple, qui a soudainement recouvré la vue, et la première chose qu'il a vue était cette même icône sculptée dans la pierre. L'icône de pierre a ensuite été conservée dans l'église. Le temple a été mentionné par Marina Tsvetaeva dans ses récits autobiographiques ("La maison à Old Pimen" et autres).
Adresse : Moscou, Novovorotnikovskiy perulok, 3, bâtiment 1
Site Web : stpimen.com
Église de Saint-Nicolas le Wonderworker à Klenniki
L'église est mentionnée en 1657 comme le temple de "Saint-Nicolas le Wonderworker, qui se trouve sur Pokrovka, près de la grille". Peu à peu, de nouveaux autels latéraux y ont été ajoutés. En 1910, le prêtre ici était Alexei Mechev, actuellement canonisé comme Alexy de Moscou. L'église a été fréquentée par le philosophe N. Berdiaev, l'artiste L. Bruni et d'autres personnes célèbres. La décoration originale du temple n'a pas survécu.
Adresse : Maroseyka, 5
Site Web : www.klenniki.ru
Temple de la Grande Martyre Catherine sur Vspolye
Le temple a été créé au 17ème siècle. Plus tard, il a été reconstruit sur ordre de Catherine la Grande et a acquis un aspect baroque tardif. La décoration de l'église était constituée d'icônes peintes par D. Levitsky et V. Vasilevsky, et les portes royales en argent (maintenant perdues). Actuellement, l'église appartient à la cour de Moscou de l'Église orthodoxe en Amérique.
Adresse : Bolchaïa Ordynka, 60/2
Site Web : ocapodvorie.org