Outre la rivière Moskva, qui apparaît sur les cartes postales, le reste des réservoirs de la capitale sont moins connus. Les petites et moyennes rivières se caractérisent par un changement artificiel du chenal et un confinement dans des réservoirs souterrains. Cela a été fait à une époque lors de la création des plans d'urbanisme. Par la suite, afin de rappeler aux habitants et aux touristes l'aspect historique de la ville, une imitation de Neglinnaya a été présentée à Okhotny Ryad. Et pour les creuseurs, les collectionneurs souterrains sont devenus une véritable trouvaille et un lieu de prédilection pour la randonnée.
Courant le long de zones industrielles, en plus d'être polluées par les déchets, certaines des rivières sont devenues inutilisables pour un usage économique. Par exemple, Chermyanka n'est important que pour la vue architecturale et paysagère. L'une des exceptions est Ichka, qui est considérée comme la plus propre de toute la région.
Les plus longs fleuves qui coulent à Moscou
Liste, photo avec titres et descriptions !
Moscou
Le fleuve principal de la ville, qui lui a donné son nom. Le réservoir de Moscou a trois terrasses au-dessus de la plaine inondable. Marcher le long de la rivière est l'un des itinéraires touristiques les plus populaires. Des croisières sont organisées en continu et peuvent être thématiques. Ce type d'excursion vous permet de voir de nombreux sites de la capitale depuis l'eau et de tracer le chemin ultérieur de la connaissance de ceux que vous aimez particulièrement.
La longueur de la rivière est de 473 km, à Moscou - 80 km.
Kliazma
L'affluent d'Oka prend sa source sur le versant sud des hautes terres de Klinsko-Dmitrov. Dans le passé, la Klyazma était riche en eau et jouait un rôle important en tant que voie navigable. La zone est utilisée pour créer des zones de loisirs. Y compris les sanatoriums construits, les centres de loisirs et les complexes de santé, qui sont facilement accessibles depuis Moscou.
La longueur de la rivière est de 686 km, à Moscou - 4 km.
Yauza
Le plus grand affluent de Moscou se trouve dans les limites de la capitale. La rivière est en partie navigable. Parmi les poissons, il y a non seulement des gardons et des perches, typiques de la région, mais aussi des mornes. De nombreux ponts ont été construits dans la ville, dont 23 passerelles piétonnes. Le tunnel de Lefortovo, qui appartient au troisième anneau de transport, passe sous la Yauza. Sur le rivage se trouvent le Palais Catherine et le bâtiment de l'Université Bauman.
La longueur de la rivière est de 48 km, à Moscou - 27,6 km.
Couloir
Affluent gauche de Moscou. La principale attraction naturelle de la plaine inondable de la rivière est le bol Skhodnenskaya, situé sur le territoire du parc Tushinsky. Les parties boisées de la côte attirent les touristes. Il y a beaucoup de skieurs ici en hiver. Cependant, le bâtiment dense "enlève" chaque année de plus en plus d'espace à ceux qui aiment marcher au grand air.
La longueur de la rivière est de 47 km, à Moscou - 5 km.
Pekhorka
Un autre nom est Pehra. Il prend sa source dans le parc national de Losiny Ostrov. En aval, il y a de grands étangs, dont Alekseevsky. Une zone spécialement protégée a été créée le long du lit de la rivière. En hiver, il ne gèle pas complètement. La raison réside dans le rejet des eaux usées de la station d'aération de Lyubiretskaya dans la rivière. Ils sont chauds, donc même les gelées sévères ne prennent pas Pekhorka dans cette région.
La longueur totale de la rivière est de 42 km.
Setun
Le plus grand affluent droit de Moscou. Contrairement à la plupart des fleuves de la capitale, le Setun est « poussé » dans des collecteurs, et sa vallée n'a pas été artificiellement modifiée. Une réserve naturelle a été formée sur la rivière au sein de la ville. Sa superficie est de plus de 693 hectares. Au printemps, Setun déborde abondamment, remplissant même la vieille dame. Un plan a été élaboré pour le développement du potentiel récréatif de la région.
La longueur totale de la rivière est de 38 km.
Likhoborka
L'affluent droit de la Yauza coule au nord de la capitale. La rivière est utilisée pour inonder Moscou avec l'eau de la Volga. En raison du canal de contournement construit, qui a reçu le nom de Golovinsky, la rivière a commencé à se distinguer par un courant rapide et une teneur en eau élevée, ce qui n'était pas caractéristique auparavant. L'estuaire de la Likhoborka est un monument naturel régional. Des travaux sont prévus pour nettoyer les berges et y établir des zones de loisirs.
La longueur totale de la rivière est de 30,2 km.
Bitza
Le nom de la rivière a été mentionné pour la première fois en 1480. Hydronyme signifie "enrouler" ou "île". C'est un affluent gauche de la Pakhra et prend sa source à Vidnoye. La source est située au sud-ouest de la capitale. En termes de pollution, le réservoir est hétérogène. Les zones particulièrement problématiques sur le plan écologique appartiennent aux zones urbaines. Les zones les plus propres sont la source et une partie du canal dans la région de l'étang supérieur de Znamensky.
La longueur totale de la rivière est de 25 km.
Pin
Après l'expansion de Moscou en 2012, elle a été classée parmi les fleuves de la capitale. C'est un affluent de la Desna et a deux sources. L'étymologie du nom est associée aux pins qui poussaient abondamment dans cette région dans le passé. Maintenant, certaines zones forestières se trouvent également, mais pas partout. 3 étangs se sont formés sur le lit de la rivière. Une route touristique populaire longe les rives de la Sosenka.
La longueur totale est de 20 km.
Khimka
Il coule au nord-ouest de la ville. 9 km de longueur appartient au réservoir de Khimki. Le ruissellement est régulé par un grand barrage en terre. La vallée de la rivière est profondément creusée, il y a des zones particulièrement pittoresques. Il y a de nombreuses attractions sur les rives : le parc du domaine Pokrovskoye-Streshnevo, le jardin Zakharkovo et le parc de l'amitié. Il y a des endroits où le radeau, la fraise et la perche sont bons pour picorer.
La longueur totale de la rivière est de 18 km.
Gorodnya
Situé dans la partie sud de Moscou. 14 km de longueur de rivière - dans un canal ouvert. La vallée de la rivière est pittoresque. Cependant, pendant la période de développement actif de la ville et plus tard, le canal a été artificiellement modifié. Il n'a conservé son aspect d'origine que dans la forêt Bitsevsky. Cinq sections de la vallée sont des monuments naturels régionaux. Gorodnya est une décoration de la ville, bien qu'elle ne soit pas utilisée dans des activités économiques et n'ait aucune valeur récréative.
La longueur de la rivière est de 16 km.
Churilikha
Affluent gauche du Mendiant. Enfermé dans des collecteurs sur presque toute la longueur. Forme 4 grands étangs et quelques autres plus petits. Churilikha est né de la confluence de deux ruisseaux. Grâce à la découverte des tumulus de Vyatichi dans la plaine inondable de la rivière, le territoire est populaire auprès des amateurs de ce genre d'attractions. Plusieurs tronçons de la rivière sont reconnus monuments naturels régionaux.
La longueur de la rivière est de 13,4 km.
Mendiant
Elle possède le plus grand nombre d'affluents des petites rivières de la capitale. Le même afflue à Moscou depuis la rive gauche. La majeure partie de la rivière est située dans des collecteurs. La source est un marécage près du parc Izmailovsky. Il coule à proximité des bâtiments de l'usine. Ceci et d'autres raisons ont conduit à la détérioration de l'écologie dans la vallée. Le mendiant est appelé la rivière la plus sale de la ville et est utilisé pour faire flotter la neige lors du nettoyage.
La longueur de la rivière est de 12,4 km.
Chertanovka
Il y a des différends sur la propriété du fleuve : c'est soit un affluent de Moscou, soit de Gorodnya. 8,4 km de la rivière est un chenal à ciel ouvert. Chertanovka appartient pleinement au territoire de la capitale. La source est située au point culminant de la ville près de la station Tyoply Stan. Suite à la déclaration du Haut Bief et de la Vallée monument naturel régional en 1991, un bassin de décantation a été créé pour épurer l'eau.
La longueur de la rivière est de 12 km.
Chermyanka
Situé dans la partie nord de la capitale. Environ 7,6 km coule dans le canal ouvert à Moscou. La rivière est importante pour la vue architecturale et paysagère de la ville, mais n'est pas utilisée pour les loisirs et la pêche en raison de la grave pollution de l'eau. La vallée de Chermyanka de la rue Dezhneva à l'embouchure, ainsi que de Shirokaya à Molodtsov, est un monument naturel d'importance régionale depuis 1991.
La longueur de la rivière est de 12 km, à Moscou - 10,3 km.
Chachenka
La partie moscovite du canal est située dans le quartier Mozhaisky de la ville. Il y a une tourbière printanière dans le cours supérieur. Ce site est le plus pollué. Sur les rives, où la rivière coule à flots, il y a de rares coins pittoresques. Des randonnées pédestres sont organisées le long des berges de la rivière. Le site dans la région de l'étang de Romashkovsky est particulièrement populaire. Des excursions pour les pêcheurs y sont également organisées. La truite et le sterlet ont été élevés artificiellement.
La longueur totale de la rivière est de 12 km.
Ichka
L'une des régions les plus propres. Le bassin versant est situé sur le territoire de l'un des premiers parcs nationaux de Russie, Losiny Ostrov. Une réserve paysagère appelée « Vallée de la rivière Ichka » a été créée.Sur les rives, il y a des plantes répertoriées dans le Livre rouge, telles que la renoncule à longues feuilles et le maillot de bain. Dans certaines régions, les gardons, les brochets et les carassins picorent bien.
La longueur totale de la rivière est de 12 km.
Serebryanka
Canal ouvert - 3,7 km. La source est un marécage près de la rocade de Moscou. Depuis 1987, la vallée de Serebryanka est déclarée monument naturel d'importance régionale. La région est célèbre pour ses complexes naturels intacts. Grâce à eux, la partie orientale de la ville, sursaturée d'entreprises, a conservé son aspect attrayant. La rivière est la principale source d'eau du parc Izmailovsky.
La longueur de la rivière est de 12,5 km, à Moscou - 9 km.
Luberka
L'affluent droit de la Pekhorka. La partie du canal, située sur le territoire de la capitale, est enfermée dans un collecteur souterrain. Les creuseurs marchaient le long et à travers. La profondeur est juste au-dessus du genou, il y a des zones avec des débris. La source de la rivière est située dans un fossé d'égout. Autrefois, la Lyuberka passait par le lac du même nom, mais elle s'est asséchée dans les années 60 du siècle dernier.
La longueur totale de la rivière est de 10 km.
Filka
Le nom de la rivière peut également être prononcé comme Khvilka ou Khilka. Fait référence au nombre d'affluents de Moscou. La majeure partie des 10 km de sa longueur est enfermée dans un réservoir souterrain. Le plateau Tatarovskaya est divisé par la rivière en les collines Krylatskie et le Poklonskaya Gora. Un petit coin pittoresque de Filki a survécu non loin de la gare Pionerskaya - un étang avec une île et un pont.
La longueur de la rivière est de 10 km.
Ochakovka
Affluent gauche du Ramenki. La longueur est d'environ 10 km, dont plus des 2/3 sont un canal ouvert, et environ 1,2 km traverse d'autres plans d'eau. Dans la plaine inondable d'Ochakovka, il y a 2 étangs d'une superficie totale de 7,6 hectares. Ce sont des lieux de pêche où les gardons et les perches picorent. Les berges de la rivière sont particulièrement aménagées dans le secteur de la réserve paysagère Tyoply Stan. La pollution de l'eau provient des collecteurs à proximité, et jusqu'à présent, le problème n'a pas été maîtrisé.
La longueur de la rivière est de 10 km.
Ramenka
Le plus grand affluent droit du Setun. Le nom vient du mot "ramen", désignant le type de forêt - forêt sombre de conifères ou d'épicéas avec un mélange de bouleau et de tremble. La source est située près des étangs de Vorontsov. Le canal sur environ la moitié de sa longueur totale est placé dans un réservoir souterrain. L'eau est polluée par les émissions de produits pétroliers. En partie, la vallée de la rivière a le statut d'espace naturel spécialement protégé.
La longueur de la rivière est de 9 km.
Kotlovka
Affluent droit de Moscou. Il est alimenté par de grands ruisseaux. Dans le cours intermédiaire, le canal est ouvert, sinon la rivière est enfermée dans un collecteur souterrain. Il y a des rapides sur toute la longueur, mais de petite taille. En raison de la forte pollution de l'eau, il est interdit de se baigner à Kotlovka. La partie de la vallée de la rivière qui appartient au territoire du jardin Korobkovsky est un monument naturel d'importance régionale.
La longueur de la rivière est de 8,5 km.
Cafard
affluent gauche Moscou. Les différends continuent pour savoir si la rivière appartient aux affluents de la Khodynka. Il est presque entièrement souterrain, ne dépassant que fragmentairement à la surface. Le site près de la station de Sokol est particulièrement envasé. Le collecteur de Tarakanovka est un endroit populaire pour les creuseurs. Comme il y a des zones dangereuses, plusieurs expéditions de sportifs de l'extrême se sont soldées par des blessures.
La longueur de la rivière est de 7,8 km.
Neglinnaya
Historiquement, c'était la principale rivière de Moscou et coule le long du mur du Kremlin. Maintenant complètement enfermé dans un réservoir souterrain. En raison des particularités de l'exploitation, l'eau de la rivière est gravement polluée et la situation s'aggrave. Non loin d'Okhotny Ryad, une imitation de Neglinnaya a été réalisée sur la chaîne précédente : elle aurait été relâchée à la surface. Cependant, ce n'est qu'un élément de décor urbain.
La longueur de la rivière est de 7,5 km.