La situation géographique et le contexte historique ont fait de la région d'Ivanovo la façon dont les touristes la connaissent et l'aiment. Ce territoire se souvient de nombreux événements marquants du pays, ils y ont laissé leur empreinte. Certaines associations associées à Ivanovo ne sont plus d'actualité, et elles sont remplacées par d'autres, non moins intéressantes. Cependant, il y en a qui existent encore. Il s'agit notamment de la perception de l'une des régions centrales du pays comme une région inextricablement liée à l'orthodoxie. De nombreuses églises, monastères et temples construits à différents siècles sont des attractions locales importantes. De plus, il y a suffisamment de musées, de sites naturels, de complexes commémoratifs et d'autres choses qui intéresseront sûrement les voyageurs.
Les endroits les plus intéressants et les plus beaux de la région d'Ivanovo
Liste, photos avec noms et descriptions des principaux attraits de la région !
Plyos
La station balnéaire est célèbre principalement grâce à Levitan (une maison-musée personnalisée a été ouverte) et à d'autres artistes. Il y a plusieurs plages, à la fois liées aux maisons de vacances et indépendantes. Il existe une station de ski avec des pistes pour les professionnels et les débutants, la longueur de ces derniers est de plus de trois cents mètres. Il existe des visites séparées pour les enfants, par exemple, "cabane russe". Les restaurants locaux se concentrent sur des recettes à l'ancienne.
Maison-musée de Lévitan
Ouvert en 1972. Il occupe une maison à deux étages : sur le premier il y a une exposition de peintures du maître, ainsi que ses amis et contemporains, sur le second recrée la vie du 19ème siècle. Collecté des effets personnels de Levitan et ses souvenirs de Plyos. C'est l'artiste qui a découvert la ville pour les peintres paysagistes et y a travaillé pendant trois ans, à partir de 1888, y passant chaque été. Cette période est marquée par l'apparition de deux cents œuvres.
Clocher de Saint-Georges le Victorieux à Yuryevets
Construit à l'époque du classicisme tardif. Il y avait deux églises à proximité, dont le clocher appartenait. Il a cinq niveaux avec une flèche sur le dôme : celui du bas servait aussi de temple, tout au-dessus était un beffroi. Dans les années soviétiques, il a été abandonné ou utilisé à d'autres fins. Pour le moment, il a été rendu à l'Église orthodoxe russe, la restauration a été effectuée. Appartient à la cour du monastère Nikolo-Shartomsky.
Cathédrale de la Résurrection à Shuya
Fondée en 1799. Le clocher est apparu 11 ans plus tard. Une église en bois se dressait à cet endroit. Le clergé de la cathédrale a été fusillé au début du siècle dernier, et la cathédrale a été fermée. Au début des années 90, il revient dans la propriété de l'Église orthodoxe russe. Est devenu une cour d'un monastère masculin. Le clocher a une hauteur de 106 mètres, il se dresse séparément, ce qui n'a jamais été vu en Europe auparavant, il y a une cloche massive sur le troisième étage.
Îles Asaf
Situés sur la Volga, ils forment un archipel d'une longueur d'environ 4 km. La raison de leur apparition était la construction du réservoir Gorky. Les cinq îles ont une superficie totale de 65 km². La ville la plus proche est Yuryevets. A reçu le statut de zone de conservation de la nature. Il y a des petits lacs. La faune est dominée par la sauvagine, construisant activement des nids. La zone est couverte de forêt et de sable.
Kineshma
La ville a été fondée en 1777. Le centre historique de la ville est le patrimoine culturel et architectural de la région. Ici se trouvent à la fois des bâtiments privés qui ont survécu aux siècles passés, ainsi que des musées, d'anciennes usines, des édifices religieux, des bâtiments municipaux, etc. Les touristes sont particulièrement intéressés par: "cabane russe", "botte en feutre Kineshemsky", boulevard Volzhsky, galerie marchande, clocher et autres.
Boulevard Volzhsky à Kineshma
Situé dans la partie centrale de la ville, s'étend sur huit cents mètres le long de la rive gauche de la Volga. Le début est l'endroit où Kazokha se jette dans la Volga, la fin est la station fluviale. Dans les environs immédiats il y a : "La cabane russe", un cinéma, la Maison de la Noblesse, la Cathédrale Trinité-Assomption. Ils ont tous une valeur architecturale. Beaucoup d'importants pour les vacances de la ville, les festivals, les feux d'artifice sont organisés sur le boulevard.
Église rouge à Vichuga
La construction a commencé en 1908. Au cours du développement du projet, les idées ont été puisées dans les temples et les clochers existants. Les panneaux de majolique sont l'attraction principale de l'église. Certains éléments de la conception de la façade ont été perdus, mais la plupart ont survécu. La décoration initiale du temple, y compris l'iconostase avec de l'or, est également perdue. A proximité se trouve une maison parabolique, qui fait partie de l'ensemble.
Temple de l'icône de la Mère de Dieu de tous ceux qui affligent la joie à Furmanov
Construit au tournant des XIX-XX siècles. Le style architectural russe et l'éclectisme prévalent. Fait référence au nombre de cinq têtes. La couleur des murs est rouge car le matériau principal est la brique. L'iconostase a été conservée depuis l'époque de sa construction, elle est en marbre et unique pour la région centrale du pays. L'église existante a été rendue à l'Église orthodoxe russe avant même l'effondrement de l'Union, grâce aux efforts des militants locaux.
Ancienne église de la résurrection dans le village de Bonyachki
Fondée en 1904. Peu à peu, une maison parabolique, une bibliothèque, un hospice et d'autres bâtiments sont apparus à proximité. Après la désolation qui a régné dans l'église pendant la période soviétique, la restauration a commencé. La superstructure du deuxième étage a été démantelée, la zone a été reconsacrée et les services divins ont repris en 1992. Plus tard, la façade en pierre blanche a été renouvelée. Le clocher a trois niveaux. Ce dernier n'a survécu que partiellement.
Église Sainte-Croix à Palekh
Construit dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. L'architecture du bâtiment est dominée par des éléments du baroque russe. Les fenêtres et les ornements sont empruntés à d'autres directions. Les peintures originales ont été remplacées par celles réalisées au 19ème siècle, mais elles ont également été mises à jour plus d'une fois. L'iconostase combine les styles ; elle inclut à la fois les anciennes icônes et les nouvelles. Le plus précieux d'entre eux dans le contexte historique et culturel est « Sauveur en force ».
Musée historique et d'art à Shuya
Fondée en 1925. A la fin des années 30, les objets exposés étaient situés dans l'église de l'Épiphanie. Avant l'effondrement de l'Union soviétique, la collection a commencé à se déplacer constamment, car elle a perdu son bâtiment principal. La seconde ouverture a eu lieu en 1999 dans la maison d'un marchand, devenue le siège permanent du musée. Quatre salles racontent l'histoire de la région à travers des manuscrits anciens, des objets ménagers de plusieurs siècles, des photographies, etc.
Musée d'Ivanovsky chintz
Fondée en 1987. Il fait partie du musée d'histoire locale. Le thème principal est le chintz et la mode. Situé dans l'hôtel particulier du fabricant Burylin. Les objets exposés qu'il a rassemblés forment la base de la collection du musée : des serviettes faites maison, des échantillons de matériaux, des objets d'artisanat intéressants en calicot, etc. De plus, il y a une salle d'exposition et une bibliothèque avec des archives; ils sont déplacés dans un bâtiment séparé avec cour - un ancien hangar à voitures.
Musée d'Art Palekh
Fondée en 1935. L'artisanat populaire du village de Palekh est principalement associé à la peinture. Miniatures, icônes. Ce sont ces objets qui composent la collection du musée. L'ancien bâtiment ne contenant qu'un dixième des fonds, il a fallu déménager en 2014. Non seulement des œuvres d'artistes locaux sont exposées, mais aussi d'étrangers qui ont travaillé dans un style similaire. Il y a une archive avec des livres rares.
Musée Valenok à Kineshma
Ouvert en 2012. Il s'agit d'une collection privée : organisée par la famille Sokolov, qui fabrique des bottes en feutre depuis deux décennies. Plus de deux cents pièces sont présentées : les plus petites bottes de feutre du monde, des bottes de feutre géantes, des spécimens peints, de forme inhabituelle et classique. Le circuit d'excursion vous permettra de vous familiariser avec l'histoire des bottes. Il est possible de commander des chaussures.
Musée Andreï Tarkovski à Yuryevets
Ouvert en 1996. Il est situé dans la maison où vivait le directeur pendant la guerre : il y a été envoyé avec sa mère et sa sœur lors de l'évacuation. La partie principale de l'exposition est constituée des archives de Tarkovski, spécialement achetées lors d'une vente aux enchères.Il y a une petite salle de cinéma confortable où vous pouvez regarder n'importe lequel des films du directeur de la photographie. Il y a une bibliothèque avec des livres du père Andrei Arsenievich, avec des publications sur le maître lui-même.
Lac Rubskoe
Il est situé dans le quartier Teikovsky. La superficie est de 3 km². La profondeur moyenne est d'environ 5 mètres. Le Smerdyaga le traverse. La glace apparaît fin novembre. Il disparaît généralement complètement à la mi-avril. Dans les mois les plus froids, l'épaisseur de la couverture de glace est d'environ 75 cm. Forte minéralisation, pas encore utilisée dans le traitement. Il existe des centres de loisirs et des camps pour enfants sur la côte et près du lac.
Lac sacré
Situé dans le quartier Yuzhsky. La superficie est de 2,7 km². La profondeur moyenne est d'environ 4 mètres, il n'y a pas de grosses gouttes. Il a une forme ovale et est riche en poisson. L'une des variantes de l'origine du nom - le lac est apparu sur le site d'un puits creusé par l'aîné. Attractions à proximité : ermitage Svyatoozerskaya Iverskaya et tumulus Mugreevsky. Le district a des marécages, des champs de tourbe, des pins et des forêts mixtes.
Monastère Nikolo-Chartomsky
Fondée au XIII ou XIV siècle. Pendant la période soviétique, les bâtiments sont tombés en ruine. Après le retour du territoire à la propriété du ROC, les travaux de restauration débutent. Le monastère abrite une centaine de personnes. Ils sont engagés dans l'éducation spirituelle, la construction et l'agriculture. La cathédrale Nikolsky est le centre de l'ensemble architectural et le plus ancien bâtiment survivant du monastère masculin.
Dunilovo
Le village est célèbre pour ses édifices religieux. Auparavant, il y avait encore plus d'églises, mais onze ont survécu à ce jour. L'Annonciation a été construite au 17ème siècle et appartenait à l'origine au monastère. Un siècle et demi plus tard, un clocher apparaît. Aujourd'hui, le centre de la vie orthodoxe du village est le couvent de la Sainte Dormition (anciennement réservé aux hommes). Sa cour est vaste, et de nombreux pèlerins y viennent.
Monastère Nikolo-Tikhonov à Timiryazevo
Fondée en 1498. L'icône principale du monastère est "Souveraine", elle est régulièrement emmenée dans les processions religieuses. Une autre valeur est l'icône "Invincible", qui est considérée comme miraculeuse. Depuis les années 30, il a été pillé, les reliques ont été hachées à la hache, une station de machine-tracteur a longtemps été implantée dans le bâtiment. Maintenant, il agit à nouveau comme un monastère avec une large cour.
Monastère Vvedensky à Ivanovo
Fondée en 1991. Son église principale est un monument architectural du siècle dernier. Elle a traversé des périodes difficiles, mais maintenant elle agit à nouveau conformément aux fonctions initiales. Un couvent s'est formé autour de l'église. Les reliques et fragments de reliques, martyrs et saints y sont conservés. Les religieuses sont actives dans la sphère sociale : elles visitent les colonies, aident les malades et mènent des travaux éducatifs. Il y a une petite maison d'édition dans le monastère.
Musée d'art régional d'Ivanovo
Fondée en 1959. Après reconstruction, les sculptures "Lyubava" et "Ariane" sont apparues devant l'entrée. L'exposition est une vaste collection d'œuvres d'art, pratiquement illimitée en termes d'époques, de pays et de styles. La collection se compose de quarante mille objets de valeurs diverses : le monde antique, l'art russe antique, la gravure, la peinture d'icônes.
Embankment Embankment à Ivanovo
Zone de promenade populaire. Pour le divertissement - nourrir les canards. Il y a quelque temps, le remblai a été quelque peu modernisé et le rivage a été renforcé. La principale zone de promenade s'étend entre deux ponts : Sokovsky et Teatralny. Il y a plusieurs usines, un parc des constructeurs, un grand parc, un cirque et plus à proximité. Comme le remblai est au centre, il est pratique de se rendre à n'importe quelle attraction à partir d'ici.
Tente Shchudrovskaya
Un exemple unique d'architecture civile en pierre du XVIIe siècle. On pense qu'il n'y a pas d'analogues dans les régions voisines. Il est sous protection en tant que bâtiment de valeur depuis les années 1920. Un petit bâtiment peut le rendre discret pour les touristes non-initiés. Des murs blancs, de petites fenêtres, un petit porche soigné et un toit noir. Cependant, la simplicité cache différents types de complexité et de nuances tant appréciées des historiens.
Complexe commémoratif Krasnaya Talka
Ouvert en 1975. Situé sur la rive gauche de la Talka. Le complexe a été créé en mémoire des ouvriers locaux qui ont participé au mouvement révolutionnaire, ainsi qu'en l'honneur de la création du premier conseil des députés ouvriers. L'ensemble se compose des éléments suivants: une entrée décorée du parc, un panneau commémoratif sur le lieu de la mort d'Afanassiev, un obélisque devant lequel une flamme éternelle, une allée de héros - participants à la révolution.
Cirque d'État d'Ivanovo
A commencé ses travaux en 1933. L'année de son cinquantième anniversaire, il a reçu un nouveau bâtiment. En 2014, une importante reconstruction a eu lieu. Au moment de sa création, il était le plus grand de l'Union. Une représentation typique d'une troupe régulière dure environ 2,5 heures avec un entracte. Le bâtiment moderne est également utilisé pour d'autres programmes de spectacles, tournées de groupes de cirque, concerts.
Navire-maison
Construit dans les années 30 du siècle dernier. Un bâtiment d'aspect très volumineux et massif. Une extrémité est faite sous la forme d'une proue de navire, il y a aussi une tour d'observation. La maison est un exemple de constructivisme. Il était destiné aux travailleurs et est utilisé comme un bâtiment résidentiel normal. Composé de deux bâtiments, il compte 212 appartements avec des salles de bains et des cuisines plutôt spacieuses, ce qui n'est pas typique de l'architecture soviétique.
Ferme "Shartom Autruche"
Situé dans le village de Vvedenie. Des émeus et des autruches africaines sont élevés ici. Le territoire est entièrement clôturé et adapté aux besoins des ménages. Le monastère Nikolo-Shartomsky est situé à proximité. Possible, en visites individuelles, accompagnées d'ouvriers, et en visites de groupe de 15 personnes avec un guide. Il est permis de nourrir les oiseaux avec de la nourriture spécialement donnée. Vous pouvez acheter des œufs, des plumes et des produits carnés.
Haras de Gavrilovo-Posad
Situé à la périphérie de la ville. La race principale est le poids lourd Vladimir. Les écuries sont interconnectées et forment une chaîne presque continue. L'équipement technique est vétuste, mais les méthodes de travail restent inchangées et efficaces. Il y a un pigeonnier et des bâtiments annexes. Fermé en 2013 en attendant l'émergence d'investisseurs intéressés par le développement du projet.