Kazan est une ville où les traditions de l'Orient et de l'Occident sont étonnamment mêlées. Pendant plusieurs siècles après la conquête de Kazan par Ivan le Terrible en 1552, l'orthodoxie et l'islam coexistèrent pacifiquement sur le territoire de cette ville. Les mosquées se trouvent dans les mêmes rues que les églises orthodoxes, et les habitants de Kazan traitent toutes les religions avec le même respect.
Les principales églises orthodoxes de la capitale du Tatarstan sont situées dans le centre historique de la ville. Tout d'abord, il s'agit de la cathédrale de l'Annonciation, construite au XVIe siècle et pendant longtemps l'ancienne cathédrale du diocèse de Kazan. Un autre monument architectural unique et un exemple frappant du baroque russe est la cathédrale colorée Pierre et Paul. À l'heure actuelle, non seulement les anciennes églises avec une longue histoire sont activement restaurées dans la ville, mais de nouvelles sont également en construction.
Exploitation des églises et cathédrales de Kazan
Liste des temples les plus célèbres et les plus populaires de la ville.
Cathédrale de l'Annonciation du Kremlin de Kazan
En 1552, sur ordre d'Ivan le Terrible, une église en bois fut construite et déjà 9 ans plus tard, la construction d'une cathédrale en pierre commença sous la direction des célèbres architectes Barma et Postnik. Au fil des siècles, le temple a été reconstruit à plusieurs reprises, a survécu à 8 incendies. Au XXe siècle, la cathédrale a été préservée grâce au fait qu'elle a été remise aux Archives de l'État, mais beaucoup a été pillée. Certaines des icônes et objets survivants de la sacristie de la cathédrale sont devenus des expositions de musée. Une restauration complète a été réalisée en 1995-2005.
Adresse : Kazan, Kremlin, bâtiment 2
Cathédrale Nikolski
L'ensemble architectural et temple de deux églises, une chapelle, un clocher "en chute" et plusieurs églises et bâtiments administratifs est l'une des principales attractions de Kazan. La première église en bois sur le site de l'actuelle cathédrale Nikolsky a été construite en 1565, à sa place à la fin du 17ème siècle les églises Nikolo-Nizskaya et Pokrovskaya ont été érigées. Depuis 1930, la cathédrale a été fermée, et en 1946 elle a été rouverte avec le statut de cathédrale.
Adresse : Kazan, st. Bauman, 5 ans
Site : nks-km.ru
Cathédrale de l'Épiphanie
Le temple de pierre au nom de l'Épiphanie, avec d'autres bâtiments du complexe architectural, a été construit à la fin de la première moitié du XVIIIe siècle aux frais des marchands et des mécènes de Kazan. En 1873, F. Chaliapine est baptisé dans la cathédrale de l'Épiphanie. En 1935, la cathédrale est fermée, puis commence à servir d'entrepôt, des pavillons de commerce et un atelier sont aménagés dans le clocher. En 1996-1997, le temple a été rendu aux croyants. Sur le clocher d'environ 74 mètres de haut, une plate-forme d'observation a été ouverte en 2016.
Adresse : Bauman, 78, bâtiment 1
Site : vk.com/sobor_bogoyavleniya
Cathédrale Pierre et Paul
Un magnifique exemple d'architecture régionale, construit en 1726 dans le style baroque de Pierre le Grand, est devenu l'un des symboles de Kazan. Aux XVIIIe et XIXe siècles, le temple a brûlé à plusieurs reprises, s'est progressivement effondré et s'est délabré. Par conséquent, à la fin du XIXe siècle, une sérieuse reconstruction a été effectuée, grâce à laquelle il a été possible de préserver l'aspect original de la cathédrale ce jour. Le temple a fonctionné jusqu'en 1939, après sa fermeture il a reçu le statut de monument architectural protégé, plus tard il a abrité un planétarium. En 1989, le temple a été rendu aux croyants. L'iconostase à sept niveaux a survécu jusqu'à ce jour.
Adresse : Musa Jalil, 21
Site Web : vk.com/petropavlovskysobor
Église du Saint Grand Martyr Paraskeva Pyatnitsa
Le temple retrace son histoire depuis l'église en bois de Saint-Nicolas Zaraisky avec l'autel latéral de Paraskeva Pyatnitsa, construit en 1566. Treize ans plus tard, il a brûlé et l'église en pierre Pyatnitskaya à sa place n'a été fondée qu'en 1726. Il a également brûlé et reconstruit plusieurs fois. En 1923-1937 le temple appartenait aux "rénovateurs", puis il fut transformé en prison où étaient exécutées les condamnations à mort. Les corps des tués ont été enterrés directement sur le territoire de l'église. Le temple et le clocher démolis dans les années 50 ont été restaurés à la fin des années 90.
Adresse : Bolshaya Krasnaya, 1, bâtiment. 2
Site Web : www.hramparaskevi.ru
Église de la Sainte-Grande Martyre Barbara
L'église de Varvara a été construite à la fin du XVIIIe siècle, mais au début du XXe siècle, elle a été démantelée et une nouvelle église de style russe a été construite à sa place. Il a été visité par de nombreux écrivains célèbres - N. G. Chernyshevsky, A. N. Radichchev, V. Korolenko. Le poète N. Zabolotsky y a été baptisé et F. Chaliapine a chanté dans le chœur du temple. Dans les années 30 du XX siècle, l'église fut fermée et, d'abord, un club d'ouvriers de la flotte de tramway y fut aménagé, puis des ateliers et un département de l'institut. Le temple a été rendu aux croyants en 1994 et restauré en 2000.
Adresse : Karl Marx, 67
Site Web : svyatayavarvara.rf
Temple de l'icône Tikhvine de la Mère de Dieu
L'église de Tikhvine a été construite dans la seconde moitié du XVIIe siècle et n'a longtemps été qu'une église paroissiale ordinaire. Son ascension a commencé en 1844 après que l'icône de Tikhvine de la Mère de Dieu, qui se trouvait dans l'église, a été glorifiée comme miraculeuse. Les pèlerins étaient attirés vers le temple. Avec les fonds collectés, le temple a été remanié et agrandi à deux reprises. Pendant les années soviétiques, le temple a été détruit. Depuis les années 1990, il a été donné à la communauté Kryashen.
Adresse : Mikhail Khudyakov, 4
Site : vk.com/tikhvinicon
Église Sainte-Croix
Le temple en l'honneur de l'Exaltation de la Croix Sainte et vivifiante du Seigneur a été érigé dans le sol en forme de dôme du bâtiment de l'Exaltation de la Croix du monastère de la Mère de Dieu de Kazan. En 1929, il est décidé de fermer l'église et de liquider la propriété. Longtemps, jusqu'en 2005, le bâtiment a abrité un institut pédagogique. Dans les années 90, une renaissance progressive du monastère a commencé. En 2004, l'église de l'Exaltation de la Croix a été remise au monastère rénové.
Adresse : Bolchaïa Krasnaya, 5
Site : kazan-obitel.ru
Temple des Séraphins de Sarov
La construction du temple a commencé en 2000 aux frais des paroissiens et des mécènes. L'ouverture et la consécration du temple ont eu lieu en janvier 2006. Près du temple de St. Seraphim de Sarov, une église a été érigée en l'honneur de l'icône de la Mère de Dieu "Tendresse" et plusieurs bâtiments ecclésiastiques et administratifs. Tous représentent un complexe unique, construit selon le projet de l'architecte kazan A. A. Sporius, qui a réussi à combiner tradition et multifonctionnalité.
Adresse : Safiullina, 7
Site : vk.com/serafimov_narod
Église du Saint Grand Martyr Evdokia
Le nom de S. Evdokia d'Idiopolskaya porte la chapelle latérale du temple. Il a lui-même été consacré en l'honneur du Sauveur non fait à la main, cependant, depuis sa construction en 1735, le temple s'appelle Evdokievsky. On suppose qu'il a été construit avec de l'argent donné par Evdokia Mikhlyaeva. Le temple est un exemple du baroque russe. Dans les années 1930, le temple a été fermé et transformé en prison. Le retour de l'église délabrée aux fidèles a eu lieu en 1998, après quoi des travaux de restauration ont été effectués.
Adresse : Fedoseevskaya, 46
Temple de la Descente du Saint-Esprit
Le temple à deux autels a été construit dans la Sukonnaya Sloboda de Kazan en 1731-35 aux frais d'Evdokia Mikhlyaeva, dont le mari possédait une manufacture de draps. Au XIXe siècle, l'église a été reconstruite à plusieurs reprises. Avant la révolution, l'église du Saint-Esprit avait la plus grande paroisse de Kazan - jusqu'à 4 000 personnes. En 1931, le temple a été fermé et transformé en club, plus tard il y avait un théâtre de marionnettes au deuxième étage et des appartements au premier étage. La reconstruction du temple a été réalisée en 2012-2015, après quoi il a été transféré au diocèse de Kazan.
Adresse : Tufana Minnullina, 21
Site : duhovhram-kzn.ru
Temple de la jeunesse de Serge de Radonezh
Lors de la consécration du temple en 2015, le métropolite de Kazan et du Tatarstan Théophane a nommé le temple un jeune, car c'est là qu'il était prévu d'ouvrir le deuxième site de la ville pour le club de jeunes orthodoxes "Azbuka". Le temple entrera dans son histoire depuis 1850, lorsqu'une église de maison fut aménagée dans le bâtiment de l'hospice, construit aux frais du marchand V.M. Lozhkin. A la fin du 19ème siècle, le temple a été transféré dans un nouveau bâtiment attenant. En 1918, le temple a été fermé et l'hospice est devenu une maison de retraite. La restauration a commencé en 2014.
Adresse : Krasnokokshaiskaya, 101
Site : vk.com/sergieradonezh
Cathédrale de l'Intercession de la Sainte Vierge
L'église en briques à cinq dômes de style pseudo-russe a été construite en 1906-1909 grâce à une reconstruction complète de la maison de prière des Vieux-croyants - des gens cuits à la blanche. Dans les années 20 du XXe siècle, les sanctuaires du temple et les ustensiles de l'église ont été confisqués et le temple lui-même a été fermé. Après la restauration en 1997 du diocèse de Kazan-Vyatka de l'Église orthodoxe russe hors de Russie, la restauration de l'Église de l'Intercession a commencé, qui se poursuit encore aujourd'hui. On suppose qu'après la restauration, le temple recevra le statut de cathédrale.
Adresse : Staraya, 17
Temple d'Alexandre Nevski
Un temple incroyablement beau et architecturalement inhabituel a été érigé dans le microdistrict d'Azino en 2015, bien que la première pierre ait été posée en 2007. L'épaisseur des murs du temple est de 1,85 mètre et le plafond est réalisé sous la forme de voûtes classiques sans chevauchement, comme dans les anciens temples russes. La construction du temple a été réalisée grâce à des dons privés. Le temple peut accueillir environ 800 personnes. La société paroissiale « Sobriété » a été créée à l'église.
Adresse : Académicien Sakharov, 16 B
Site : vk.com/nevsky_hram
Temple des Saints Foi, Espérance, Amour et leur mère Sophia
Le temple a été construit en 2005-2007. aux frais du directeur général de Zarechye Bank NV Devyatykh. La consécration du temple a eu lieu le 29 septembre 2007. Il a été dirigé par l'archevêque Anastasy de Kazan et du Tatarstan. Le temple à deux têtes au toit en croupe avec un clocher est devenu un ornement du quartier Kirovsky. Il y a une école du dimanche à l'église et un journal paroissial est publié.
Adresse : Okolnaya, 1 B
Site : sofia-hram.ru
Cathédrale de l'Assomption de la Sainte Vierge
Au milieu du XVIe siècle, deux églises en bois ont été construites sur le territoire du monastère de Zilantov - la Dormition de la Mère de Dieu et de la Toussaint. L'église en pierre de Tous les Saints n'a été érigée qu'à la fin du XVIIe siècle. Au cours du 19ème siècle, il a été reconstruit à plusieurs reprises, et en 1898 il a été complètement démantelé et érigé selon un nouveau projet. C'est sous cette forme en 1998, après des décennies de désolation, que l'église de la Toussaint fut restaurée, seule elle fut consacrée en l'honneur de la Dormition de la Très Sainte Théotokos.
Adresse : Moscou, 3
Cour épiscopale de Cyrille de Kazansky
Le temple sur le territoire du quartier Novo-Savinovsky de Kazan a été fondé en 2009 et consacré en septembre 2012. La construction a été financée par des philanthropes privés, les principaux fonds ont été alloués par la Banque Zarechye et l'Usine d'hélicoptères de Kazan. La cour comprend une église en briques au nom du Saint-Martyr. Cyril et un vaste bâtiment administratif et religieux, qui abrite une école du dimanche, une bibliothèque, une salle de réunion. Le temple a été peint par des artistes de Sergiev Posad.
Adresse : Chistopolskaya, 30
Site : vk.com/mkirillru
L'église Vladimirskaïa
Gate Church au nom de St. Égal aux apôtres, le prince Vladimir a été construit en 1690 dans le style baroque de Moscou. Les reconstructions ultérieures ont considérablement changé l'apparence du temple. En 1918, le monastère Kizichesky a été fermé et ruiné. Dans les années 1930, de nombreux bâtiments ont été détruits et le reste abritait des entrepôts et des garages. La restauration du monastère a commencé en 2001. Avec d'autres bâtiments du monastère, l'église de Vladimir a été restaurée et rendue au diocèse de Kazan. La consécration a eu lieu en 2010.
Adresse : Dekabristov, 98
Église Saint-Barsanuphe de Kazan
Une petite église à coupole a été érigée en 1901 sur le territoire d'un hôpital pour aveugles. L'argent pour la construction a été donné par L. Kaul à la mémoire de son mari, le célèbre philanthrope de Kazan I. I. Alafuzov, avec des fonds dont elle a hérité. L'église a été construite selon le projet de l'architecte moscovite K. Bykhovsky et est stylisée comme l'architecture russe ancienne. En 1918, le temple a été fermé et toutes les icônes et ustensiles ont été perdus. La deuxième vie du temple a commencé en 2010.
Adresse : Tolstoï, 4/47
Site Web : temple-varsonofia.rf
Temple de Serge de Radonezh
La paroisse de la nouvelle église a été formée à l'initiative de la communauté orthodoxe de la région de Kirovsky en 1999. Un terrain avec une maison du 19ème siècle a été affecté à la construction. En 2003, la maison a été transformée en temple. À peu près à la même époque, en 2003-2004, le projet d'une nouvelle église a été élaboré et approuvé. L'argent pour la construction a été donné par le directeur général de la banque Zarechye N. Devyatykh, grâce à qui plus de deux douzaines de nouvelles églises sont apparues à Kazan. Le temple a été ouvert et consacré en l'honneur de St. Serge de Radonezh en 2009.
Adresse : Krasnokokshaiskaya, 101
Site : vk.com/sergieradonezh