75 attractions principales de Saint-Pétersbourg

Pin
Send
Share
Send

Saint-Pétersbourg est presque le principal centre touristique de la Russie. Pendant trois siècles, son apparence a été façonnée par des architectes, des sculpteurs et des ingénieurs de renommée mondiale. Presque n'importe quel objet de la ville est impliqué dans des événements historiques ou est un monument. La rivière Neva est une décoration naturelle de la ville, qui a largement façonné son apparence. Ses berges et aménagements attenants sont propices à de nombreuses heures de marche.

Il vaut la peine de visiter non seulement la ville elle-même, mais aussi les environs, y compris Tsarskoïe Selo, les forts de Kronstadt et Peterhof. Les célèbres nuits blanches de Saint-Pétersbourg offriront une expérience inoubliable - les touristes ne verront jamais un tel phénomène ailleurs. Ci-dessous, nous avons fourni une liste, des photos avec des noms et des descriptions des meilleurs sites touristiques de Saint-Pétersbourg. Il vous aidera à planifier des itinéraires et à choisir des excursions pour explorer les meilleurs endroits de la ville en 3 à 5 jours.

Palais et parcs-musées-réserves de Saint-Pétersbourg

Les célèbres ensembles de palais et de parcs de Saint-Pétersbourg sont les lieux touristiques les plus visités des environs de la ville. Des millions de touristes du monde entier viennent ici chaque année.

Ensemble château et parc "Peterhof"

L'ancienne résidence impériale est située sur les rives du golfe de Finlande. L'ensemble palais et parc s'est formé au cours de deux siècles. Les parcs inférieur et anglais, ainsi que le jardin supérieur, ont été achevés au XVIIIe siècle et le reste des objets a été achevé plus tard. Le système de fontaines Peterhof est l'un des plus grands au monde. Il comprend plus de 150 fontaines en fonctionnement. L'ensemble du complexe est reconnu comme site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Grand Palais Catherine

Une partie de la réserve-musée Tsarskoïe Selo à Pouchkine. Le palais a été érigé au début du XVIIIe siècle pendant la vie de Catherine I. Plus tard, il a été reconstruit dans le style baroque tardif. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le complexe a été sérieusement endommagé. La chambre d'ambre a été complètement perdue et les bâtiments environnants ont été considérablement endommagés. À l'occasion du 300e anniversaire de Saint-Pétersbourg, la plupart des travaux de restauration sont terminés.

Musée-réserve "Pavlovsk"

L'ensemble palais et parc de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle est l'ancienne résidence de Paul Ier. La superficie du parc entourant le palais est de 600 hectares, ce qui en fait l'un des plus grands d'Europe. Le projet étant finalisé depuis plus de 50 ans, il compte plusieurs auteurs. Il y a un mélange de styles, bien que le néoclassicisme prédomine en architecture. En 1990, Pavlovsk a été inscrit sur la liste des sites du patrimoine culturel de l'UNESCO.

Ensemble palais et parc "Oranienbaum"

Il est situé dans la ville de Lomonosov, à 40 kilomètres de Saint-Pétersbourg. Le complexe comprend des parcs et des palais du XVIIIe siècle, ainsi que des ponts, des groupes sculpturaux et une cascade artificielle. L'architecte principal du projet est Johann Schedel. La plupart des touristes sont attirés par la datcha de l'impératrice : les chambres ont été peintes par Giambattista Pittoni, l'un des artistes italiens les plus célèbres de son temps.

Musée-réserve "Gatchina"

L'histoire de l'ensemble palais et parc de la ville de Gatchina commence en 1765, lorsque Catherine II présente ces terres au comte Orlov. Un grand palais et le premier parc paysager du pays ont été construits sur une superficie de 146 hectares. La localité a changé de propriétaire et tout le monde a apporté des modifications à la conception. Après la révolution, un musée a été ouvert ici. Au début du XXIe siècle, débutent les travaux de restauration, qui se poursuivent encore aujourd'hui.

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux

Cela vaut la peine de commencer votre connaissance de la ville à partir de ces sites ; ce sont ses principales cartes de visite et les attractions touristiques les plus populaires.

Etat de l'Ermitage

C'est l'un des musées les plus célèbres au monde. La collection dépasse les 3 millions d'expositions. Parmi eux se trouvent la sculpture, la peinture, les graphiques, les œuvres d'art appliqué, les pièces de monnaie et les objets archéologiques. Le bâtiment principal du musée (il y en a 6) est le Palais d'Hiver - une ancienne résidence royale. L'Ermitage a été créé sur la base de la collection privée de Catherine la Grande. Le musée n'a été ouvert au grand public qu'au début de 1852.

Place du Palais

La place principale de la ville. Son ensemble s'est formé dans la seconde moitié du XVIIIe et la première moitié du XIXe siècle. Le long du périmètre de la place se trouvent : le Palais d'Hiver, le bâtiment de l'état-major général et le bâtiment du quartier général du corps des gardes. Au centre, en 1834, la colonne Alexandre a été installée. Sa hauteur est de 47,5 mètres. Au sommet, il y a une sculpture d'un ange avec une croix. La colonne a été créée en l'honneur de la victoire d'Alexandre Ier sur les troupes de Napoléon.

Forteresse Pierre-Pavel

La fortification de l'île Lièvre est considérée comme un point de départ : la formation de la ville dans son ensemble a commencé avec sa construction. La forteresse n'a jamais été utilisée pour la défense. Mais dans ses murs se trouvait une prison. Aujourd'hui, la forteresse fait partie du musée d'histoire. Les principaux points d'intérêt sont la cathédrale Pierre et Paul, le musée de la cosmonautique et de la technologie des fusées, le monument à Pierre Ier. Tous les jours à midi, un canon de signalisation est tiré depuis le bastion.

Perspective Nevski

Il s'étend de l'Amirauté à la Laure Alexandre Nevski. Ce sont les 5 kilomètres les plus intéressants de la ville. Chaque bâtiment ici est un monument d'architecture ou d'histoire. Par conséquent, l'avenue est incluse dans la liste des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO. Les principales attractions incluent : Gostiny Dvor, Alexander Nevsky Lavra, le palais Anichkov et le pont Anichkov avec des sculptures de Klodt, le magasin Eliseevsky, la cathédrale de Kazan, le théâtre Alexandrinsky.

Jardin d'été

Le tout premier jardin de la ville. Il a été posé par Pierre le Grand sur les rives de la Neva. Il a été conçu comme une résidence royale et le monarque a personnellement supervisé la construction. La zone du parc était caractérisée par une disposition symétrique qui était à la mode à l'époque, ainsi qu'un engagement envers des limites claires et des lignes droites. Le jardin est rempli de sculptures en marbre et de fontaines. Même d'après son nom, il est clair qu'il est préférable de le visiter en été.

Île de la Nouvelle-Hollande

La seule île artificielle de la capitale du nord. L'aire de loisirs populaire offre aux touristes et aux citoyens un vaste programme. Les expositions d'art contemporain local sont souvent gratuites. Ici, vous pouvez essayer différentes cuisines du monde ou assister à des conférences intéressantes sur rendez-vous. Il y a 11 monuments fédéraux sur le territoire de la Nouvelle-Hollande.

Croiseur Aurora"

Lancé en 1900 et a traversé trois guerres. Bien que le navire n'ait pas participé directement aux événements révolutionnaires, c'est la volée de l'Aurora qui est devenue le signal de la prise du Palais d'Hiver. Depuis 1957, c'est un navire-musée. Tout le monde peut monter à bord, que ce soit dans le cadre d'un groupe d'excursions ou de manière indépendante. L'exposition raconte le passé de combat du croiseur.

Broche de l'île Vasilyevsky

Un exemple unique de l'harmonie des paysages fluviaux et de l'architecture urbaine. La cape est lavée par la Big et la Malaya Neva. Les sites emblématiques de Saint-Pétersbourg sont concentrés sur un terrain relativement petit : la Kunstkamera, les colonnes rostrales, le bâtiment de la Bourse, le musée zoologique, le bâtiment de l'Académie des sciences et le bâtiment de douze collèges. La symétrie de la Flèche est soulignée par les ponts Stock et Dvortsovy.

Jardin botanique Pierre le Grand

L'un des plus anciens de Russie. Il est situé sur l'île Aptekarsky depuis le début du XVIIIe siècle. Initialement, selon le décret de Pierre Ier, les herbes médicinales étaient cultivées ici. Un siècle plus tard, le territoire s'agrandit, des plantes plus exotiques de différentes latitudes sont ajoutées et le profil du jardin est modifié. Le parc et les plantes d'extérieur sont à la disposition de tous les visiteurs. Les serres sont ouvertes aux groupes d'excursion uniquement.

L'ensemble du monastère de Smolny

Créé par l'architecte Bartolomeo Rastrelli au milieu du XVIIIe siècle. Le complexe de bâtiments interconnectés forme une sorte de mur autour de la cathédrale de Smolny.Les bâtiments sont symétriques. Tous les plans initiaux n'ont pas été mis en œuvre, à la fois en raison du manque de financement adéquat et en raison de l'inutilité de nombreux détails. Maintenant, le monastère ne fonctionne pas et son bâtiment est occupé par les facultés de l'Université d'État de Saint-Pétersbourg.

Place de Moscou

La plus grande place de la ville et l'une des plus grandes d'Europe. Le nom actuel n'est apparu qu'en 1960. Parmi les anciens bâtiments emblématiques, la Maison des Soviets mérite d'être soulignée. Un monument à Vladimir Lénine est érigé à côté. En 2006, la place a été décorée de fontaines chantantes. Les jours fériés et les week-ends, un morceau de musique classique est joué toutes les vingt minutes.

Pont du Palais

Les ponts-levis sont la marque de fabrique de la ville. Le Pont du Palais est le plus célèbre d'entre eux, il est souvent placé sur des cartes postales. Il est situé dans la partie centrale de Saint-Pétersbourg. Se compose de cinq travées. Longueur - 250 mètres, largeur - près de 28 mètres. Il existe sous sa forme actuelle depuis 1916, bien qu'un pont d'une conception différente se trouvait auparavant à cet endroit. Il a été fermé plusieurs fois pour restauration. Ce dernier a pris fin en 2013.

Stade "Gazprom Arena"

La construction inachevée du football a été posée en 2007, et le premier match a été joué 10 ans plus tard. Pendant ce temps, il y a eu de nombreux scandales liés à l'objet, et de nombreux mèmes et blagues sont également apparus. Cependant, le résultat final a dépassé toutes les attentes du public : le stade est devenu une décoration du pays. Zenit joue à domicile ici. La capacité est de plus de 60 mille spectateurs. Le stade a accueilli les matchs de la Coupe du monde 2018.

Métro de Saint-Pétersbourg

Le plus profond du monde en termes de profondeur moyenne des stations. Cela est dû aux particularités de la ville construite sur l'eau : il y avait un besoin d'approfondir le métro afin de rendre les structures plus solides et plus durables. La première ligne a été ouverte en 1955. Actuellement, 5 lignes de métro sont actives, qui regroupent 72 stations. Une caractéristique distinctive du métro de Saint-Pétersbourg est la présence de stations avec des portes coulissantes à quai.

Toits de Saint-Pétersbourg

Les excursions vers les sites historiques sont connues de tous. Mais tous les touristes n'ont pas eu la chance de visiter le "programme" de la capitale du nord, qui gagne en polarité - se promener avec un guide expérimenté sur les toits de la ville. Un tel passe-temps permet de regarder la ville sous un angle différent au sens littéral du terme. De plus, les couvreurs ont beaucoup d'histoires intéressantes sur les coins secrets de Saint-Pétersbourg.

Quais de Saint-Pétersbourg

Se promener le long des quais de la ville vous permettra de vous familiariser avec les principales attractions. La plupart des objets emblématiques sortent dans l'eau ou sont situés à proximité. Chaque remblai a sa propre histoire. Par exemple, pour la construction de la digue du palais, la banque a été fortifiée. Et la Promenade des Anglais a souvent changé de nom. L'actuel (c'est aussi le premier) a été rendu à la visite à Saint-Pétersbourg de la reine Elizabeth II.

Forts de Saint-Pétersbourg à Kronstadt

À Saint-Pétersbourg et dans ses environs, des forts ont commencé à être érigés dès la fondation de la ville. La construction de fortifications ne s'est arrêtée qu'à la chute du système monarchique. La plupart des forts sont concentrés autour de Kronstadt. Kronslot est devenu le premier d'entre eux. Pendant la guerre de Crimée, la ligne défensive des forts ne permettait pas aux navires ennemis d'approcher la distance requise pour une attaque.

Jardins et parcs de Saint-Pétersbourg

Il y a des dizaines de beaux parcs paysagers dans la ville. Ici, vous pourrez vous détendre loin du bruit de la ville. Passez du temps avec votre famille, promenez-vous dans les ruelles bien entretenues, détendez-vous dans un café ou asseyez-vous simplement sur un banc.

Parc de Culture et de Repos nommé d'après S. M. Kirov

Cassé sur l'île Elaginsky à la fin du XVIIIe siècle. Le complexe naturel de l'île d'Elagin est un monument naturel. Avant la révolution, il y avait ici une résidence impériale. Le parc a un look classique et appartient au style anglais. Le remplissage du territoire est plus que riche et varié : grottes, canaux, étangs, ponts, belvédères, monuments, un mini-zoo, une gare maritime, des pavillons commerciaux. Une exposition du musée des arts décoratifs et appliqués et de l'intérieur russes est présentée dans le palais Elaginsky voisin.

Intéressant : Top 35 - zones protégées de Saint-Pétersbourg.

Victoire du parc balnéaire

Déposé en 1945 sur l'île Krestovsky en l'honneur des victoires navales du pays. La superficie est de 168 hectares. Jusqu'en 1999 (jusqu'à l'ouverture d'une nouvelle ligne de métro), il était surtout possible de s'y rendre sans le tram. Objets significatifs du parc : allée des villes sœurs, où les délégations plantent des chênes, un étang avec une nurserie de cygnes sur le rivage, une stèle en souvenir de la fondation du parc, un complexe de divertissement "Divo-Ostrov".

Jardins de la Tauride

Écrasé autour du palais du même nom. Reconnu comme un monument de l'art du jardinage. Plusieurs monuments ont été érigés sur le territoire, dont les « Jeunes héros de la défense de Leningrad » et le compositeur Piotr Tchaïkovski. Depuis le milieu du siècle dernier, des zones spéciales de loisirs avec les enfants sont apparues dans le parc. En plus des sports et des aires de jeux, il y a une « Ludothèque de jeux » et une école de patinage artistique.

Parc de la Victoire de Moscou

Mis en place en 1939, mais le projet a été modifié en 1945, pour coïncider avec la victoire dans la Grande Guerre patriotique. La superficie est de 68 hectares. Objets commémoratifs : Allée des héros, Panneau commémoratif "Trolley", Allée commémorative de la mémoire, Rotonde à la mémoire des victimes du blocus. Une chapelle a été construite en 2010. Il y a suffisamment d'endroits pour se reposer dans le parc. Selon la saison, il y a des locations de bateaux et de catamarans, une patinoire et des attractions.

Parc du 300e anniversaire de Saint-Pétersbourg

Le plus jeune parc de la ville. La superficie est de 54 hectares. Initialement, le territoire était un tiers plus grand, mais il a été coupé, et près de 30 hectares ont été donnés pour la construction. Le parc a été créé pour l'anniversaire de Saint-Pétersbourg, il y a donc beaucoup de symbolisme ici. Par exemple, exactement 300 arbres ont été plantés, et les principaux objets (des fontaines, une colonne stylisée en phare) font référence à l'histoire de la ville. Le parc continue de se réapprovisionner avec de nouvelles attractions.

Parc Aleksandrovsky dans le district de Petrogradsky

L'un des premiers parcs publics de la ville couvre une superficie de plus de 14 hectares. Fondé au début du 19ème siècle, le parc a beaucoup changé à notre époque. Une zone piétonne est apparue, des centaines d'arbres et d'arbustes ont été plantés, l'ancien éclairage a été remplacé. En 2011, la «Mini-City», une collection de miniatures des principaux sites touristiques de Saint-Pétersbourg, a été ouverte sur le territoire du parc Aleksandrovsky. Ils sont fabriqués à l'échelle 1:33.

Les meilleurs musées de Saint-Pétersbourg

Les principaux trésors muséaux du pays sont conservés dans les musées de Saint-Pétersbourg. Les musées célèbres incluent le Kunstkamera et le Musée russe. Il existe également des musées de culte petits mais bien connus, tels que "Kotelnaya Kamchatka".

Kunstkamera

Au cours de la "grande ambassade", Pierre Ier a appris l'existence de "cabines de rareté" dans les maisons des monarques et de la noblesse en Europe. Il a repris l'idée et a ordonné d'organiser une telle réunion à sa cour. Le projet Kunstkamera a été mentionné pour la première fois en 1714 et la construction du bâtiment actuel du musée n'a été achevée que 20 ans plus tard. Depuis, la collection d'anomalies anatomiques s'est étoffée. S'y sont ajoutées des expositions racontant les particularités des différents peuples et territoires.

Ne manquez pas : les 30 meilleurs musées de Saint-Pétersbourg.

Musée d'État russe

En 1895, un décret sur la création du Musée russe a été signé par Nicolas II. Après 3 ans, les premiers visiteurs ont pu se familiariser avec l'exposition. Actuellement, les fonds dépassent 410 000 unités de stockage. Parmi les expositions : peintures, estampes, sculptures, objets d'arts décoratifs et appliqués, icônes et documents d'archives. Le musée occupe plusieurs bâtiments dans la partie centrale de la ville.

Musée Erarta

Le plus grand musée privé du pays et le premier musée d'art contemporain de Saint-Pétersbourg. Ouvert en 2010. L'exposition permanente comprend environ 3 000 œuvres d'art. Parmi eux, la peinture, la sculpture, les présentations audiovisuelles et les installations. Des expositions temporaires, des représentations théâtrales, des concerts y sont régulièrement organisés. Le musée vise à découvrir de nouveaux noms dans l'art.

Musée de l'artillerie

L'histoire du musée commence avec la création d'un manège militaire par Pierre Ier en 1703. La collection de trophées de guerre et d'artefacts était censée, selon l'idée de l'empereur, rappeler aux descendants les victoires de la Russie. L'exposition occupe 3 étages. Les collections sont divisées par thèmes : troupes du génie, artillerie de différentes années, personnalités marquantes, etc. De plus, de gros canons et des installations d'artillerie modernes sont situés à l'extérieur des murs du musée en plein air.

Musée naval central

L'un des plus grands musées du monde à thème maritime. Fondé en 1709, ce qui en fait l'un des plus anciens musées de Russie. Possède plusieurs succursales. Le plus célèbre d'entre eux est le croiseur Aurora. Les fonds comptent 700 000 pièces : drapeaux, peintures, documentation, articles ménagers de navires, dessins, uniformes, médailles. Mais les visiteurs du musée sont surtout attirés par les maquettes de navires, réalisées avec une précision de joaillerie.

Musée Fabergé

Ouvert en 2013. Il a été créé afin de préserver l'héritage du joaillier Carl Gustav Fabergé et de restituer les valeurs perdues à la Russie. La collection est logée dans 11 salles du palais Naryshkin-Shuvalov sur le quai Fontanka. Les principales expositions sont 9 œufs de Pâques créés pour la famille impériale russe. Au total, il y a 4 000 objets d'art dans les fonds du musée. Parmi eux se trouvent non seulement les œuvres de Fabergé, mais aussi celles de ses contemporains.

Club-musée "Chaufferie Kamtchatka"

Une véritable chaufferie à charbon transformée en musée en 2006. Ici, de 1986 à 1988, il a travaillé comme pompier Viktor Tsoi. Les concerts locaux sont devenus légendaires. Le film "Rock" a été tourné dans la chaufferie. Après la mort du musicien, les fans ont transformé cet objet en l'un des mémoriaux. La visite du musée avec les effets personnels de Tsoi est gratuite. Le soir, il y a parfois des événements pour lesquels il faut acheter des billets.

Maison de Pierre Ier

L'empereur a personnellement supervisé la construction de la forteresse Pierre et Paul. Puisqu'il devait vivre quelque part, en peu de temps une petite maison fut construite spécialement pour Pierre le Grand - la première construction achevée de la future ville. Il n'y a que trois salles à l'intérieur, qui sont maintenant devenues un musée. Le mobilier est resté inchangé, seuls les effets personnels du monarque ont été ajoutés et certains détails étaient de cette époque.

Principaux théâtres de Saint-Pétersbourg

Il y a plus de 100 théâtres de genres différents dans la ville. Ce sont des théâtres musicaux, des théâtres d'opéra et de ballet, des théâtres dramatiques et des théâtres de marionnettes.

Théâtre Mariinsky

L'un des principaux théâtres musicaux au monde. Fondé à la fin du 18ème siècle, et le bâtiment a été construit en 1860. Dès les premiers jours de son existence, le répertoire a été dominé par des œuvres classiques, bien qu'il y ait aussi des expérimentations. À la fin de la saison, la scène du Théâtre Mariinsky commence à recevoir des groupes de tournée de renommée mondiale. La troupe de théâtre voyage également dans d'autres pays avec leurs représentations emblématiques.

Théâtre Alexandrinsky

Le plus ancien théâtre national du pays. Nommé d'après l'épouse de Nicolas Ier. En 1832, la troupe de longue date a déménagé dans un nouveau bâtiment sur la perspective Nevski. Six colonnes blanches comme neige, des statues de muses dans des niches, Apollon au sommet - tous ces détails soulignent la majesté de la structure et correspondent pleinement au thème du bâtiment. Déjà à notre époque, une nouvelle scène s'est ouverte dans le théâtre.

Théâtre dramatique du Bolchoï de Tovstonogov

Maxim Gorky a participé à la création du théâtre en 1918. La troupe a reçu à sa disposition la Grande Salle du bâtiment du Conservatoire. Des performances basées sur des œuvres classiques ont été présentées chaque jour. Hors saison, les artistes parcourent le pays. Des artistes éminents, dont Alisa Freindlich et Oleg Basilashvili, ont commencé leur carrière ici. Le statut académique a été attribué au théâtre en 1964.

Églises et cathédrales de Saint-Pétersbourg

Il y a des centaines d'édifices religieux actifs dans la ville. Parmi eux se trouvent des églises et cathédrales orthodoxes, des églises paroissiales et cimetières, des chapelles. Vous pouvez également voir des églises catholiques et protestantes, des églises arméniennes, des églises de vieux croyants. Vous trouverez ci-dessous une photo et une description de plusieurs églises orthodoxes célèbres.

La cathédrale Saint-Isaac

La plus grande église orthodoxe de la capitale du nord a été illuminée en 1858. Il a été construit pendant près de 40 ans selon les plans d'Auguste Montferrand. La décoration intérieure est dominée par le marbre de différentes nuances. La façade est décorée de nombreuses sculptures et ornements. Le dôme dispose d'une terrasse d'observation surplombant la partie historique de la ville. Bien que les services aient lieu dans la cathédrale Saint-Isaac, son statut officiel est un musée commémoratif.

Église du Sauveur sur le sang versé

Le chantier - la digue du canal Griboïedov - n'a pas été choisi par hasard. Ici Alexandre II a été mortellement blessé. La construction a commencé sous le règne de son fils Alexandre III, et l'éclairage est tombé sur l'ère de Nicolas II. Le temple s'est avéré lumineux, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. La décoration utilise des mosaïques, des pierres précieuses de l'Oural, du cuivre doré et d'autres matériaux non triviaux. Des services ont lieu, mais il y a aussi un statut de musée.

Cathédrale de Kazan

Construit sur la perspective Nevski dans le style Empire. Consacré en 1811. Le sanctuaire principal est la liste vénérée de l'icône miraculeuse de la Mère de Dieu de Kazan. La guerre patriotique de 1812 a apporté à la cathédrale un nouveau statut - un monument de la gloire militaire russe. Ici, ils ont commencé à stocker des trophées de guerre, tels que des clés de villes capturées ou des bannières ennemies. Le commandant Mikhail Kutuzov a été enterré dans le temple.

Cathédrale navale Nikolsky

Construit au milieu du 18ème siècle dans le style baroque élisabéthain. Nommé d'après Nicolas le Wonderworker. La première église orthodoxe du pays pour les marins. Ses murs de façade bleu vif, ses colonnes blanches, ses bordures de fenêtres et ses stucs, ainsi que les dômes dorés de la cathédrale sont visibles de loin. Contrairement à de nombreux autres sites religieux, le temple n'a pas été fermé même après la chute de la monarchie.

Cathédrale Pierre et Paul

Le prédécesseur de la cathédrale est l'église en bois de Pierre et Paul. Le bâtiment actuel a été posé en 1712. Caractéristiques de décoration et de décoration : iconostase sculptée avec dorure et baldaquin d'autel, peinture sur les murs. Le thème de la peinture n'est pas seulement basé sur l'église, ce qui est une rareté pour la culture orthodoxe. Les trophées de guerre, y compris les bannières, étaient conservés dans le temple. Au début du siècle dernier, les artefacts ont été confisqués et transférés à l'Ermitage.

Cathédrale navale Nikolsky à Kronstadt

La dernière des cathédrales navales construites avant la chute de la monarchie. Il a été érigé entre 1903 et 1913 à Cronstadt. Dès sa fermeture après la révolution, un poste d'observation, un club, une salle de concert et une branche du musée ont été installés dans l'enceinte de la cathédrale. L'édifice fut restitué à l'église au début du XXIe siècle. La première liturgie en 75 ans a été célébrée en 2005. En 2013, il a reçu le statut de principal temple naval de Russie.

Monuments et monuments de Saint-Pétersbourg

Les monuments et monuments historiques et modernes les plus célèbres de la ville.

Monument "Le Cavalier de Bronze"

Le monument à Pierre le Grand a été érigé sur la place du Sénat en 1782. Moulé en bronze, et le nom "cuivre" est apparu à cause d'un poème de Pouchkine. La hauteur est de plus de 10 mètres. L'auteur du projet est Etienne Falconet. Il n'a pas pu assister à l'ouverture en raison d'intrigues de palais. Par ordre de Catherine II, l'inscription "Pierre I Catherine II" est apparue sur le monument. L'impératrice a donc tenu à souligner qu'elle est la "seconde" immédiatement après le dernier tsar de toute la Russie.

Recommandé : 35 monuments célèbres de Saint-Pétersbourg.

Monument à Catherine II

Il est situé sur la place Ostrovsky depuis 1873. L'auteur du projet est Mikhail Mikeshina. La hauteur de la statue de bronze avec le socle en granit est d'environ 10 mètres. Il y a beaucoup de symbolisme dans le monument. Par exemple, la figure de Catherine II est bien supérieure aux figures des personnalités marquantes de l'époque qui l'entoure, ce qui souligne la place de chacune d'entre elles dans l'histoire du pays. Les vandales volent ou endommagent périodiquement les "accessoires" de la noblesse: le plus souvent, l'épée de Suvorov en souffre.

Colonnes rostrales

Érigé sur l'île Vassilievski au début du XIXe siècle. A l'origine, ils servaient de lanternes portuaires et ont été utilisés jusqu'en 1885 pendant le brouillard ou la nuit. L'auteur du projet est Jean-François Thomas de Thomon.La hauteur de chaque colonne est de 32 mètres. A l'intérieur, ils ont des escaliers en colimaçon, qui ont été conservés en bon état. Au milieu du siècle dernier, le gaz était fourni aux colonnes et elles ne sont allumées que lors d'occasions spéciales.

Portes triomphales de Narva

A l'origine, une arche faite de bois et d'albâtre a été construite sur ce site. Elle est devenue le dernier projet de Giacomo Quarenghi. Les portes triomphales étaient destinées à accueillir les troupes qui ont remporté la guerre patriotique de 1812. La structure est rapidement tombée en désuétude et a été remplacée par une arche de pierre capitale. La hauteur de la structure est de 23 mètres, la largeur du passage est de 15 mètres. La salle supérieure de l'intérieur a été transformée en musée.

Monument à Nicolas Ier

Installé sur la place Saint-Isaac en 1859. Le projet a deux auteurs. La statue équestre de l'empereur a été réalisée par Piotr Klodt, et le piédestal a été occupé par Auguste Montferrand. Le monument se dresse sur le même axe que le monument à Pierre Ier. Ils sont séparés par la cathédrale Saint-Isaac. À l'époque soviétique, la question du démantèlement des sites a été soulevée, mais la sculpture de Nicolas Ier est restée à sa place. Le monument est vétuste, il sera donc bientôt restauré.

Sculpture "Chijik-pyjik"

Une chanson comique sur l'aventure d'un petit oiseau sur la Fontanka a conduit à l'apparition de ce monument. Sa hauteur est de 11 centimètres et son poids avec le socle est de 5 kilogrammes. La petite taille et le symbolisme de la sculpture ont conduit au fait qu'elle a été enlevée plusieurs fois. Il y a un signe: vous devez lancer une pièce dans la direction du "chizhik", et si elle ne tombe pas du piédestal, la personne aura de la chance.

Monument à A.S. Pouchkine

Installé sur la Place des Arts en face du Musée Russe en 1957. Coulé en bronze. La hauteur avec un socle en granit est de plus de 7 mètres. Le sculpteur Mikhail Anikushin a dû passer par de nombreuses options. Il réalise des dizaines de portraits graphiques et sculpturaux de l'écrivain avant de faire son choix définitif. Une approche aussi scrupuleuse était associée à la nécessité d'intégrer le monument dans le style architectural déjà établi de la région.

Sphinx sur le quai de l'Université

En 1825, lors de fouilles en Egypte, des sphinx de granit rose d'Assouan ont été découverts. Ils datent du XIVe siècle av. L'histoire de l'achat de sculptures a duré plusieurs années, mais en 1832, elles sont toujours arrivées à Saint-Pétersbourg. Les Sphinx ont été installés sur le quai de l'Université. Les scientifiques s'y sont d'abord opposés, car ils considéraient le climat local destructeur pour des monuments aussi fragiles.

Signe mémorable au navire "Poltava"

Dédié au premier cuirassé russe à voile de 54 canons du 4e rang. Une copie réduite de "Poltava" est placée sur un piédestal et installée sur le remblai Voskresenskaya en 2015. La hauteur est d'environ 10 mètres. Le monument est fait avec un haut degré de détail. Les bas-reliefs sur les parois latérales du piédestal décrivent des scènes de batailles navales de la flotte russe sous le règne de Pierre Ier.

Bâtiments et maisons célèbres de Saint-Pétersbourg

Saint-Pétersbourg est célèbre pour ses sites architecturaux, il y en a des milliers. De beaux bâtiments et structures peuvent être vus dans de nombreuses rues et dans différentes parties de la ville.

Maison de la compagnie "Singer"

Aujourd'hui, ce magnifique bâtiment d'angle sur la perspective Nevski est connu de beaucoup comme la « Maison des livres ». Cependant, au début du XXe siècle, il a été construit pour l'entreprise de couture américaine Singer. La superficie des locaux internes est de 7 000 mètres carrés. La charpente en acier du bâtiment - une technologie de pointe pour l'époque - permettait de réaliser de grandes fenêtres et des décorations de façades : sculptures, ornements en bronze forgé et une tour avec un globe sur le toit.

Magasin Eliseevsky

Il se trouve au coin de Nevsky Prospect et Malaya Sadovaya. Ouvert pour la première fois aux acheteurs au début du 20e siècle. Tout au long de son histoire, il a connu des hauts et des bas, dont une fermeture presque complète en 2000-2010. La devanture du magasin a été restaurée à plusieurs reprises. Il est décoré de sculptures thématiques, d'une plaque commémorative aux marchands Eliseev, de moulures en stuc. La décoration intérieure est lumineuse, et de grandes baies vitrées et vitrines agrandissent visuellement la pièce déjà assez grande.

Bâtiment principal de l'Amirauté

Sur l'île entre Moïka et Neva, la construction d'un chantier naval débute en 1704. Dans le même temps, il remplissait également une fonction défensive. Pendant le règne de Pierre Ier, 262 navires de guerre y ont été lancés. La construction navale s'est progressivement réduite à néant et la construction de l'Amirauté principale a été complètement modifiée au début du siècle dernier. La façade était ornée de 56 statues, 11 bas-reliefs, de nombreux fragments de moulures en stuc.

"Maison aux 5 coins"

Le bâtiment de cinq étages avec une tourelle est apparu au coin de Zagorodny Prospekt et de la rue Rubinstein en 1913. Il remplaça le bâtiment qui appartenait aux marchands Lapin. L'architecte Alexander Lishnevsky a créé son projet dans le style du classicisme, mêlé au moderne. Les deux premiers étages, aux finitions plus modestes, étaient réservés aux commerces et au cinéma, et les étages supérieurs à des appartements spacieux pour personnes aisées.

Complexe d'affaires "Lakhta Center"

La construction de ce centre social et d'affaires a duré 7 ans. Les travaux ont été achevés en 2019, et un peu plus tard, le siège de Gazprom a été déplacé ici. Autour, pratiquement de toutes pièces, une infrastructure de transport a été créée, comprenant de nouvelles autoroutes et échangeurs. Le complexe comprend le plus haut gratte-ciel d'Europe et un bâtiment divisé en deux parties grâce à l'atrium. La hauteur du centre Lakhta est de 462 mètres.

Palais de Saint-Pétersbourg

Parmi les beaux édifices, il convient de souligner les palais princiers et impériaux, devenus aujourd'hui des musées. Leurs salles respirent l'histoire, des intrigues se sont tissées ici et des décisions fatidiques ont été prises.

Palais Beloselsky-Belozersky

Un autre nom est Sergeevsky (du nom du frère cadet d'Alexandre III). Construit sur ordre de la princesse Beloselsky. La famille menait une vie laïque. Des réceptions et des bals se tenaient souvent dans le palais. Ils étaient suivis par des membres de la famille royale. Par la suite, l'empereur acheta le palais et le présenta à son frère pour le mariage. Aujourd'hui, le bâtiment abrite le Comité de la Culture, le Musée historique de cire, un centre culturel et une salle de concert.

Palais de marbre

Situé dans la partie historique de la ville. Construit dans la seconde moitié du 18ème siècle dans le style classicisme. Les monarques passaient le palais de main en main, mais personne n'habitait vraiment ici, alors le bâtiment est tombé en ruine en moins de 100 ans. Aujourd'hui, le palais a été restauré et confié à une branche du Musée russe. Un monument à Alexandre III est érigé devant la façade orientale. L'ancienne aile de service abrite une université technique par correspondance.

Palais Alexandre à Pouchkine

Construit comme un cadeau au futur empereur Alexandre Ier. Le projet a été achevé en 1796. Il y a un parc avec un lac autour. Au cours de son existence, le palais a changé de destination. Des représentants de la famille Romanov, des délégations étrangères et des personnes nobles vivaient ici. La décoration intérieure, ainsi que la décoration des chambres, n'a pratiquement pas été conservée. Après la restauration, à notre époque, le bâtiment a été transféré sous le contrôle du musée-réserve de Tsarskoïe Selo.

Palais Monplaisir à Peterhof

La traduction du titre est « mon plaisir ». Un monument architectural du 18ème siècle. Peter I a personnellement choisi le site du palais de Peterhof et a également donné des instructions sur la disposition et les intérieurs. Le projet a été achevé en 1723. Aujourd'hui, à Monplaisir, il y a une collection de peintures d'artistes européens, de porcelaine chinoise, de faïence hollandaise, ainsi que quelques effets personnels de l'empereur et des cadeaux diplomatiques.

Château Mikhaïlovski

À la fin du XVIIIe siècle, Paul Ier ordonna la construction d'une nouvelle résidence au centre de Saint-Pétersbourg. Le monarque soupçonnait l'entourage de vouloir organiser un coup d'État, alors il chercha un refuge sûr pour lui-même. Il fut tué dans ce château en 1801. Maintenant, le monument architectural a été transféré sous le contrôle du Musée russe et est ouvert à la visite. La cour du château est décorée de sculptures de Paul Ier et Pierre Ier.

Palais d'été de Pierre Ier

Il a été érigé dans le jardin d'été par ordre de Pierre Ier. Il n'était destiné qu'à vivre pendant la saison chaude. Cette résidence impériale n'était pas destinée à accueillir un grand nombre d'invités.Les 14 pièces du palais abritaient les chambres de la famille royale, les chambres des domestiques, les dressings, un bureau, une cuisine et une salle à manger. L'intérieur a survécu jusqu'à ce jour. Depuis 1934, il y a un musée historique et domestique.

Ponts intéressants de Saint-Pétersbourg

Le territoire de Saint-Pétersbourg est coupé par des dizaines de rivières et de canaux. Des centaines de ponts ont été jetés sur eux. Le plus célèbre est le pont-levis de Dvortsovy. Beaucoup d'autres ont une histoire intéressante ou sont décorées de belles sculptures.

Pont de la Banque

Relie les îles Kazan et Spassky. Le nom a été donné au pont en raison de la proximité de la banque d'affectation. La longueur est d'environ 20 mètres, la largeur est inférieure à 2 mètres. Le pont est piéton et en chaîne, dans sa forme actuelle existe depuis 1826. L'auteur du projet est Wilhelm von Tretter. Des lions ailés - l'un des symboles de Saint-Pétersbourg - ornent le pont des deux côtés. Leur créateur est le sculpteur Pavel Sokolov.

Pont des Lions

L'un des trois ponts piétonniers survivants à Saint-Pétersbourg. Il a été jeté à travers le canal Griboïedov et relie les îles Spassky et Kazansky. La longueur est inférieure à 23 mètres, la largeur est d'environ 2 mètres. Le pont tire son nom des sculptures de lions de Pavel Sokolov, installées par paires des deux côtés. L'établissement a été fermé plusieurs fois pour reconstruction. Ce dernier est daté de 2018 et ne concernait que la restauration des lions.

Pont Anitchkov

Nommé d'après l'ingénieur de l'ère Petrine, Mikhail Anichkov. Le premier pont est apparu sur ce site en 1716. Plus tard, la structure en bois a été remplacée par une structure en brique et agrandie. La largeur de la chaussée du pont est de 32 mètres, la largeur des piétons est de 6 mètres. Les sculptures Horse Tamers ornent le pont des deux côtés. Peter Klodt s'en est inspiré pour créer les statues installées à l'entrée des Champs Elysées.

Attractions pour enfants de Saint-Pétersbourg

Parmi les principaux lieux où vous pouvez aller avec des enfants, il convient de souligner le cirque et le zoo. Ce sera intéressant dans l'océanarium et dans le musée "Grand Model Russia".

Musée du spectacle "Grand Model Russia"

Occupe un immeuble de deux étages construit en 1953. Le musée est un modèle miniature de la Russie. Il est réalisé à l'échelle 1:87. La superficie totale est de 800 m². Le projet a été développé pendant 5 ans. Le musée à part entière a ouvert ses portes en 2012. Toutes les 13 minutes, un changement artificiel de jour et de nuit a lieu au-dessus du tracé. La circulation des voitures et des transports ferroviaires est aussi proche que possible du trafic réel.

Océanarium de Saint-Pétersbourg

Il a été ouvert dans le complexe commercial et de divertissement "Planet Neptune" en 2006. Le projet de l'aquarium a été développé par Hannu Laitila, un architecte finlandais. Les 57 aquariums contiennent 4 500 poissons, ainsi que des animaux aquatiques et des invertébrés. Le volume de l'aquarium principal est de 750 000 litres. Les requins vivent ici. Du mardi au vendredi soir, ils participent à un spectacle spécial pour les visiteurs. Et dans l'après-midi, il y a un spectacle avec des phoques dressés.

Zoo de Léningrad

L'un des zoos les plus septentrionaux du monde. Fondée en 1865 sur le territoire du parc Alexander. Les bâtiments pré-révolutionnaires n'ont pas survécu, mais la disposition est restée inchangée. Le zoo est divisé en secteurs thématiques et pavillons. Il contient environ 3 000 animaux appartenant à 665 espèces. Des programmes d'animation pour les enfants ont été développés et deux zones de contact avec des animaux apprivoisés ont été créées.

Cirque d'État Bolchoï de Saint-Pétersbourg

Le premier cirque de pierre fixe en Russie. Le bâtiment a été construit en 1877. Après la révolution, le cirque devient propriété de l'État et ses fondateurs, la famille Ciniselli, partent pour Paris, où ils meurent dans la misère. En 2014, une importante reconstruction a commencé. Le nombre de sièges spectateurs a diminué, mais la salle est devenue beaucoup plus confortable. Des travaux ont été effectués pour renforcer la fondation et remplacer le dôme. Le cirque rénové a ouvert ses portes en 2015.

Monastères de Saint-Pétersbourg

Séparément, nous noterons les monastères - des objets architecturaux uniques et des lieux de vie religieuse.

Alexandre Nevski Laure

Le plus ancien et le plus grand monastère de Saint-Pétersbourg. Le statut de laure a été attribué à un monastère orthodoxe masculin en 1797. La relique principale du monastère sont les reliques d'Alexandre Nevsky. Dans les années 30 du siècle dernier, des ateliers ont été ouverts sur le territoire du monastère aboli. La vie monastique y a repris en 1996. Des ateliers ont également été ouverts : peinture d'icônes, bijoux, miniatures en étain.

Monastère Ioannovsky

Se dresse sur les rives de la rivière Karpovka. L'époque de la fondation est la fin du 19ème siècle. Ce couvent a un statut particulier, le rendant directement subordonné au synode ou patriarche, et non au diocèse local. Le projet du monastère de style néo-byzantin a été créé par l'architecte Nikolai Nikonov. Après la révolution, le monastère fut transformé en commune de travail, puis liquidé. Dans les années 90, un renouveau a commencé. L'église supérieure a été personnellement illuminée par le patriarche Alexis II.

Résurrection Couvent Novodievitchi

Fixé par ordre d'Elizaveta Petrovna. Les religieuses n'ont pas été envoyées ici immédiatement et en 1822, le monastère a été fermé. Ses travaux ont été repris sous Nicolas Ier, 23 ans plus tard. La plupart des bâtiments du monastère appartiennent au style russe. L'église de Kazan sort du lot : elle a été construite dans le style néo-byzantin. Le territoire du cimetière de Novodievitchi appartient au monastère, où sont enterrés Tyutchev, Nekrasov et d'autres personnalités exceptionnelles.

Pin
Send
Share
Send