La région de Kirov possède des ressources naturelles considérables. Parmi les zones forestières sauvages sont dispersées des rivières et des lacs propres, des montagnes et des grottes, il y a des sources minérales et de la boue curative. Sur les terres de Viatka, vous pourrez vous familiariser avec les différents paysages des plaines du nord, visiter des sites géologiques et des sites archéologiques uniques.
Plus de 200 territoires naturels spécialement protégés ont été attribués sur le territoire de la région. À l'heure actuelle, de nouveaux lieux ont été aménagés pour l'avenir, nécessitant une attitude particulière et prudente de la part d'une personne. Le territoire de Vyatka est non seulement beau à toutes les saisons de l'année, mais aussi extrêmement intéressant et unique. Les attractions naturelles, ainsi que les monuments culturels et historiques, sont inclus dans tous les itinéraires populaires.
Les monuments naturels les plus célèbres de la région
Liste, photo avec noms et descriptions des monuments naturels de la région de Kirov
Lac Shaitan
Le grand lac ovale est d'origine karstique. Profondeur - jusqu'à 25 mètres, dimensions - 180 par 240 mètres. C'est un monument hydrologique et fait partie de la réserve forestière de Bushkovsky. Les rives sont marécageuses, entourées de forêt de tous côtés. Vous ne pouvez vous y rendre en voiture que par temps sec. Le lac est célèbre pour l'émission d'eau sous forme de fontaines jusqu'à 10 mètres de haut, le bouillonnement, ainsi que la formation d'îles flottantes.
Complexe historique et naturel Oshet
La rivière Oshet traverse un terrain montagneux avec des lacunes et des grottes karstiques, des changements d'altitude jusqu'à 8 mètres et des vallées pittoresques. Les rives de la rivière sont couvertes de forêts avec des espèces végétales rares, qui sont habitées par des espèces d'animaux et d'oiseaux. A proximité du village d'Oshet, à l'avenir pour 2030, il vaut la peine de créer une zone naturelle spécialement protégée sur une superficie de 400 hectares afin de protéger les sols menacés d'un âge allant jusqu'à 8900 ans.
Lac Chvanikha dans la forêt de pins de Medvedsky
Le deuxième nom du réservoir est Gaps, car il a été formé par la confluence de plus d'une vingtaine de lacunes karstiques et continue de se développer. Situé à 5 km du village de Medvedkovo, dans une forêt de pins propre Medvedsky. Lac de forme irrégulière, largeur 50 - 120 mètres, longueur - plus de 1 km, eau claire, fond sablonneux, profondeur environ 14 mètres. Il est très apprécié des touristes : en été, vous pouvez vous baigner dans le lac et cueillir des baies et des champignons dans la forêt.
Complexe naturel Velikoretskoe
La zone protégée est un complexe d'objets naturels sur une superficie de 156 hectares près du village de Velikoretskoye. Il y a un site d'une forêt de sapins et d'épicéas-sapin unique, des tilleuls à plusieurs tiges, une source sacrée et un site de pins centenaires sur son versant. Ici, vous pouvez rencontrer des animaux et des plantes répertoriés dans le Livre rouge de la région de Kirov. De nombreuses légendes sont associées à la source ; la procession religieuse Velikoretsky a lieu chaque année à ces endroits.
Grotte de Zaramenskaya
Cet endroit a un deuxième nom ancien - "le poêle du diable". En effet, l'entrée ronde et sombre de la grotte sur le versant d'une montagne calcaire ressemble à une tête de poêle. Avant une étude détaillée en 1921, de nombreuses rumeurs circulaient sur la grotte. En fait, ses dimensions sont assez modestes : après 15 mètres, elle est déjà infranchissable, elle a été formée par des cours d'eau. Il est situé à 7 km de la ville de Sovetsk, sur les rives de la rivière Nemda.
Lac Kholunovo
Dans les environs du village de Sidorovka, il y a un lac formé par le bras mort de Vyatka. C'est le plus grand lac de plaine inondable près du centre régional. Longueur - 4 km, largeur jusqu'à 300 mètres. Cet endroit est populaire auprès des amateurs de camping et de pêche. Les berges sont pour la plupart recouvertes de forêts mixtes, il y a de bonnes descentes vers l'eau.
Source Filey avec une cascade
Au bord des limites de la ville de Kirov, à côté du microdistrict de Fileyka, commence Bolshaya Gora : une haute rive avec l'exposition de 48 roches de différentes périodes. Une source jaillit dans la niche érosive des grès. Au fond de la source se trouvent des rochers d'argile rouge, le long de leur rebord à l'un des endroits se forme une cascade de 3 mètres de haut. La source a une valeur cognitive en tant que démonstration visuelle des cours d'eau souterrains. Ci-dessus se trouve le dispensaire Avitek.
Medvedsky Bor
Une forêt de pins relique unique est située sur les dunes de sable près du village de Medvedok. C'est une zone préservée de la plaine périglaciaire. Sur le territoire de la forêt, il y a des gouffres karstiques, de nouveaux se forment constamment. Des lacs de différentes tailles sont dispersés parmi les pins, le plus grand est Chvanikha. Un grand nombre de plantes de steppe poussent sur des sols sablonneux, on trouve un lion fourmi et une araignée tarentule.
Kotelnich localité des pareiasaures
En 1933, près de la ville de Kotelnich, dans la région de Kirov, des restes bien conservés d'anciens reptiles ont été découverts. Cette découverte a été réalisée par l'hydrogéologue S.G. Kashtanov. Jusqu'en 1949, les recherches se sont poursuivies ici, au cours desquelles les restes de pareiasaures ont été trouvés sur 12 km le long de la côte de Viatka. Plus tard, des squelettes d'autres représentants de la faune ancienne ont été trouvés ici, de nombreuses pièces sont exposées au musée paléontologique de Vyatka.
Lac Lezhninskoe
Le lac est un plan d'eau ovale de 200 x 250 mètres. C'est le plus profond de la région, son entonnoir descend de 36 mètres. Il a un caractère karstique, formé à la suite de l'effondrement d'une grande grotte souterraine. Situé à 13 km du village de Pijanka. La cuvette du lac est située dans un creux au sommet d'une colline. Grâce à son eau claire, le lac a été choisi par les plongeurs et les chasseurs de lance.
Affleurement géologique de Filay
La rivière Viatka, au-dessus de la ville de Kirov, contourne la Viatka Uval. Et seulement à proximité de la ville, il la traverse, révélant la structure interne sur plus d'un kilomètre. La hauteur de l'affleurement est de 60 mètres, il se compose de 48 rochers de l'étage tatar. Ils se sont formés dans les eaux des lacs laissés par la mer de Kazan. L'affleurement est d'une grande valeur scientifique pour l'étude des processus géologiques tant pour les étudiants que pour les scientifiques.
Source du monastère de Trifonov
A Kirov, sur le territoire d'un ancien monastère, il y a plusieurs clés. Ceux qui s'écoulent sous la cathédrale de l'Assomption sont rassemblés en une seule sortie. La source a été consacrée en l'honneur de l'archimandrite Trifon de Viatka. Une chapelle bien entretenue a été érigée au-dessus de la source, la sortie d'eau est enfermée dans une grotte en pierre. En dessous se trouve une piscine dans laquelle vous pouvez plonger.
Boules reliques
De grosses pierres rondes sont situées dans le district de Kotelnichsky. Ils sont composés de grès calcaires, dont la taille varie de 0,5 à 1,5 mètre de diamètre. Les rochers ont été découverts lors de l'excavation d'une sablière au siècle dernier, depuis lors, un grand nombre d'entre eux ont été perdus. C'est aujourd'hui un site naturel protégé. Leur origine n'est pas entièrement comprise, elle est associée à l'ère glaciaire. L'âge est estimé à 253 millions d'années.
Massif rocheux Kamen
Dans le district de Sovetsky, il y a un coin incroyablement beau appelé "Vyatka Switzerland". Le massif rocheux est situé sur le territoire de la réserve naturelle de Pizhemsky. Les massifs calcaires le long de la rivière Nemda ont des falaises abruptes, des grottes et des gouffres. Tout cela attire les amateurs de loisirs extrêmes et d'escalade. Vous pouvez vous y rendre en rafting sur la rivière, riche en rapides et en failles, ou par voie terrestre.
Complexe botanique et géologique de Chimbulat
Le monument naturel comprend des cratères et des fossés d'origine karstique, la falaise abrupte "Pierre", les grottes "Froides", "Paradnaya", "Sofronovskaya". La superficie du territoire est de 949 hectares, située sur la rive gauche de la Nemda, en contrebas du village de Chimbulat. En plus des reliefs uniques, des espèces végétales rares sont précieuses. Les endroits les plus populaires du massif rocheux sont les rochers Chasovoy et Chembulat, d'où s'ouvrent de belles vues sur la vallée de la rivière.
Sables chantants
La plage de sable sauvage est située dans le virage de Vyatka, non loin de l'ancien village d'Atara.Les lieux ici sont désormais sourds, déserts, il n'est pas facile de s'engager sur les routes abandonnées. Mieux encore, le "chant" des sables peut être entendu dans la chaleur sèche de l'été. Le son est émis par des particules de cristal de roche et de quartz laiteux, qui sonnent à chaque contact. Ainsi, la plage répond à chaque pas de la personne. Il y a beaucoup de champignons et de baies dans les environs, bonne pêche en rivière.
Marais de Kayskoe
L'une des zones humides les plus étendues de la région est située dans le district de Podosinovsky. Sa superficie est de 10,5 mille hectares. Le territoire est sous protection afin de préserver une faune et une flore rares. Espèces particulièrement précieuses : lagopède, tétras des bois, castor. Un grand nombre de baies des marais poussent sur tout le territoire. Le nom vient de la rivière Kaya, qui en découle. Le marais fait partie de la réserve naturelle de Bylina.
Arboretum des forestiers
L'arboretum est la marque de fabrique de la ville de Kirov ; il existe depuis plus d'un demi-siècle et compte plus de 180 espèces végétales sur une superficie de 50 hectares. La faune du parc est également riche - 430 espèces, dont 75 vertébrés. L'arboretum est apprécié des citadins comme lieu de promenade et de repos. Le territoire est paysagé, il y a des belvédères. Un monument au fondateur du parc, M.S.Vylegzhanin, est érigé sur la rive d'un étang artificiel.
Grand étang Kirsinsky
L'étang a été formé à la suite de la construction d'un barrage sur la rivière Bolchoï Kirs. Cette construction de 1729 était destinée à fournir de l'énergie mécanique aux forges. Après l'accident de 1963, le fond a été nettoyé, et maintenant le réservoir est particulièrement propre. Les habitants de la ville de Kirs et des villages voisins se reposent et se baignent ici. La superficie de l'étang est de 474 hectares, il fait 9 km de long et fait partie du système d'eau reliant Vyatka à Kama.
Complexe botanique et géologique de Beresnyatsk
Le complexe naturel est situé sur le territoire de la réserve Pizhemsky, dans le district soviétique près du village de Fokino. Le long de la rive droite de la Nemda, on trouve des affleurements calcaires et des objets d'origine karstique. Un ruisseau coule au fond d'un profond ravin de pierre, qui forme toute une cascade de six cascades d'une hauteur totale de 25 mètres. La falaise de Burzhat a une pente absolument raide et une hauteur de 30 mètres, et à son sommet, les restes d'une ancienne colonie ont été trouvés.
Gisement de volkonskoïte d'Ukhtym
La volkonskoite est un minéral de couleur émeraude assez rare utilisé pour la production de peintures. On ne le trouve que dans quelques régions du monde. L'un des gisements est situé dans le district de Bogorodsky de la région de Kirov. À la périphérie du village d'Ukhtym, il y a un profond ravin, à son pied un minéral a été trouvé. À l'époque soviétique, un développement actif a été effectué ici et, depuis 1990, le territoire de 5,96 hectares a été déclaré objet géologique protégé.
Lac Kazanskoe
Il est situé près du village de Sushi dans la région de Vyatskopolyansky, c'est le plus grand lac de plaine inondable de ces endroits. La longueur est de 1200 mètres, la largeur jusqu'à 400 mètres. Il a été formé comme une vieille femme sur la rive gauche de Viatka. Il est alimenté par de l'eau de source, il est mis en bouteille au printemps. Le Livre rouge et les plantes médicinales se trouvent sur les rives. Le lac abrite un grand nombre d'espèces de poissons. En raison de la pureté de l'eau, on trouve des écrevisses.
Le printemps au diorama du parc Kirov
Le parc central de la ville est situé dans le quartier Leninsky de Kirov. Il y a deux étangs artificiels à différents niveaux. Ils se nourrissent de 20 sources jaillissant de la pente. Les sources sont enfermées dans des tuyaux, et la plus grande est bordée de pierre. Les étangs sont reliés par une cascade artificielle et sont habités par des truites, des carpes herbivores et des carpes. Grâce à la recharge à clé, la surface ne gèle pas en hiver, il y a toujours beaucoup de canards ici.
Forêts de bruyère
Le complexe naturel est formé à la frontière sud de la répartition de la bruyère commune, qui est répertoriée dans le Livre rouge de la région de Kirov. À l'avenir, il est prévu d'établir un régime environnemental sur le territoire de 1600 hectares. Le monument naturel affectera les terres des forêts Kaysky, Borsky, Afanasyevsky et Ozhmegovsky, au nord-est de la région.
Montagne rouge près du village de Pasca
Il y a un endroit inhabituellement pittoresque dans le district de Kilmez de la région de Kirov. La haute rive escarpée de la rivière Lobani est couverte d'une forêt mixte dense. La montagne est haute de 35 mètres, de son sommet s'ouvre une vue unique sur la rivière et ses environs. Sur ses coteaux on trouve des plantes rares et répertoriées dans le Livre rouge : le sabot de veau, l'astragale, les orchidées. La montagne est située à 400 mètres en amont du pont sur la route du village de Pasca.
Étang moyen Kirsinsky
Le grand réseau hydrographique reliant la Volga et la Viatka se compose des étangs Bolchoï et Srednee Kirsinsky (sur la rivière Bolchoï Kirs), ainsi que du Petrovsky (abaissé), de Volosnitsky et des canaux de liaison. L'étang moyen de Kirsinsky, comme celui du Bolchoï, est protégé en tant que zone naturelle spéciale. Ils sont reliés par un canal et représentent un écosystème unique. A une valeur récréative pour la population locale.
Lac Padun
Au nord-est de la région, dans la région de Verkhnekamsk, il y a un lac intéressant. Son origine n'est toujours pas claire : soit météorite, soit karst. Le réservoir a une forme ronde en forme de bol, avec une profondeur de 28,6 mètres. Le lac est situé entre deux rivières forestières, communément appelées « chutes ». Les berges sont couvertes de forêts denses, l'eau est très claire. Il n'y a presque pas d'approches de l'eau, il est donc préférable de nager ou de pêcher directement depuis les arbres tombés dans l'eau ou depuis un bateau.
Environs du village de Ryabovo
Dans le district de Zuevsky, il y a un petit village confortable - le lieu de naissance des grands artistes Vasnetsovs. Aujourd'hui, le Musée-Réserve Historique-Mémorial et Paysage y est organisé. L'ancien manoir, la partie historique du village a été entièrement reconstitué. Des promenades touristiques à travers la forêt, les prairies, la rivière Ryabovka et l'étang sont organisées dans la zone protégée. Les artistes viennent en ces lieux pour de beaux paysages et tout simplement les amateurs de repos tranquille.
Chêne d'antan
L'arbre, âgé de plus de 230 ans, pousse dans la ville de Kirov, non loin de la maison de l'artiste. En 1787, ce jeune chêne fait partie des premières plantations artificielles de la ville. Aujourd'hui, le tronc atteint 21 mètres de hauteur et sa circonférence est de 104 cm Ce chêne, comme 8 autres arbres de la région de Kirov, a été inscrit au Registre national des arbres à croissance ancienne de Russie. Il y a 400 objets dans cette liste.
Complexe lac-source Yezhovsky
À Kirov, entre la rue Lesnaya River Khlynovka, il y a une haute falaise, communément appelée "Kikimorskaya Gora". 20 sources jaillissent de la pente et se forment au pied de l'étang Yezhovsky. Grâce à un réapprovisionnement constant, le lac ne gèle jamais; les canards colverts hivernent toujours ici. Un ancien bâtiment d'une station de pompage d'eau du début du 20ème siècle a été conservé sur la rive du réservoir.