30 temples principaux de Nijni Novgorod

Pin
Send
Share
Send

Nijni Novgorod a toujours été un centre majeur de l'orthodoxie dans la région de la Volga. Parmi les nombreux temples construits à différentes époques, il existe des spécimens vraiment uniques. Il s'agit de l'ancienne cathédrale Saint-Michel-Archange du XIIIe siècle et de deux églises de style baroque Stroganov - Noël et Smolenskaya, et la majestueuse cathédrale Alexandre Nevski au toit de tente. Le temple des porteurs de myrrhe du milieu du XVIIe siècle est particulièrement intéressant, qui est devenu le premier temple en pierre construit comme un "navire" - avec une disposition axiale de l'autel, de la salle de prière, du réfectoire et du clocher.

Actuellement, il y a plus de 100 églises à Nijni Novgorod. La plupart d'entre eux sont des monuments architecturaux et constituent le patrimoine historique et culturel de la ville. Au 21ème siècle, de nombreuses nouvelles églises ont été construites, qui sont devenues un symbole de renouveau spirituel.

Exploitation d'églises et de cathédrales à Nijni Novgorod

Liste des temples les plus célèbres et les plus populaires de la ville.

Cathédrale Alexandre Nevski Nouvelle Foire

La raison de la construction de la cathédrale était le développement rapide de la foire de Nijni Novgorod au milieu du XIXe siècle. La construction a duré 14 ans et a été achevée en 1881. L'architecture de la cathédrale combine des caractéristiques des styles byzantin et russe. Dans les années 30 du XXe siècle, les tentes ont été démontées et les locaux ont été utilisés pour des entrepôts et des logements. Les iconostases, dont la principale avait une hauteur de 23 mètres, et les icônes anciennes étaient utilisées pour le bois de chauffage. Dans les années 90, la cathédrale a été rendue à l'Église orthodoxe russe et sa renaissance a commencé. En 2011, une cloche « Cathédrale », la troisième plus grande de Russie, a été installée à côté de la cathédrale.

Adresse : Nijni Novgorod, st. Flèche, 3 A

Site Web : http://nevskiy-nne.ru

La vieille cathédrale de la foire Spassky

La majestueuse cathédrale conçue par l'architecte O. Montferrand, auteur de la cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg, a été érigée sur le territoire de la foire de Nijni Novgorod en 1822. Les icônes de style italien, où les saints étaient représentés avec des parties nues de leur corps, ont mis de nombreux marchands mal à l'aise, de sorte que l'iconostase principale a dû être remplacée rapidement. La cathédrale a été constamment emportée par les eaux souterraines, elle a donc été restaurée à plusieurs reprises. Au XXe siècle, le bâtiment de la cathédrale servait d'entrepôt. Le renouveau de la vie de l'église a commencé en 1991.

Adresse : Nijni Novgorod, Yarmarkochny proezd, 10

Site Web : http://nne.ru

Église de la cathédrale de la très sainte Théotokos

L'église lumineuse et élégante a été construite en 1719 aux frais des marchands Stroganov, c'est pourquoi elle est aussi appelée l'église Stroganov. De 1722 à 1727, il a été fermé sur les instructions personnelles de Pierre Ier, qui y a vu les icônes qu'il a commandées pour la cathédrale Pierre et Paul de Saint-Pétersbourg. Le clocher avait une horloge "astronomique" unique qui montrait la position du Soleil et de la Lune, et elle-même n'était pas couronnée d'une croix, mais d'une girouette. À l'époque soviétique, le temple a été préservé grâce aux efforts de l'abbé, qui a réussi à prouver la valeur culturelle du « baroque Stroganov ».

Adresse : Rozhdestvenskaya, 34 A

Cathédrale Saint-Nicolas

La cathédrale a été érigée dans les années 2000, bien que son architecture corresponde aux anciens temples classiques. La hauteur de la cathédrale est de 68 mètres, ce qui en fait la plus haute de la ville. L'église Saint-Nicolas à cinq dômes est divisée en deux niveaux. Le niveau supérieur est une immense salle de prière d'une capacité de 3000 personnes, le niveau inférieur est une église baptismale, un réfectoire, une salle de conférence et une sacristie. Parmi les sanctuaires de la cathédrale, il y a une copie exacte de la croix sculptée que D. Pozharsky a présentée aux citoyens de Nijni Novgorod.

Adresse : Nijni Novgorod, rue Dyakonova, 15 A

Site Web : http://nikolasobor-nn.ru

Église de la Nativité de Jean-Baptiste à la vente aux enchères

L'une des plus anciennes églises en pierre de Nijni Novgorod a été construite en 1673 aux frais du marchand G.S. Dranishnikov. L'église a été incendiée et reconstruite à plusieurs reprises, ce qui a changé son aspect d'origine, mais en 2005, elle a été restaurée et l'église a été consacrée à nouveau. Une petite copie du monument moscovite à Minine et Pojarski était installée devant elle, puisque c'est depuis le porche de l'église Jean-Baptiste, à l'époque où elle était encore en bois, que Kozma Minine convoqua les habitants de la ville dans une milice contre les Polonais.

Adresse : Rozhdestvenskaya, 1 B

Site Web : http://predtecha-ioann.ru

Cathédrale de la Transfiguration à Sormovo

Une immense cathédrale en briques rouges de style russo-byzantin a été construite à leurs frais pour les ouvriers de l'usine de Sormovo, c'est pourquoi les gens l'appelaient "penny", c'est-à-dire construit sur des centimes de main-d'œuvre. La cathédrale pour 2500 personnes, avec les choeurs, avait une hauteur de 43 mètres, une iconostase à six niveaux y était installée et sept marches en marbre menaient aux portes royales. En 1927, le temple est fermé, les ustensiles sont confisqués. Le bâtiment servait d'orphelinat, d'entrepôt et de réfrigérateur. Au début des années 90, les services divins reprennent dans la cathédrale, la restauration à partir de photographies et de dessins anciens commence.

Adresse : Nijni Novgorod, rue Shcherbakova, 11

Site Web : http://pravsorbovo.ru

Église de l'Assomption sur la colline Ilinskaya

On pense que l'église de l'Assomption en pierre a été construite à la fin du XVIIe siècle sur le site d'un ancien monastère, dans lequel se trouvait une église en bois de l'Assomption de la Mère de Dieu. Les fonds pour la construction ont été donnés par le marchand A. F. Olisov. Le volume principal du temple est recouvert d'un «tonneau baptismal à quatre faces» - une technique unique pour la construction en pierre. La restauration et la reconsécration du temple ont eu lieu en 2004. L'église de l'Assomption fait partie de l'enceinte épiscopale.

Adresse : Nijni Novgorod, per. Raide, 3

Site Web : http://nne.ru

Cathédrale Saint-Michel-Archange

L'histoire de la cathédrale remonte au début du XIIIe siècle, lorsque la première église en bois fut construite sur ce site. L'église en pierre, dont l'apparence a survécu jusqu'à ce jour, a été érigée en 1631 par les maîtres de l'architecture russe à toit en croupe L. Vozoulin et A. Konstantinov. Le temple est un monument d'importance fédérale et est célèbre pour les cendres de K. Minin, ainsi que de nombreux princes de Suzdal-Nizhny Novgorod. L'image de la Mère de Dieu de Kazan est particulièrement vénérée, sauf qu'il s'agit d'une icône moderne offerte à la cathédrale par le patriarche Kirill en 2009.

Adresse : Nijni Novgorod, Kremlin, 2 A

Site Web : http://amnne.cerkov.ru

Église d'Élie le prophète

L'église en pierre Elias a été érigée en 1655 sur le site de l'église en bois du même nom, qui a été construite ici en 1506 en l'honneur de la délivrance de la ville de l'invasion des Tatars et des Nogays. Au 19ème siècle, le temple a été reconstruit d'un dôme à un dôme à cinq dômes, il a donc survécu jusqu'à ce jour. A l'époque soviétique, l'église abritait une boulangerie, ce qui laissait le bâtiment dans un état déplorable. Les services divins ont repris en 1995 et les travaux de restauration ont commencé.

Adresse : Ilyinskaya, 9

Église de Kazan Icône de la Mère de Dieu

En 2005, sur le site de l'église de Kazan, démolie à l'époque soviétique, la première pierre a été posée pour la fondation de la nouvelle église. Il a été construit par l'architecte E. Pestov et est complètement différent de l'ancien. Cependant, depuis sa construction en 1687, l'ancienne église a été reconstruite à plusieurs reprises en raison de la vétusté et des incendies. Une chapelle était située à côté du temple en mémoire de la délivrance de la mort des empereurs russes lors d'un attentat contre leur vie. En 1935, l'église et la chapelle sont démolies afin de réaménager le Congrès Zelensky.

Adresse : Nijni Novgorod, congrès Zelensky, 3

Temple du Sauveur Tout Miséricordieux

Un élégant temple en brique dans le style russe ancien a été construit en 1903 en mémoire du sauvetage de l'empereur Alexandre III et de sa famille dans un accident de train en 1888. Lors de ce voyage, Alexandre III avait avec lui une copie de l'image du Sauveur non faite à la main, ce qui explique le nom du temple. Les fonds pour la construction ont été donnés par des marchands de Nijni Novgorod. Les peintures murales de la cathédrale du Sauveur reprenaient les peintures de la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou et de la cathédrale Vladimir de Kiev. Depuis 1937, le bâtiment abritait les entrepôts de l'entreprise de confection Vesna. En 1991, le temple a été rendu aux croyants.

Adresse : Maxim Gorky 177 A

Église Saint-Serge de Radonezh

L'église Sergievskaya a été construite dans les années 1860 sur le site de son prédécesseur délabré. Les fonds ont été collectés par les paroissiens eux-mêmes et le projet du temple a été approuvé par Alexandre II.À l'époque soviétique, le temple était fermé, les dômes retirés et l'Union des artistes était située dans le bâtiment. L'église a été rendue aux croyants en 2003, et la reconsécration a eu lieu le 4 novembre 2006, le jour de l'unité nationale. Un centre pour sourds-muets a été organisé à l'église ; des liturgies avec interprétation en langue des signes leur sont régulièrement consacrées.

Adresse : Sergievskaya, 25 A

Site Web : http://nns.cerkov.ru

Église de la Transfiguration

L'église Karpovskaya a été construite en 1817 sur le site de deux églises en bois incendiées. Avec la croissance de la population de Karpovka, la reconstruction du temple s'imposait. Il a été achevé par l'architecte R. Ya. Kelewein en 1868. Au début du XXe siècle, les murs ont été peints d'après les dessins de M.V. Nesterov et V.M. Vasnetsov. A l'époque soviétique, le temple a été fermé pendant deux ans pour fraude fiscale. En 1943, le bâtiment a été endommagé par un raid aérien ennemi, 5 personnes sont mortes, mais tous les sanctuaires ont été préservés. Parmi eux, le Suaire du Christ Sauveur brodé d'or et la Croix vivifiante du Seigneur, qui remontent au XVIIIe siècle.

Adresse : Souzdalskaya, 58

Site Web : http://kc-nn.ru

Église des femmes myrrhéens de la Haute Posad

L'église en pierre à cinq dômes a été érigée en 1649 à l'emplacement d'une église en bois plus ancienne. C'est devenu le premier temple de type "navire", qui est devenu plus tard si répandu dans l'architecture des temples russes. Dans la paroisse de l'église, le fondateur du monastère Spaso-Evfimiev à Souzdal, St. Euthyme et le fondateur du monastère Makaryevsky de St. Makariy Zheltovodsky. Un monument leur a été érigé près des murs du temple. Après des décennies de désolation, l'église du signe de l'église porteuse de myrrhe a été rendue aux fidèles en 2005.

Adresse : Dobrolyubova, 13 A

Site Web : http://nne.ru

Église du chagrin

Initialement, l'église des douleurs était située au deuxième étage du bâtiment principal de l'hôpital provincial Martynovskaya. Le 22 août 1866, l'empereur Alexandre II lui-même a prié dans le temple. Une église en pierre séparée a été érigée par l'architecte V.N.Bryukhatov en 1895. Ses façades ont été stylisées pour ressembler à l'ancienne architecture russe. En 1990-1993, après des décennies d'utilisation abusive, le temple a retrouvé son aspect d'origine. En 2005, le temple a été à nouveau consacré.

Adresse : Nesterova, 2

Site Web : http://vsr-nne.cerkov.ru

Église en l'honneur des saints de Moscou

Le temple en l'honneur des faiseurs de miracles de Moscou Peter, Alexy et Jonas a été construit à la demande des habitants de la ville qui, à partir du milieu du XIXe siècle, ont commencé à peupler activement la zone de l'actuelle place Lyadov et de la rue Gorky. La nouvelle église fut consacrée en 1860. Il avait trois iconostases dorées sculptées, sept cloches, les murs étaient décorés de peintures. Dans les années soviétiques, le temple a été détruit, une auberge y a été installée. Ce n'est qu'en 1997, lorsque l'église a été transférée au monastère de Svyato-Diveevo, que sa renaissance a commencé. Aujourd'hui, elle est redevenue l'une des dominantes architecturales de la ville.

Adresse : Korolenko, 14

Site Web : http://nne.ru

Église en l'honneur de l'Ascension du Seigneur

La première mention de l'église en bois de l'Ascension du Seigneur remonte à 1621. Après l'incendie, il fut reconstruit en pierre et le temple acquit son aspect actuel en 1876. La majestueuse église de style byzantin à cinq dômes était considérée comme l'une des plus riches de la ville - ses icônes étaient ornées de velours, de pierres précieuses et d'or. En 1925, les services divins ont cessé, le temple a commencé à être utilisé comme entrepôts et quartiers d'habitation jusqu'en 2003. Actuellement, le temple fait partie de la cour des évêques.

Adresse : Ilyinskaya, 54

Site Web : http://nne.ru

Église des Saints Apôtres Pierre et Paul

Construite dans le style baroque russe en 1781, la cathédrale Pierre et Paul est devenue la première église cimetière de Nijni Novgorod. Comme la plupart des églises des cimetières, elle s'appelait aussi All Saints. Le temple avait une iconostase dorée à cinq niveaux sous la forme d'une tente, décorée de sculptures et de colonnes torsadées, et les icônes avaient des vêtements en argent. L'église avait un clocher, qui a été détruit à l'époque soviétique, mais en 2014, il a été restauré. Mais la décoration du temple a été perdue, car à l'époque soviétique, il y avait un cinéma, un billard et des quartiers d'habitation.

Adresse : Maxim Gorky, 141 A

Site Web : http://hram-pp.cerkov.ru

Temple en l'honneur de l'icône ibérique de la Mère de Dieu

Une petite mais confortable église en bois est apparue dans le village de Sortirovochny en 2000. Il a été remis d'un ancien bâtiment qui appartenait auparavant au chemin de fer de Gorky. Les services divins ont commencé en 2001, et le rite de la pleine consécration a eu lieu en 2003. Le sanctuaire principal de l'église ibérique est l'icône de Saint Nicolas le Merveilleux, consacrée sur ses reliques dans la ville italienne de Bari.

Adresse : Dvizhentsev, 17 M

Site Web : http://nne.ru

Église de la Résurrection

L'église de la Résurrection a été construite en 1884-1886 aux frais du marchand A.I. Priezzhev et d'autres bienfaiteurs. Le nom de l'auteur du projet n'a pas été conservé. Le temple appartient au style pseudo-russe, cependant, des éléments byzantins ont également été tracés dans le clocher à trois niveaux. À l'époque soviétique, le temple a été partiellement détruit et fermé, et l'intérieur a été perdu, y compris une grande icône du temple du Grand Martyr. Panteleimon avec une particule de reliques. Le bâtiment abritait un cinéma, un entrepôt et même une boulangerie. La restauration du temple a commencé en 2004 et se poursuit à ce jour.

Adresse : Shevchenko, 1 A

Site Web : http://voskresenskiy.prihod.ru

Église du Saint Martyr et Guérisseur Panteleimon

C'est un complexe de temples entier de trois nouveaux temples à un autel. Le premier en 2001 a été construit une petite église en bois en l'honneur des nouveaux martyrs et confesseurs de Nijni Novgorod. Puis, en raison du grand afflux de croyants, ils ont construit un temple en pierre en l'honneur de Jean de Kronstadt pour 260 personnes et un grand temple au nom du Grand Martyr. et le guérisseur Panteleimon, conçu pour 800 personnes. Les deux derniers sont reliés par une galerie, au-dessus de laquelle s'élève un clocher de 34 mètres. La consécration a eu lieu en 2015.

Adresse : Nijni Novgorod, Avenue Gagarine, 119 A

Site Web : http://prioknn.ru

Églises des icônes de Smolensk et Vladimir de la Mère de Dieu

Le complexe de temples sur le territoire du microdistrict de Gordeevka comprend deux églises d'apparence unique. L'église de Smolensk est l'un des cinq exemples survivants du baroque Stroganov, elle a été construite à la fin du XVIIe siècle et l'église éclectique de Vladimir n'est apparue dans le quartier qu'en 1908-1909. À l'époque soviétique, les cloches étaient tombées des deux églises et les églises elles-mêmes étaient fermées. Malgré le fait qu'elles aient été gravement endommagées à l'extérieur et à l'intérieur, les efforts des restaurateurs et des paroissiens ont réussi à nettoyer les églises de la saleté et des débris, mais les travaux de restauration sont toujours en cours. Ils devraient être achevés d'ici le 800e anniversaire de la ville en 2021.

Adresse : Gordeevskaya, 141 A

Site Web : https://hramsmolen.jimdofree.com

Église de la Trinité vivifiante à Vysokovo

L'église en pierre avec un clocher a été construite en 1815 sous la forme traditionnelle d'un "navire" par l'architecte I. Mezhetskiy. À l'époque soviétique, le temple n'a été fermé que pendant 2,5 mois. Pendant la Grande Guerre patriotique, le temple a apporté un soutien considérable à notre peuple et ses paroissiens ont collecté environ 6 millions de roubles pour les besoins de la défense. Pendant plusieurs décennies, le temple a eu le statut de cathédrale. Des sanctuaires survivants - la croix vivifiante, livrée du monastère de Solovetsky en 1606 en cadeau au prince D. Pozharsky, et plusieurs icônes anciennes.

Adresse : Ovrazhnaya, 94

Site Web : http://vysokovo.prihod.ru

Temple de la Présentation de la Très Sainte Théotokos dans le Temple

Elle a été fondée en tant qu'église de maison à l'école religieuse des femmes, ouverte en 1866. En 1892, le temple a été déplacé à un autre endroit et consacré à nouveau. L'église a été détruite avec la liquidation de l'école en 1918. Le bâtiment a été transféré au département militaire, où se trouvait par la suite la maison des officiers. En 2011, l'ancien bâtiment de l'école a été rendu à l'Église et en 2012, après des travaux de réparation et de restauration, le temple de Vvedensky a été à nouveau consacré.

Adresse : Bolchaïa Pokrovskaïa, 30

Temple au nom de Saint Prince Igor de Tchernigov

Une nouvelle église en bois à Haut-Péchéry a été construite en 2007 à la demande des habitants. Il est devenu le premier temple du microdistrict avec une population d'environ 40 000 personnes. Un an seulement s'est écoulé entre la pose de la première pierre et la consécration du temple. Le petit temple est couronné de trois coupoles dorées. Une grande église en pierre a été construite à côté d'elle dans la partie de St. Égal aux Apôtres Princesse Olga.

Adresse : Verkhnepecherskaya, 8 A

Temple en l'honneur du saint grand martyr Georges le Victorieux

Le métropolite Georgy de Nijni Novgorod et d'Arzamas a posé la première pierre de la fondation de la nouvelle église en 2013, et moins d'un an plus tard, sa consécration solennelle a eu lieu. Le temple a été construit par des restaurateurs des "Ateliers Andrey Anisimov" selon le projet d'A. Anisimov lui-même. Le dôme du temple ressemble au casque d'un ancien guerrier russe, les façades sont décorées de sculptures en pierre blanche. Une iconostase en pierre unique est installée à l'intérieur. Le beffroi est construit dans les traditions de l'architecture Pskov-Novgorod et est le seul beffroi de ce type à Nijni Novgorod.

Adresse : Kashchenko, 31 A

Site Web : https://vk.com/georgiinn

Église de l'Assomption de la Vierge Marie

Temple catholique situé dans le bâtiment des anciennes écuries. C'est le troisième temple de Nijni Novgorod pour les adeptes du catholicisme. Les premiers catholiques sont apparus dans la ville au XVIIe siècle. Il s'agissait d'immigrants de Pologne qui ont participé au soulèvement polonais de 1861-1863. Le premier temple de l'Assomption de la Vierge a été détruit dans les années 30 du XXe siècle, dans le second depuis sa fermeture en 1929 il y a une institution d'État. Le temple actuel a été consacré en 2000.

Adresse : Studenaya, 10 B

Site Web : http://www.catholic-nnov.ru

Église en l'honneur de l'icône de la Très Sainte Théotokos "Tendresse"

Une nouvelle église en bois a été construite en 2010 dans le microdistrict de Molitovka en seulement quatre mois après plusieurs années d'interruption. Avant cela, les services étaient rendus dans une remorque spéciale donnée à la paroisse du chemin de fer Gorky. En 2012, un lustre apporté de Grèce a été installé dans l'église, et en 2013 la grande consécration du temple a eu lieu. Sanctuaires particulièrement vénérés - une icône du début du 19ème siècle. "Trois Saints" et une icône avec une particule des reliques de St. Séraphins de Sarov.

Adresse : Dargomyzhsky, 17 G, bâtiment. une

Site Web : https://molit-nne.ru

Temple en l'honneur de l'icône de la Mère de Dieu "Quick to Hearken"

Une croix en bois sur le site de la future église en l'honneur de l'icône de la Mère de Dieu "Les cœurs entendants" a été installée dans la région moscovite de Nijni Novgorod en juin 2006. Alors que la construction était en cours, les services ont eu lieu dans une caravane à proximité, qui a été convertie en une église temporaire. La construction d'une église en briques avec un clocher en croupe a duré près de quatre ans. La première liturgie a été servie le 22 novembre 2009, jour de la fête patronale. Le temple est couronné de cinq petits dômes noirs, et il est lui-même peint dans des tons bleus doux, rappelant la pureté et la pureté de la Sainte Vierge.

Adresse : Alexandra Lyukina, 9D

Site Web : http://nnhram-46.cerkov.ru

Église en l'honneur de tous les saints à Maryina Roshcha

L'église All Saints est apparue sur le territoire du cimetière de la ville de Maryina Roshcha à la fin des années 90 du XXe siècle. Il a été construit à la mémoire de 10 employés de la Volgo-Vyatka RUBOP décédés en Tchétchénie dans l'exercice de leurs fonctions. L'initiatrice de la construction était la mère d'un des soldats morts. La façade du temple est décorée d'icônes en céramique et les murs sont décorés de peintures. Il y a 8 cloches installées sur le beffroi du temple. En raison du grand nombre de fidèles, le temple a été agrandi en 2001.

Adresse : Nijni Novgorod, avenue Kladbischinsky, 1 A

Site Web : http://nne.ru

Pin
Send
Share
Send