Nous vous présentons une sélection des marais les plus mystérieux et mystérieux, dont la visite demande force et courage.
Depuis les temps anciens, les marais étaient considérés comme une sorte de demeure du mal - un refuge des mauvais esprits. Encore aujourd'hui, les marais n'ont pas la meilleure réputation et sont avant tout associés à un mauvais endroit, ce qui n'effraie pourtant pas ceux qui aiment se chatouiller les nerfs.
1. Les marais de Manchak en Louisiane
Ces marécages mortels méritent d'être loués par Edgar Poe et Howard Lovecraft : des arbres énormes, des branches touchant la surface de l'eau, des racines étrangement saillantes, comme pour essayer d'attraper quelqu'un... Au début du XXe siècle, ils ont essayé de drainer ces marécages, mais l'entreprise a été vaincue : des villages construits détruits par l'ouragan, et tous les habitants ont été tués. On se souvient involontairement de l'histoire de Lovecraft "Le marais de la lune", où un certain "gardien du marais" n'a pas permis de vider le marais, et les fantômes ont emmené les travailleurs et les résidents locaux dans la tourbière.
(Photo © wikimedia.org)
Les marais de Manchak sont couverts de légendes. Les habitants prétendent que les loups-garous vivent ici et la nuit, vous pouvez entendre leurs hurlements. La beauté du marais est ajoutée par les cadavres périodiquement émergents de personnes décédées depuis longtemps. On pense que ces marais ont été maudits par la sorcière vaudou - Maria Laveau.
Les marais sont situés à proximité de la Nouvelle-Orléans et sont populaires auprès des voyageurs d'aventure lors d'excursions en bateau. Le canoë de nuit est très demandé, lorsque la lune se reflète sur la surface noire et que seules des éclaboussures d'eau traversent le silence de la nuit. Cependant, vous devez être prudent lorsque vous testez vos nerfs pour la force - les alligators vivent dans ces endroits apparemment inhabités.
2. Les marais de Bangweulu en Zambie
L'endroit où l'eau rencontre le ciel - c'est ainsi que se traduit Bangweulu, le plus grand système d'eau situé sur le fleuve Congo et réunissant le lac, les marécages et la plaine inondable. Ces marécages ont aussi leur propre légende : selon les mythes, la bête Emela-Ntouka vit dans la tourbière, qui ressemble à un énorme rhinocéros. Les habitants pensent qu'il est capable de tuer un éléphant.
3. Les marais de Pinsk
Les anciennes tourbières de Pinsk sont situées au sud de la Biélorussie et au nord-ouest de l'Ukraine. Ils sont pittoresquement répartis sur le territoire de la Polésie. Grâce aux marécages impénétrables, des espèces de plantes et d'animaux menacées d'extinction ont été préservées ici, et les marais ont eu un impact énorme sur la culture de Polésie, où d'anciens rituels païens slaves sont encore pratiqués.
Dans le folklore de Polésie, les tourbières de Pripyat occupent une place importante. Selon la légende, toute la ville était autrefois sous l'eau - une fois arrivé au marais, vous pouvez parfois entendre le carillon des cloches de la ville engloutie. Une autre légende parle d'un serpent des marais nommé Smutak. C'est peut-être dans ces lieux mystérieux qui ont conservé l'atmosphère des temps anciens que vous aurez la chance de trouver une fleur de fougère qui a fleuri sur Ivan Kupala, qui vous ouvrira les trésors cachés des tourbières sans fin de Pinsk.
4. Pantanal (Brésil, Bolivie, Paraguay)
Dans le Pantanal - la plus grande zone humide - il n'y a rien d'étonnant, car vous en aurez juste assez de le faire. Vous ne trouverez peut-être pas une telle abondance d'animaux et de plantes exotiques ailleurs : il y a à lui seul environ 20 millions de crocodiles ! Le Pantanal est un endroit idéal pour ceux qui aspirent à l'unité avec la nature, qui veulent se rapprocher le plus possible de l'habitat naturel des animaux et observer leur vie.
La réserve n'attire pas que les touristes : les aventuriers affluent encore ici à la recherche d'or - selon la légende, l'Eldorado est quelque part à proximité. On pense également que dans les profondeurs du Pantanal se trouvent des richesses incalculables - les tribus indiennes qui vivaient ici auparavant auraient jeté des bijoux dans le lac tout en servant les dieux.
Comment s'y rendre : Vous pouvez prendre un vol depuis la capitale du Brésil, São Paulo ou Rio de Janeiro jusqu'à Cuiaba. Depuis Cuiaba, vous pouvez réserver une visite guidée ou vous y rendre par vos propres moyens le long des routes Transpantaneira et Estrada Park en louant une voiture.
5. Le marais de Keava en Estonie
Le marais est connu pour tomber sur les bords au lieu de s'élever pour former des collines. Les scientifiques ne comprennent pas pourquoi cela se produit et avancent des hypothèses : certains pensent que cela est dû à une diminution du niveau des eaux souterraines, d'autres pensent que le thermokarst est responsable de tout, mais d'autres encore disent que cela est dû au canal souterrain du ruisseau. D'une manière ou d'une autre, grâce à la mauvaise renommée du bourbier, un grand nombre de touristes s'y pressent pour ressentir son énergie.
Le marais mystérieux est situé dans la réserve naturelle de Kõnnumaa. Une étroite promenade d'une longueur de 800 mètres le longe, qui mène à une fenêtre de tourbière. Ici, vous pouvez nager - s'il y a un tel casse-cou, bien sûr - on pense que cette eau a un pouvoir de guérison.