Quel est le problème avec les fabuleuses Maldives? N'est-ce pas le paradis sur terre ? Par expérience personnelle, j'étais convaincu que ce n'est pas tout à fait vrai, et maintenant je veux vous montrer la réalité. Découvrez tous les inconvénients des vacances aux Maldives !
La plupart des inconvénients que je vais énumérer ci-dessous n'affecteront pas ceux qui partent en vacances aux Maldives dans un complexe coûteux : il n'est pas nécessaire de contacter les locaux, de chercher de la nourriture ou de résoudre les problèmes quotidiens. Mais tous ces inconvénients gâcheront grandement le reste des touristes économes, qui ont 1000 $ - il s'agit d'un budget non pas pour une journée, mais pour toutes les vacances. De plus en plus de ces voyageurs viennent aux Maldives, j'ai donc décidé d'avertir mes camarades. En général, si vous voulez passer des vacances pas chères aux Maldives (et c'est réel!), Préparez-vous à danser avec un tambourin à votre guise, et aussi à endurer des épreuves et des épreuves. Cependant, en toute honnêteté, je tiens à souligner que tous ces inconvénients n'annulent pas les avantages de vacances aux Maldives.
Eh bien, voyons maintenant ce qui nous attend !
1. Hôtels déraisonnablement chers
Il n'y a pas d'hôtels moins chers que 50 $ aux Maldives, et pour ce prix, vous devez toujours essayer de trouver - le plus souvent, les prix commencent entre 70 et 80 $ par jour. Les conditions de vie sont plutôt bonnes, mais elles ne coûtent toujours pas si cher. Le prix rouge d'une pièce de kopeck dans les maisons d'hôtes maldiviennes économiques est de 15 à 20 $. Au moins dans tous les pays voisins (Sri Lanka, Inde, Thaïlande, Malaisie), ce sont les prix, et ils sont justes.
Lisez mes conseils pour réserver des hôtels moins chers.
2. Mauvaise nourriture
La nourriture est la chose la plus triste aux Maldives. Je n'ai jamais mangé pire nulle part ! Ils cuisinent tout simplement dégoûtants, et souvent la prise de nourriture se transforme également en problèmes digestifs. Il y a très peu de restaurants sur les îles locales, et il n'y a pas du tout d'établissements pour les locaux sur la plupart des îles. Eh bien, les prix, comme de coutume, aux Maldives sont augmentés sans vergogne. Pour 10 $ par personne, vous ne pouvez prendre qu'un seul plat modeste, qui satisfera difficilement votre faim et ne ravira certainement pas votre goût. De plus, les Maldiviens cuisinent très longtemps - vous pouvez attendre une heure et demie. Ne comptez pas sur l'épicerie dans les magasins - l'assortiment est rare, il n'y a rien à acheter. Beaucoup de nos touristes, qui aiment se détendre aux Maldives et sont conscients de la situation alimentaire, s'envolent vers les îles avec une valise de leur nourriture : ragoût, sarrasin, riz, etc. Comprenez-vous maintenant à quel point tout va mal ?
Il est plus rentable de commander des déjeuners et des dîners dans votre maison d'hôtes. Lisez les commentaires sur la réservation sur la nourriture dans cet hôtel pour vous assurer que la nourriture y est correcte.
3. Pas de fruits
Eh bien, quel genre de paradis est sans délicieux fruits tropicaux frais ? Oui Non! Aux Maldives, les fruits sont plus déficitaires qu'en Russie : seules les papayes sont cultivées sur les îles, le reste est apporté du continent. Mais même l'importation n'économise pas - le choix est restreint, ils sont rares à la vente et assez chers. Les noix de coco se vendent généralement 5$ pièce ! Peux-tu imaginer? Au Sri Lanka voisin, nous avons acheté le même pour 0,3 $ - une différence de 15 fois.
4. Mentalité
Maintenant sur les gens! Les Maldiviens sont très étranges. Oui, la nature les a privés de beaucoup : le pays n'a pas de ressources naturelles, la superficie est très limitée - il est difficile de développer l'économie dans de telles conditions. Mais c'est possible ! Les exemples de nombreux petits pays le prouvent de manière convaincante. Nos Arkharovites préfèrent marquer sur tout. Les Maldiviens sont paresseux, ne veulent pas travailler, ne veulent pas se développer, ne s'efforcent pas d'améliorer leur vie.
Préparez-vous au fait que la parole des Maldiviens ne vaut rien : ils tirent avec une réponse et un acte, ils attendent vraiment la promesse ici depuis trois ans. Même la réponse à une simple question sur l'horaire du ferry du propriétaire de l'hôtel peut être attendue pendant des jours.
Et les Maldiviens sont des gens complètement inhospitaliers, sans sourire et antipathiques. On pense qu'ils ne sont pas du tout satisfaits des invités et ne les tolèrent que pour l'argent. Cette humeur est dans l'air et est parfaitement capturée. Les enfants et les adolescents sont particulièrement hostiles. Ah, si vous saviez à quel point c'était inconfortable d'être aux Maldives, d'y être arrivé juste après le Sri Lanka, le pays des gens les plus souriants du monde ! Au début, comme des idiots, nous avons souri avec bonhomie à tous les Maldiviens de la rue, mais sans recevoir un seul sourire en retour, nous avons commencé à nous sevrer de cette habitude.
5. Mauvaise logistique
Le réseau de vols avec les pays voisins est totalement sous-développé, ce qui complique grandement la vie des voyageurs. Pour les billets pour Malé depuis Colombo (une heure et demie de vol), nous avons payé 18 000 roubles pour deux. Juste de l'étain ! En Europe et en Asie du Sud-Est, un vol pour une telle distance entre les pays ne coûte que 10 à 40 $. Pour ensuite voler des Maldives vers la Malaisie, nous devions également payer le même montant.
Le transport intérieur n'est pas meilleur. L'horaire du ferry, qui est le moyen de transport le moins cher, est compliqué et peu pratique. Les navires ne vont vers de nombreuses îles que 2 à 3 fois par semaine, le vendredi, vous ne pouvez aller nulle part. L'heure de départ et d'arrivée est souvent incommode, il faut parfois s'y rendre avec des transferts, et le trajet peut prendre une journée entière. En général, vous ne passerez pas directement de l'avion à la plage paradisiaque. Préparez-vous à courir, cherchez le bon moyen de transport et passez beaucoup de temps. Et oui, les ferries d'État sont souvent annulés - vous devez donc soit dépenser de l'argent sur un hors-bord, soit perdre de l'argent payé pour l'hôtel, ou les deux s'il n'y a pas de bateaux privés ce jour-là.
Lisez mon histoire sur la façon dont nous avons navigué d'île en île la nuit sur un bateau de marchands de fruits.
6. Garder avec de l'argent
Les tugriks locaux ne sont presque pas utilisés, ils hésitent à être acceptés dans les hôtels et le secteur du tourisme. Les dollars sont tenus en haute estime ici, mais il y a aussi des difficultés avec eux - par exemple, si vous les payez dans des magasins ou sur des ferries, les prix seront calculés à un taux défavorable, la monnaie ne sera pas donnée, ou ils seront toujours être remis en monnaie locale. Il est impossible de retirer de l'argent d'un guichet automatique sans commission, ils prendront au moins 10 $ pour toute transaction et, à en juger par les avis, ils convertissent à un taux défavorable. Lorsqu'ils retirent de l'argent, les gens perdent environ 10% - ce n'est qu'un vol.
Je me suis longuement creusé la tête, comprenant toutes ces nuances, au final j'ai dû retirer de l'argent de la carte au Sri Lanka, y acheter des dollars (double conversion + 1% de commission) et voler ici avec eux, en échangeant une partie contre des locaux emballages de bonbons. Envolez-vous donc vers les Maldives avec des dollars en liquide, et non avec une carte bancaire, comme dans les pays normaux.
Découvrez combien coûtent des vacances aux Maldives.
Mais les blagues financières ne s'arrêtent pas là : aux Maldives, vous ne pourrez pas échanger des rufiyaa contre des dollars avant le départ à moins d'avoir un relevé bancaire sur le change initial de devise. Vous devez donc calculer combien d'argent vous allez dépenser en vacances, sinon vous risquez de ramener chez vous des tugriks inutilisés sans avoir la possibilité de récupérer vos dollars.
Mais même cela n'est pas tout !
7. Impôts
Préparez-vous à être un généreux sponsor du trésor maldivien ! Pour cela, les autorités ont créé toutes les conditions - il y a tellement de taxes et de frais ici que la tête tourne: 12% de TVA, 10% de frais de service, et récemment, ils ont proposé 3 $ supplémentaires par personne et par jour Green tax, en plus n'oubliez pas les commissions bancaires et les pertes de change... Calculez maintenant quelle part de votre budget vacances sera prélevée par l'Etat.
8. Moustiques
Oui, les moustiques se trouvent dans ce paradis, et en abondance ! Préparez-vous, ils vous rongeront sans pitié : pendant la journée, à côté des fourrés sur la plage, et partout après la tombée de la nuit. En tant que favori des moustiques et allergique, j'ai eu du mal.
9. Ordures
Il y a aussi beaucoup d'ordures au paradis. Les plages touristiques, bien sûr, sont supprimées, mais le reste du littoral sera jonché de colis, bouteilles, verres et autres détritus humains et naturels. Une telle image dans les brochures publicitaires ne vous montrera certainement pas, mais la vérité est que c'est le genre de paysage que l'on trouve souvent aux Maldives.De plus, les incinérateurs de certaines îles apportent leur contribution, ce qui peut grandement gâcher l'ambiance en vacances.
10. L'ennui
Et enfin, la principale raison pour laquelle les Maldives ne peuvent pas être considérées comme un paradis, c'est qu'on y est très ennuyeux. Les deux ou trois premiers jours, vous serez enchanté par les plages de sable blanc, l'eau bleu azur et la plongée en apnée intéressante, mais ensuite vous voudrez autre chose, et il n'y a tout simplement rien d'autre sur ces petites îles. Pas d'attractions culturelles et naturelles, itinéraires pédestres, activités éducatives et passionnantes. Ennui! Cependant, c'est peut-être ainsi que beaucoup de gens imaginent le paradis : seulement la mer, le soleil et le farniente complet. Mais pour moi, cela ressemble plus à l'enfer.
Conclusions
Faut-il aller aux Maldives ?
Malgré toutes mes lamentations ci-dessus, je peux dire avec confiance que cela en vaut la peine. Il faut y aller au moins une fois : c'est un endroit merveilleux ! Imaginez : vous serez sur de minuscules îles au milieu de l'océan bleu et vous le traverserez sur des bateaux fragiles d'île en île, admirerez les habitants et les beautés sous-marines, nagerez dans l'eau azur la plus pure, allongez-vous au soleil, détendez-vous - c'est tout une expérience sacrément agréable. Lisez pourquoi j'aime les Maldives.
Préparez-vous simplement à faire face à un certain nombre de problèmes et d'inconvénients, surtout si vous ne vous rendez pas dans un complexe, mais sur une île locale pour des vacances bon marché. Vous devrez essayer d'organiser de manière indépendante l'ensemble du programme de loisirs et de ne pas payer trop cher. Eh bien, gardez également à l'esprit qu'après deux ou trois jours dans ce paradis, cela devient assez ennuyeux.
Consultez nos conseils pour des vacances aux Maldives - ils vous aideront à éviter la plupart des problèmes.