30 monuments populaires de Iaroslavl

Pin
Send
Share
Send

Yaroslavl est une ville du centre de la Russie où les traditions russes sont fortes. On l'appelle la capitale de l'Anneau d'Or, la route touristique la plus populaire de la région. La plupart des monuments sont concentrés dans la partie historique de Yaroslavl. Cette zone est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ici, entre autres, se trouve la seule incarnation sculpturale de la Sainte Trinité du pays.

Un autre monument emblématique est la Flamme éternelle, qui est devenue encore plus colorée après la construction de la cathédrale de l'Assomption à proximité. En 2010, Yaroslavl a célébré son 1000e anniversaire. À cet égard, encore plus de monuments sont apparus dans les rues et les places qui racontent l'histoire de la ville. Par exemple, "Le serment du prince Pojarski" est une version en mosaïque du tableau du même nom.

Monuments historiques et modernes de Iaroslavl

Liste des monuments les plus célèbres de la ville.

Monument au 1000e anniversaire de Iaroslavl

Ouvert en 2010 sur la digue de la ville. Le projet a été financé par Gazprom et a été développé par une équipe créative dirigée par le sculpteur de la capitale Mikhail Tocheny. Le monument est une stèle de 20 mètres avec un aigle à deux têtes au sommet et des sculptures à la base. Sous forme de sculptures en bronze sont présentées : Yaroslav le Sage, une femme avec un bébé, un ecclésiastique, un guerrier et un citoyen.

"Flamme éternelle"

Le monument est dédié aux soldats et aux travailleurs du front intérieur qui ont montré leurs meilleures qualités pendant la Grande Guerre patriotique. Installé en 1968. Des deux côtés, la Flamme éternelle est encadrée par deux murs de granit gaufré. A gauche, le profil d'un soldat, à droite une ouvrière. Le monument est devenu encore plus coloré après la construction de la cathédrale de l'Assomption : maintenant le temple est visible dans l'ouverture juste au-dessus de la Flamme éternelle.

"Trinité"

La composition de l'œuvre de Nikolai Mukhin a été installée en 1995 près du Kremlin de Yaroslavl. Un monument unique en son genre sur le territoire de la Russie : personne d'autre n'a osé représenter la Sainte Trinité. Bien que le patriarche ait donné sa bénédiction pour la création du monument, les habitants ne l'ont pas immédiatement accepté. Par la suite, le monument a reçu le statut de l'un des plus importants et importants de la ville.

"Centre historique de la ville de Yaroslavl"

Un monument inhabituel que l'on peut trouver sur la place Sovetskaya. Il est apparu en 2017 et est une carte agrandie du centre de Yaroslavl. Le plan de la ville a été réalisé en tenant compte des rues et des bâtiments réels, et sous une forme volumétrique. Les auteurs du projet sont Nikolai Mukhin et Mikhail Gainutdinov. Le monument en bronze est situé sur un socle en marbre blanc, légèrement incliné pour faciliter la visualisation de la carte.

Pierre commémorative en l'honneur de la fondation de Yaroslavl

Situé dans le parc près de la cathédrale de l'Assomption. Il est également appelé monument en l'honneur du 975e anniversaire de la ville. C'est un rocher brun asymétrique. La date de la fondation de la ville et l'heure de l'installation y sont gravées. Selon la légende, c'est à cet endroit que le grand-duc Yaroslav le Sage a tué un ours vénéré par les païens avec une hache. De là, la formation et le développement de Yaroslavl ont commencé.

Monument à Yaroslav le Sage

Le premier monument en l'honneur du fondateur de la ville est apparu au XIXe siècle. Cependant, il a été démantelé sur ordre de Nicolas Ier. Le monument actuel a été créé par une équipe créative dirigée par le sculpteur Oleg Komov et installé en 1993. La figure de Yaroslav le Sage a été placée sur la place de l'Épiphanie. Dans ses mains, le Grand-Duc tient une épée et une maquette de la ville. Les armoiries en relief de Yaroslavl sont fixées sur le piédestal.

Monument à Athos et au plâtrier Kolya

Un groupe sculptural intéressant a été installé dans un coin isolé d'une rue calme, comme s'il était descendu de l'écran. Ce sont deux héros du film "Afonya", dont la plupart ont été tournés à Yaroslavl. Une enquête a été menée auprès des habitants pour savoir à quel héros populaire ils associent la ville. La majorité a choisi Athos. Non loin du monument, il y a un pub, décoré dans le style soviétique.

Chapelle Notre-Dame de Kazan

L'aspect inhabituel du monument permet de l'interpréter de différentes manières. La chapelle a été érigée en 1997 et son apparence ressemble à la forme d'une fusée. Il est dédié à l'exploit des milices populaires en 1612. En même temps, ils ont trouvé une icône de la Mère de Dieu de Kazan, que les soldats ont emportée avec eux pendant la campagne. Il est inséré comme un vitrail dans le passage voûté de la chapelle. Attraction à proximité - Monastère Spaso-Preobrazhensky.

"Serment du prince Pojarski"

L'un des monuments de la ville, qui a été créé pour la célébration du 1000e anniversaire de Yaroslavl. L'attraction est une dalle voûtée représentant le tableau du même nom de Vasily Nesterenko. Il a été transféré selon la technique de la mosaïque, ce qui rend la toile durable et encore plus vivante. Au sommet de la fenêtre cintrée se trouve une petite croix large, et en dessous se trouve un blason inscrit dans un cercle.

"Sou de 1612"

Il est situé sur le territoire de la réserve-musée de Yaroslavl depuis 2013. L'auteur du projet est Anatoly Smirnov. Il y a deux socles proches l'un de l'autre. Le premier ressemble à un mur déchiqueté du Kremlin de Moscou et est un support pour un casque militaire abstrait. Le second est une dent du Kremlin de Yaroslavl, sur laquelle est placé le centime même, émis dans la milice populaire de l'époque de Minine et de Pojarski. La pièce a été considérablement augmentée en taille.

"Le symbole de la Russie, la légende de Yaroslavl"

On l'appelle aussi le monument aux ours. Installé près du monastère Spaso-Preobrazhensky en 2009. L'ours est perçu dans le monde entier comme un symbole de la Russie. La légende de la fondation de Yaroslavl est également liée à cet animal. Apparemment, l'ours est sorti pour rencontrer le prince Yaroslavl le Sage au moment de la fondation de la ville. Pour cette raison, le pied bot a pris sa juste place sur les armoiries. Toutes les heures, un rugissement terrible se fait entendre du monument.

Monument à N.A.Nekrasov

Installé à l'intersection de la rue Pervomayskaya et du quai Volzhskaya en 1958. Nikolai Nekrasov est né à Yaroslavl et est populaire dans sa petite patrie. La figure de bronze du poète fait face à la Volga. Le monument se dresse sur un socle en granit. Le bas-relief étendu blanc comme neige situé sur le côté est particulièrement intéressant. Il représente des personnages reconnaissables des œuvres de l'écrivain.

Monument à F. G. Volkov

Il est situé sur la place Vlasyevsky depuis 1973. Fyodor Volkov est une figure de théâtre, l'un de ceux qui ont fait de la comédie un métier en Russie. Avec ses propres deniers, il fonde le théâtre en 1750. Réalisé en métal, le monument repose sur un socle en granit. La hauteur totale est supérieure à 5 m Volkov est représenté dans un costume de scène et son visage est tourné vers le théâtre qui porte son nom.

Pilier Demidov

Dédié au philanthrope Pavel Demidov, qui a parrainé les scientifiques et alloué de l'argent à la création du premier établissement d'enseignement supérieur à Yaroslavl. Installé en 1829, le monument était une colonne de 12 mètres avec une sphère et un aigle au sommet. Mais en 1931, le monument a été détruit. En 2005, une copie exacte du pilier est apparue sur la place Ilyinskaya. Il a été créé selon les dessins précédents.

Monument à V.I.Lénine

Il est situé sur la Place Rouge, où il est apparu en 1939. Il s'agit d'une version agrandie du monument érigé à Smolny à Saint-Pétersbourg. Les sculpteurs ont choisi une pose reconnaissable pour le leader du prolétariat mondial : une casquette est dans une main, l'autre indique la direction d'un avenir meilleur. En raison de sa taille, le monument est clairement visible, il joue donc toujours le rôle de point de repère et de point de rencontre.

Monument aux saints Pierre et Fevronia de Mourom

Le prince Pierre de Murom et la paysanne Fevronia du village de Riazan sont un symbole d'amour et de fidélité. Leur union forte est un exemple pour les autres familles. Les icônes qui les représentent sont censées protéger le mariage. En 2009, un monument du sculpteur Konstantin Chernyavsky a été inauguré sur le boulevard Pervomaisky. Peter et Fevronia sont à moitié tournés l'un vers l'autre et tiennent une colombe dans leurs mains.La hauteur de la composition sculpturale en bronze est d'environ 3 mètres.

Sculpture de chat

Fabriqué en taille réelle. L'auteur est Anton Ivaschenko. Un chat en bronze marche le long de la clôture de la rue Deputatskaya et regarde les passants. Cette sculpture est une dédicace aux chats et chats de Yaroslavl envoyés à Leningrad après la guerre. Leur tâche était de sauver la ville des hordes de rats. Le monument s'intègre parfaitement dans le panorama de la ville, et les touristes n'oublient pas de caresser la statue d'un chat pour porter chance.

"Zéro kilomètre de l'Anneau d'Or"

L'inauguration du mémorial a eu lieu en 2013. La colonne est située dans la partie centrale de la ville. Elle a été retrouvée lors de travaux de restauration dans la maison des marchands Vakhrameev. Le pilier en fonte est daté du début du XIXe siècle. La colonne porte le décret de l'empereur Nicolas II, les armoiries, les lignes de la chanson sur Yaroslavl, le schéma des bas-reliefs et la distance par rapport aux autres villes de l'Anneau d'or.

Monument à Karl Marx

Installé sur la place du même nom en 1973. Le monument est entièrement en granit gris : à la fois le buste et le piédestal. En arrière-plan se trouve le Palais de la Jeunesse, et la zone est pavée de tuiles. Lev Kerbel, commandé par le Parti communiste, a fait trois versions de l'image de Marx. La tâche était de transmettre l'inviolabilité des idées du philosophe. Le troisième buste est allé à Yaroslavl.

« IT-tourner ! »

L'objet d'art plaira aux informaticiens, ainsi qu'à toutes sortes de pigistes. Le monument a été érigé dans la partie historique de la ville en 2014. Cela ressemble à un panneau. À l'intérieur, il y a des quadrangles multicolores et de plusieurs tailles avec des inscriptions. Il y en a 33 au total. On pense que pour répondre à l'un des désirs écrits sur les tablettes, il est nécessaire de faire défiler le segment sélectionné trois fois autour de l'axe.

Monument à Savva Mamontov

Il est situé sur le parvis de la gare de Yaroslavl-Glavny depuis 2008. Le philanthrope a investi de l'argent dans la construction d'un chemin de fer dans cette région. En plus de la figure de Savva Mamontov, tenant une boussole et une horloge dans ses mains, d'autres objets sont inclus dans la composition. Deux dalles sont installées à proximité. Sur le premier - l'ancienne carte ferroviaire, sur le second - la biographie de Mamontov. Il y a aussi des panneaux en béton représentant de grandes gares.

Monument à Léonid Sobinov

Installé en face de la salle de concert, qui porte également le nom de Leonid Sobinov, le grand chanteur d'opéra. Il est né à Yaroslavl et a obtenu son premier emploi dans son petit pays natal. L'œuvre de la sculptrice Elena Paskhina a été officiellement inaugurée en 2008. La sculpture mesure plus de 2 mètres de haut. L'artiste est représenté lors de l'interprétation du rôle de Lensky, selon les critiques - le meilleur de son répertoire.

"Au courage des pompiers et des sauveteurs"

Un monument pittoresque est situé devant le bâtiment de la caserne de pompiers n°1. il ressemble à une stèle obélisque avec une sculpture intégrée. La hauteur de la structure est de plus de 6,5 mètres. Une sculpture d'un pompier sauvant un enfant a été réalisée à Saint-Pétersbourg. Dans ce cas, la technique du poinçonnage de la tôle de cuivre a été utilisée. Andrey Semchenko était responsable du projet. Il était prévu de placer une fontaine au premier plan, mais l'idée a été abandonnée.

Monument à l'équipe Lokomotiv décédée

En 2011, l'avion de l'équipe de hockey Lokomotiv s'est écrasé immédiatement après le décollage. En souvenir de cet événement tragique, 2 ans plus tard, un monument est apparu près de la patinoire du club. L'image d'un oiseau est composée de 37 massues - c'est le nombre de personnes à bord. Sur le mur du complexe le plus proche du mémorial, il y a des portraits de tous les joueurs et entraîneurs morts avec l'inscription : « Notre équipe. Toujours et à jamais…".

"Romanovskaïa Zastava"

La composition a été installée en 2008 à l'intersection des avenues Oktyabrya et Leninsky. À la fin du XVIIIe siècle, la Romanovskaya Zastava était située sur ce site. Désormais, le territoire est gardé par un policier avec une parade et une hauteur de 2,5 mètres. Il est armé, vigilant et se tient près d'un poste de contrôle balisé de façon conventionnelle. Un corbeau assis sur un stand à côté d'un policier rend l'image encore plus naturaliste.

Monument à Alexandre II

L'ouverture a été programmée pour coïncider avec le 150e anniversaire du service d'huissier. La création de cette unité a été facilitée par la réforme d'Alexandre II. La province de Yaroslavl a été l'une des premières à recevoir de nouveaux tribunaux. Le buste de l'empereur ornait Mukomolny Lane en 2014. Il était installé sur un haut piédestal, qui était décoré d'inscriptions commémoratives. Lors d'événements festifs, des drapeaux de la Russie et la bannière des huissiers de justice apparaissent à proximité.

Monument aux victimes de la rébellion des gardes blancs

Dédié aux bolcheviks qui ont été tués lors du soulèvement de Yaroslavl de 1918. Les défunts ont été enterrés ici, dans le jardin Demidov près de la place Sovetskaya, dans une fosse commune. Un monument en bois fut immédiatement érigé au-dessus. 40 ans plus tard, elle a été remplacée par une pierre noire moderne appelée labradorite. Il s'agit d'une stricte stèle funéraire, classiquement divisée en deux niveaux.

"Canon anti-aérien"

Pendant la guerre, ce canon antiaérien automatique de 37 mm du modèle 1939 a été utilisé à l'arrière, mais il a souvent été la cible de tirs d'avions allemands. L'installation du monument a eu lieu en 2015. L'emplacement a été choisi place Podvoisky près de la gare. Un régiment antiaérien distinct était situé ici pendant la Grande Guerre patriotique, de sorte que le territoire n'a pas été déterminé par hasard.

Monument à la locomotive à vapeur L-5122

La locomotive à vapeur a été construite en 1955, et elle s'est immédiatement mise sur les rails et s'est mise en route. Jusqu'en 2012, il était affecté au chemin de fer du Nord. Après la mise hors service, il s'est rendu sur le parking éternel en tant que monument à l'entrée de l'usine de réparation de locomotives électriques de Yaroslavl, qui a célébré son 100e anniversaire. Avant l'installation, le L-5122 a été restauré, peint avec de la peinture noire et les détails ont été soulignés avec d'autres couleurs.

"Yaroslavl Komsomolets"

Emplacement - remblai Tveritskaya. Le monument est la cabine d'un sous-marin qui a réellement fonctionné dans le passé. Après la mise hors service du sous-marin, plusieurs de ses pièces sont allées à Yaroslavl. Certains d'entre eux ont été ajoutés aux collections du musée et la timonerie a orné l'allée des cabines Solovetsky. L'attraction est apparue en 2014, et un canon anti-aérien y a été installé 2 ans plus tard.

Pin
Send
Share
Send