Vacances dans les montagnes de l'Altaï - 2021. Conseils, prix, avis

Pin
Send
Share
Send

Informations pratiques pour ceux qui partent en voyage dans l'Altaï en 2021 : comment s'y rendre, quels sont les prix des hébergements et des repas, une liste des meilleurs centres de loisirs, ainsi que des conseils et avis de touristes pour 2020.


Notre voyage... Pendant un mois et demi nous avons voyagé en voiture à Gorny Altai. L'équipe a visité tous les endroits les plus intéressants de Manzherok à la frontière avec la Mongolie. Nous partageons notre expérience avec vous dans une série d'articles sur le repos à Gorny Altai.

Gorny Altai est un endroit très cool ! Je vous recommande d'y aller au moins une fois et de parcourir toute la voie Chuisky. C'est incroyablement beau, authentique et intéressant ici. J'espère que mon guide pourra vous aider à donner vie à votre idée.

Comment se rendre à l'Altaï

En avion... Vous devez vous rendre à Novossibirsk, Barnaul ou Gorno-Altaysk (depuis 2019, Pobeda y vole). Les billets de Moscou coûtent 9 000 à 13 000 roubles, en été, ils coûtent 3 000 à 4 000 de plus. Ensuite, vous devez vous rendre en bus ou en voiture au centre de loisirs. Un service de bus régulier a été établi à partir de Biysk, Gorno-Altaysk, Barnaul, Novossibirsk. Pendant la saison estivale, des entreprises locales organisent des transferts et des bus touristiques. Recherchez les billets au meilleur prix sur Skyscanner. Voir aussi mes conseils pour trouver correctement des vols pas chers.

En train... Il y a des trains pour Biysk, Novossibirsk et Barnaul. Les billets de Moscou à Biysk coûtent à partir de 12 300 roubles (compartiment), ils sont rapidement démontés et le train ne circule que sur des nombres pairs. Les billets pour Novossibirsk depuis la capitale sont moins chers (à partir de 5500 roubles dans un siège réservé), et il y a beaucoup plus de trains.

En voiture... C'est la meilleure option, car il est beaucoup plus intéressant, agréable et moins cher de parcourir Gorny Altai en voiture. Mon équipe et moi avons voyagé dans l'Altaï depuis Perm pendant trois jours et le même montant en retour. La route est normale, le principal problème sur l'autoroute est les travaux de réparation, qui prennent beaucoup de retard. En savoir plus sur un voyage dans l'Altaï en voiture.

La qualité des routes dans l'Altaï... La voie Chuisky est un asphalte idéal, et tout ce qui s'y trouve - routes défoncées, chemins de terre ou tout-terrain de différents degrés de difficulté. En principe, vous pouvez aller à l'Altaï dans n'importe quelle voiture, vous pouvez toujours voir beaucoup de choses. Mais un SUV, c'est mieux - il y a des endroits où vous ne pouvez tout simplement pas conduire une voiture basse sans une transmission intégrale. Si vous n'avez pas de SUV, vous pouvez faire une excursion ou un débarquement au point souhaité auprès des entreprises locales - il est facile de les trouver.

Je suis allé à Gorny Altai dans mon UAZ "Patriot" et grâce à cela, j'ai pu me rendre dans les endroits les plus reculés. Je ne suis pas allé uniquement sur le plateau d'Ukok - pour cela, nous avons besoin d'un véhicule tout-terrain bien entraîné et d'autres équipages pour le filet de sécurité.

Où se détendre dans l'Altaï

Le plus populaire... Selon les critiques de la plupart des touristes, il est préférable de se reposer dans l'Altaï dans les villages d'Aya et de Chemal, ainsi que dans le nord du lac Teletskoïe. Le moyen le plus simple de s'y rendre, c'est l'infrastructure la plus développée et un grand choix de bases. Mais je pense qu'il y a trop de touristes dans ces endroits et trop peu intéressants. Le vrai Altaï n'est pas là, il est plus loin le long de la voie Chuysky, au-delà du col de Seminsky.

Altaï réel... Si vous êtes amateur d'aventure, d'isolement et de paysages de montagne majestueux, allez au-delà de ces lieux touristiques. J'ai particulièrement aimé ces endroits: le parc Uch-Enmek, le seuil d'Ilgumensky, les pétroglyphes, les lacs Ulagan, le col Katu-Yaryk, la vallée de la rivière Chulyshman, les steppes de Kurai et Chuya, Mars. Tous ces lieux disposent d'infrastructures : campings, cafés, stations-service. Vous pouvez vous y rendre avec n'importe quelle voiture.

Les terres les plus sauvages... Et les meilleurs endroits de l'Altaï sont ceux qui sont difficiles et éloignés d'accès. Mes préférés : les sources de Dzhumaly, la vallée de la rivière Yustyd, le col d'Achik. Il y a aussi l'endroit le plus inaccessible - le plateau d'Ukok, jusqu'à présent je n'ai pas eu l'occasion de m'y rendre, mais j'en ai vraiment envie.

Alors, où vaut-il mieux se reposer dans l'Altaï ? Si vous n'avez pas le temps et l'envie de voyager loin à l'intérieur de la république et que vous souhaitez simplement vous détendre dans la nature, faire un barbecue, pêcher, alors choisissez les villages de Chemal, Aya, Manzherok - en général, Nizhnyaya Katun. Si cela ne vous suffit pas, si vous voulez voir de vraies montagnes, les steppes de l'Altaï, vous familiariser avec la culture locale, alors je vous recommande de parcourir toute la région de Chuisky jusqu'à la frontière avec la Mongolie.

Comment chercher un logement

Gorny Altai est un endroit assez sauvage, il n'y a pas autant d'hôtels et de centres de loisirs que dans le sud de la Russie ou en Carélie. Mais moins de touristes viennent aussi ici, donc il y a généralement assez de logements pour tout le monde.

Attention! Au plus fort de la saison estivale, surtout le week-end, de nombreuses personnes viennent dans l'Altaï pour se reposer. Par conséquent, vous devez réserver votre hébergement à l'avance. Pendant un mois et demi de voyage, même dans les coins les plus reculés, j'ai vu de nombreux cas de touristes venir à la base, mais il n'y avait pas de places. Réservez votre hébergement à l'avance en ligne ou venez vous enregistrer le matin avant les autres touristes.

Où chercher un logement:

  • Réservation - il y a des complexes touristiques, des hôtels, des maisons d'hôtes, des centres de loisirs, des campings à tout prix.
  • Rumguru - compare les prix, peut être trouvé moins cher que sur Booking.
  • En place - se rendre aux bases, regarder, choisir.

Le logement est différent : du segment budget au VIP. Presque tous les centres de loisirs disposent d'un bain public, d'une cuisine, d'un barbecue et d'Internet. En été, les campings sont très populaires parmi les vacanciers à Gorny Altai - c'est l'option la plus économique. Les familles avec enfants choisissent généralement des cottages confortables près de Katun. Découvrez le meilleur de notre sélection d'hôtels et de complexes pour les familles avec enfants.

Dans les critiques sur le reste de l'Altaï, ils écrivent souvent sur les défauts de certains centres touristiques: saleté, nourriture de mauvaise qualité ou monotone, plomberie endommagée et meubles usés. Nous avons essayé de ne pas faire attention à cela, après une semaine de vie dans une tente dans la taïga, toute chambre économique avec un lit et une douche était comme un manoir royal pour nous. Le service dans les centres de loisirs est souvent boiteux - pour votre argent, vous pouvez devenir méchant.

Frais de logement à Gorny Altai pour deux :

Hébergementprix, frotter.Exemple
Place pour une tente150-300
Chambre d'hôtesà partir de 1000Côte de cèdre
Tout ou maisonà partir de 1200Thurman
Chambre Resort 3 étoilesà partir de 2200Hôtel Manzherok
Excellentes évaluations Junior Suiteà partir de 4000L'Arche
Hôtel 4 étoiles avec piscineà partir de 4500Leshôtel
Tente de glamping confortableà partir de 6700Saïkol Kamain
Chalet au bord du lac Teletskoïeà partir de 7000Chalet O&K

Comment se reposer dans l'Altaï

Que faire en vacances à Gorny Altaï:

  • excursions,
  • excursions en montagne ou randonnées de plusieurs jours,
  • alliages,
  • monter à cheval,
  • se reposer au bord des rivières ou des lacs (on peut se baigner, mais l'eau revigore),
  • pêche,
  • cueillir des baies.

Notre repos dans l'Altaï... Nous avons beaucoup roulé en voiture, conduit tout le tract Chuisky et pas seulement. Pendant longtemps, nous avons vécu dans des tentes sur les rives du Katun, dans un camping à Aktash et sur les lacs Ulagan. Ils vivaient également dans des villages traditionnels, des hôtels et des centres de loisirs. Nous avons rencontré et communiqué avec les habitants, étudié la culture de l'Altaï, pris beaucoup de photos et de vidéos. Nous avons souvent fait de petites randonnées dans la forêt, cueilli des baies et nagé à Katun. Nous avons surtout aimé la région au sud d'Aktash : steppes et montagnes enneigées. Et nous sommes allés trois fois sur le célèbre Mars.

Avis de touristes sur le repos dans l'Altaï. Les gens aiment la nature et la grandeur des montagnes, mais beaucoup sont déçus par les eaux froides des rivières et des lacs, et les piscines chauffées ne sont pas encore courantes. L'été est court, il fait nuit tôt. Il y a des moustiques et des moucherons, mais pas trop.

Tarifs des vacances dans l'Altaï en 2021

De nombreux centres de loisirs du Gorny Altaï proposent un programme de loisirs à leurs vacanciers, disposent de cafés et de restaurants, organisent des animations et des excursions. Vous pouvez vous rendre en toute sécurité entre leurs mains et ne vous soucier de rien, mais de telles vacances coûteront cher.

Aliments dans un café dépend du niveau de l'institution; le long de l'autoroute et dans les grands villages, il y a suffisamment de cafés et de cantines. Notre chèque moyen est de 200 à 300 roubles par personne. Les repas complexes dans les centres de loisirs de l'Altaï coûtent entre 700 et 1 000 roubles.

Excursions il y en a différents, les prix sont élevés et dépendent de la saturation du programme et de la distance du trajet.Excursions à la centrale hydroélectrique de Chemal, aux lacs Manzherok et au mont Sinyukha, aux grottes de Tavdinskie, à la visite d'un jardin botanique, d'une pépinière fleurie "Biolit" et d'un maral (rhododendron) - de 500 à 1000 roubles. Les excursions d'une journée complète avec visite du monticule, de la région de Kalbak-Tash, du lac Teletskoïe et de la cascade de Korbu coûtent environ 2 000 roubles. Tous les endroits sont moins chers et plus intéressants à visiter seul en voiture.

Nos dépenses dans l'Altaï

Nous avons passé un mois et demi dans l'Altaï : juillet-août. Nous avons conduit dans notre voiture de Perm en compagnie d'amis, nous étions cinq. Nous achetions la plupart des aliments à l'avance et les préparions souvent nous-mêmes. Nous vivions dans des tentes, des hôtels, des centres de loisirs.

Voici nos dépenses calculées pour deux personnes (sauf pour l'essence - c'est le montant total) :

Essence pour l'aller-retour23 000
Essence dans l'Altaï10 000
Réparation automobile1 000
Logement en route5 600
Se loger dans l'Altaï19 500
Des produits21 500
Café10 700
Stock de café3 400
Internet et communication1 700
curiosités1 300
Vie courante5 000
Cochez les vaccins3 500
Médicaments2 900
Total pour deux109 100 roubles

Dépenses supplémentaires: équipement touristique - 48 000 roubles. J'ai dû acheter beaucoup, mais ces choses ne sont pas pour un voyage.

Hormis l'essence et l'hébergement en route, les réparations, les vaccinations, une trousse de secours et du café en grains (sans lesquels nous ne pouvons personnellement pas vivre), nous obtenons 70 000 roubles pour deux ou 35 000 roubles par personne. Ce sont des dépenses pures pour le reste à Gorny Altai. Très peu! Après tout, nous avons passé un mois et demi là-bas et avons visité partout.

Les meilleurs centres de loisirs à Gorny Altaï

Centre de loisirs "AltaiRai"

Les amateurs de loisirs actifs et d'unité avec la nature peuvent séjourner en été au centre de loisirs AltaiRai dans le village d'Elekmonar. Trois repas par jour dans la salle à manger, il y a un bar et un café. Bains publics, parking gratuit, plage privée, parc aquatique, location de vélos, équitation, office de tourisme. Hébergement en chambre double standard - à partir de 3500 roubles par jour.

Parc-hôtel "Manzherok"

Le centre de loisirs ouvert toute l'année est situé dans une forêt de pins sur les rives de la rivière Katun. A proximité il y a un village, une piste de ski et un téléphérique. Grands bâtiments en bois et en pierre, territoire magnifique et bien entretenu, aire de barbecue, piscine extérieure, sauna et terrasse. Il est très pratique de se reposer avec les enfants. L'hébergement est de 1500 à 3600 roubles par jour, les repas dans la salle à manger sont payants, le petit-déjeuner est inclus dans le prix. Inconvénients : il n'y a pas de changement quotidien des serviettes et des draps dans les chambres, il n'y a pas toujours Internet.

Centre de loisirs "Zaimka Kamza"

Le centre de loisirs "Zaimka Kamza" dans le village de Tyuguryuk est également situé dans un endroit tout aussi pittoresque. Le territoire est très grand et beau, il y a un éclairage public et du parquet, des maisons en bois soignées sont faites dans le même style. Il y a une piscine extérieure et une aire de jeux, des belvédères et des cerfs sont gardés sur le territoire. Le coût de la vie est de 2000 roubles pour une chambre double. Inconvénients : parking payant.

Eco-hôtel "Lesotel"

Selon les touristes, le "Lesotel" à Souzga est un excellent endroit pour se détendre dans l'Altaï. L'hôtel est situé sur les rives de la rivière Katun dans un endroit pittoresque, non loin de Gorno-Altaysk. Le quartier est bien aménagé, avec des maisons de campagne en bois. Le restaurant propose une cuisine russe et européenne, un sauna, un centre de spa, une piscine, un café, une connexion Wi-Fi et une variété de divertissements. Bien adapté pour les familles avec enfants. Le coût est de 3000 à 9000 roubles par jour pour une chambre double.

Yourte Camping Or Chameau

Une option intéressante pour des vacances d'été dans l'Altaï est l'hébergement dans un camp de yourtes situé dans le village de Kosh-Agach. Les yourtes et les cabanes chauffées authentiques sont très pittoresques. Vous pouvez faire du chameau, louer un vélo ou réserver une excursion en jeep. Il y a un sauna, un restaurant et une cuisine commune. Hébergement à partir de 3000 roubles par jour - la yourte est conçue pour cinq personnes.

Conseils

Le Gorny Altaï n'est pas un endroit pour les « matelas » : les gens viennent ici pour faire du sport, beaucoup marcher et profiter de la nature. Ceux qui ont l'habitude de passer leurs vacances à la plage dans la pose d'une étoile de mer n'aimeront guère de telles vacances.

Pour économiser de l'argent, n'allez pas dans les complexes touristiques d'élite - c'est très cher. Choisissez des centres de loisirs, des hôtels bon marché, vivez sous une tente. Dans les cafés et cantines, les prix ne sont pas élevés, mais il reviendra moins cher de cuisiner soi-même. Faites vos courses à l'avance dans la grande ville.

Lorsque vous partez en vacances à Gorny Altaï à l'été 2021, assurez-vous d'emporter avec vous des médicaments (il n'y a pas de pharmacies partout), ainsi que des répulsifs.

Consultez nos conseils pour des conseils de voyage et 17 choses les plus utiles.

Venez vous reposer dans votre voiture. Vous devez voyager dans l'Altaï, pas vous asseoir au même endroit !

Le documentaire de Valdis Pelsh sur l'Altaï

Exposer les lieux de pouvoir à Gorny Altaï

Pin
Send
Share
Send