Les rivières de la région de Tcheliabinsk sont des lieux pittoresques, très hétérogènes dans leur aspect. Les fourrés de la forêt ici pendant la nuit peuvent être remplacés par des zones rocheuses et même rocheuses ou des vallées sablonneuses. En matière de tourisme, les retenues ne sont pratiquement pas aménagées. Il n'y a pas de plages équipées, les terrains de camping et les tentes sont préparés par les visiteurs eux-mêmes, et les circuits de rafting sont également organisés non pas par des agences de voyages, mais principalement par des passionnés.
Il n'y a pas de pêche industrielle sur les rivières de la région. Mais il existe des zones avec un bon mordant, en particulier pour les barrages et les réservoirs formés directement sur le lit des rivières. Certaines rivières traversent des terrains de chasse, il est donc possible de combiner plusieurs types de loisirs : chasse, rafting, pêche et observation de la nature.
Les plus longs fleuves de la région de Tcheliabinsk
Oural
Le troisième plus long fleuve d'Europe. Il traverse le Kazakhstan et trois régions de Russie, dont la région de Tcheliabinsk. Il prend sa source sur les pentes de la Kruglaya Sopka et se jette dans la mer Caspienne. L'Oural est également une frontière d'eau naturelle entre l'Europe et l'Asie. Il y a même un panneau commémoratif sur le rivage annonçant ce fait. En termes de tourisme, la vallée de l'Oural est riche en beauté naturelle, le rafting est organisé.
La longueur de la rivière est de 2428 km, dans la région de Tcheliabinsk - 377 km
Oufa
Le plus long affluent du Belaya traverse 3 régions, dont la région de Tcheliabinsk. Les rives sont couvertes de forêts mixtes et de bosquets de cerisiers à oiseaux. Les objets naturels qui attirent les touristes sont les rochers et les grottes, dont il n'y en a qu'une trentaine dans la région de Shemakha.Les itinéraires de rafting les plus intéressants se trouvent dans la partie supérieure. En saison, la brème mord bien ici, ainsi que le gardon et le naseux.
La longueur de la rivière est de 918 km, dans la région de Tcheliabinsk - 245 km
Miass
Il provient du Bachkortostan et se termine dans la région du Kourgan. Le canal n'est pas trop sinueux, dans le cours supérieur il n'y a pas seulement des rapides, mais aussi des cascades. La rivière est régulée par des barrages, des étangs et des réservoirs se sont formés dans la vallée. Certains sont saisonniers, d'autres existent depuis de nombreuses années. Miass est l'un des plans d'eau les plus pollués du pays.
La longueur de la rivière est de 658 km, dans la région de Tcheliabinsk - 384 km
Oui
Il est originaire du Cranberry Swamp et est caractérisé comme le plus abondant de la région. Sur les rives, il y a des rochers aberrants, dominant le quartier, comme des géants. Les gens viennent à Ai pour le brochet, l'ablette, le chevesne. Une section de la vallée de la rivière appelée Satkinsky a été déclarée monument naturel hydrologique.
La longueur de la rivière est de 549 km, dans la région de Tcheliabinsk - 271 km
Euh
Plan d'eau frontalier : sur 250 km de sa longueur totale, il longe la frontière entre le Kazakhstan et la Russie. La côte est couverte de forêt, qui est entrecoupée de pierres à lécher. Ces parcelles ne sont pas adaptées à l'agriculture, elles sont donc utilisées pour le pâturage du bétail et la production de foin. Après Troitsk, Uy diverge dans les manches. En raison de leurs fusions et de leurs intersections, des îles se forment.
La longueur de la rivière est de 462 km, dans la région de Tcheliabinsk - 370 km
Yuryuzan
La traduction du nom de l'un des dialectes bachkirs est "grand fleuve". La source est située sur le versant oriental du Mashak angulaire au Bachkortostan. Le réservoir est traversé par des ponts, notamment à Ust-Katava, inclus dans la route européenne E30. Une zone protégée s'étend du pont Smirnovsky à l'embouchure de la rivière Nasi - un monument naturel hydrologique.
La longueur de la rivière est de 404 km, dans la région de Tcheliabinsk - 180 km
Techa
En plus de la région de Tcheliabinsk, il coule également dans la région de Kourgan. La source est le lac-réservoir d'Irtyash. Au siècle dernier, la rivière a été exposée à une contamination radioactive. Ses conséquences ne sont pas encore surmontées. Certaines des colonies ont dû être réinstallées. La pêche est interdite, le long de la côte il y a des zones clôturées avec du fil de fer barbelé. Des arbustes et autres végétaux protecteurs y sont également plantés.
La longueur de la rivière est de 243 km, dans la région de Tcheliabinsk - 140 km
Sim
L'affluent droit du Belaya traverse également le Bachkortostan. La piscine est divisée en zones montagneuses et plates. Des représentants des espèces du Livre rouge vivent à proximité du réservoir, y compris l'huîtrier pie. Il y a un problème de pollution due aux eaux de ruissellement des entreprises. Sur la côte de Sim près du village de Serpievka se trouve la grotte Ignatievskaya - un monument culturel et naturel d'importance mondiale.
La longueur de la rivière est de 239 km, dans la région de Tcheliabinsk - 119 km
Ouvelka
C'est le plus grand affluent de la rivière Uy. Un camp de personnes ayant vécu à l'âge de pierre a été découvert près du village de Kichigino. Il existe d'autres sites archéologiques le long de la côte, y compris des sépultures de différentes époques. Le meilleur endroit pour pêcher à Uvelka est le réservoir Yuzhnouralskoye. Il a été formé lors de la construction de la centrale électrique du district de l'État. La vallée est densément peuplée. Il y a des affleurements de jaspe sur la côte.
Longueur de la rivière - 234 km
Gumbeyka
L'affluent gauche de l'Oural appartient aux 3e districts de la région. Il prend sa source dans les montagnes Urlyadinsky et se jette dans l'Oural près des prairies Ablyazovsky, reconnues comme monument naturel. Si l'été est sec, Gumbeyka devient peu profond et se dessèche par endroits. Il est plus coulant dans le cours supérieur, bien que la grande majorité des rivières se trouvent dans le cours inférieur. La zone côtière la plus propre s'étend de la source à la Ferschampenoise.
Longueur de la rivière - 202 km
Karataly Ayat
Rivière steppique dont la profondeur ne dépasse généralement pas un mètre. La saisonnalité affecte grandement le niveau de l'eau : elle se déverse au printemps, s'assèche en été. Il y a des étangs sur la rivière, et le plus grand d'entre eux est le réservoir Popov Brod. Dans le cours supérieur, le canal traverse le monument naturel Karagaysky Bor. Les karatals Ayat attirent les zoologistes et les ornithologues : il est commode d'observer les oiseaux et les animaux ici.
Longueur de la rivière - 175 km
Sintachta
C'est le nom de la rivière kazakhe Zhelkuar dans le cours supérieur. Sintashta est l'un des affluents du Tobol. L'attraction principale du réservoir est située sur la rive droite. Des sites archéologiques de l'âge du bronze ont été découverts ici. Le grand cimetière contient 40 tombes. Depuis que les chevaux et les objets de valeur ont été enterrés avec les morts, de nombreux artefacts curieux ont été trouvés.
La longueur de la rivière est de 152 km, dans la région de Tcheliabinsk - 105 km
Sinara
La rivière la plus septentrionale de la région. De plus, il est partiellement situé dans les régions de Sverdlovsk et de Kourgan. La source est le lac du même nom et l'embouchure est la rivière Iset. La largeur du canal varie de 12 à 40 mètres. 10 entrées contribuent à la création d'un vaste réseau de voies de rafting. La difficulté est différente : dans certaines parties du canal, il y a beaucoup de virages et de failles. Les rives sont couvertes d'une végétation basse.
La longueur de la rivière est de 148 km, dans la région de Tcheliabinsk - 107 km
Toguzak
Comme l'Uy, dont le Toguzak est un affluent droit, il appartient aux plans d'eau frontaliers. Le canal traverse trois fois la frontière avec le Kazakhstan. La partie principale traverse 4 districts de la région de Tcheliabinsk. La rivière a en fait trois sources : dont le marais près du village de Paris. De petits ruisseaux se confondent près du village d'Alekseevka et deviennent Toguzak. Il fait partie du bassin fluvial de l'Irtych.
Longueur de la rivière - 131 km
Grand Karaganka
Les différends sur l'origine du nom ne s'apaisent pas, il existe donc plusieurs versions de la traduction, y compris « eau noire » et « sang noir ». Le canal longe une faille, c'est pourquoi les ésotéristes attribuent à Big Karaganka la capacité de saturer les gens d'énergie. L'argile et la boue sont utilisées par la population locale pour traiter les maladies de la peau. Les captures typiques sur la rivière sont l'ide et la perche.
Longueur de la rivière - 111 km
Katav
Il commence et se termine dans la région de Tcheliabinsk, mais "entre" dans le territoire du Bachkortostan, où il s'écoule sur 16 km. En raison de l'abondance des rapides et du courant rapide, les personnes extrêmes viennent ici pour faire du rafting. Des étangs se sont formés sur le lit de la rivière. Ils sont particulièrement riches en poisson. Maryin ute vous permet de camper et de voir la beauté locale depuis une colline.
Longueur de la rivière - 111 km
Zingeyka
C'est complètement dans la zone. Il traverse les terres de la ferme de chasse de Katsbakh.La sauvagine, ainsi que les lièvres et les renards sont abattus ici. Les pêcheurs rentrent chez eux avec une bonne prise, où la perche prédomine. Il n'y a pas de maisons de repos et de plages raffinées sur le rivage, mais il y a des endroits pour installer le camp. Les sites touristiques de la région sont Kamenny Log et Vorovskaya Gora.
Longueur de la rivière - 102 km
Sanarka
Affluent gauche de la rivière Uy. Les berges basses sont couvertes de bosquets de roseaux. Sanarka a changé ces dernières années. Les limons au fond se font de plus en plus, les algues resserrent les zones côtières. Tout cela affecte la vitesse du courant : la rivière est presque debout. La zone prend les caractéristiques d'un marécage. La pêche n'est possible que dans certaines zones et principalement à partir de bateaux. Des mines abandonnées peuvent être trouvées le long de la côte.
Longueur de la rivière - 90 km
Sanglier
L'affluent Uvelka traverse la partie centrale de la région. Il y a des barrages construits sur le lit de la rivière, qui ont contribué à la formation de grands étangs. Le sanglier est alimenté par 7 affluents. Dans les cours supérieurs, la zone est marécageuse, dans les cours inférieurs, les rives sont hétérogènes : les forêts sont remplacées par des plaines ou des zones rocheuses, ressemblant à des gorges. La meilleure bouchée est au Black Ford. L'attraction naturelle de la vallée de la rivière est Demarinsky Bor.
Longueur de la rivière - 85 km
Bagaryak
Il traverse également la région de Sverdlovsk. Le courant est rapide, des failles se trouvent partout. En raison du sol, l'eau devient cramoisie. Des sorties en rafting sont organisées principalement au printemps. A l'automne, le niveau de Bagaryak baisse considérablement : la rivière peut être pataugée. Des centres de loisirs, par exemple, "Berezka", ont été ouverts. La meilleure bouchée est sur l'étang Averinsky. Mais il faut payer pour la pêche.
La longueur totale de la rivière est de 80 km
Kourasan
La rivière appartient aux terres de 3 districts de la région. Il se jette dans l'Uy et appartient au bassin fluvial de l'Irtych. Il est préférable de s'y rendre en véhicules tout-terrain pour éviter les problèmes sur terrain accidenté. Vous pouvez voir la cascade et d'autres beautés naturelles. Il y a plusieurs colonies sur la côte. Kurasan est alimenté par une dizaine d'affluents, dont certains ressemblent davantage à des ruisseaux.
Longueur de la rivière - 79 km
Karabolka
Il prend sa source près du marais de Bugai. Le nom se traduit par "sombre ou clair". Des rivages bas alternent avec des falaises abruptes. Végétation près de l'eau - aulne, saule, cerisier des oiseaux. La dérive des glaces ne prend que quelques jours. Karabolka dans la région du village d'Ust-Karabolka à l'embouchure est reconnue comme un monument naturel hydrologique. Une partie de la rivière a été contaminée par une contamination radioactive.
Longueur de la rivière - 76 km
Oufaleyka
Dans le passé, l'affluent droit de l'Oufa était utilisé comme route commerciale. Des ponts piétonniers en bois sont jetés sur le lit de la rivière. Grâce à eux et aux établissements qui viennent jusqu'à l'eau, certaines parties de la rivière sont particulièrement pittoresques. Ufaleyka est utilisé pour fournir de l'eau aux villages voisins. Il n'y a pas beaucoup de poissons, mais il y a une chance d'attraper des gardons, des lottes et des brochets.
Longueur de la rivière - 70 km
Zyuselga
La traduction du nom est "intermittent" ou "printemps". L'un des plus longs affluents du Miass. Zyuzelga est utilisé pour fournir de l'eau aux villages voisins. Les pêcheurs amateurs se retrouvent sur les rives toute l'année. Il n'y a pas besoin de bateau. Le canal traverse les territoires des fermes de chasse. Avec un permis, vous pouvez tirer sur l'orignal, le lièvre, le rat musqué et le sanglier.
Longueur de la rivière - 65 km
Asha
L'affluent droit du Sim commence sur les pentes du Karatau. C'est un monument naturel et dans le cours supérieur, il traverse une vallée inhabitée. Autrefois, des bûcherons vivaient ici. Maintenant, les principaux dommages au terrain sont causés par les vacanciers. Comme Asha est formé à partir de sources de montagne, l'eau y est propre et toujours fraîche. Le fond est rocheux et sur la côte il y a des grottes, des grottes, des collines.
Longueur de la rivière - 59 km