Tbilissi est une vieille ville avec une histoire riche. C'est pourquoi les touristes aiment visiter Tbilissi. A tout moment de l'année, par tous les temps, vous pouvez toujours trouver ici quoi faire, quoi visiter. Les musées de cette ville peuvent être grossièrement divisés en plusieurs catégories.
La première comprend celles consacrées à l'histoire, au développement de l'art de la ville et du pays. La deuxième catégorie comprend les maisons-musées dédiées à des personnalités célèbres. Et le troisième comprend les musées contemporains qui présentent l'art contemporain. Et aussi lié à la science moderne. Ils démontrent les lois de la physique, de la chimie, des mathématiques et d'autres sciences. Une telle démonstration a lieu à l'aide d'appareils et de machines spéciaux.
Les musées les plus intéressants de Tbilissi
Liste, photos avec noms et descriptions des musées à visiter.
Musée de Géorgie nommé d'après Simon Janashia
Ouvert en 1852. Il est situé sur l'avenue Rustaveli à côté de la place Pouchkine. Au début, il s'appelait "Caucasien", plus tard "Musée de Géorgie". Le bâtiment moderne a été construit en 1910. Maintenant, une grande exposition est présentée ici, qui comprend des pièces archéologiques découvertes sur le territoire du pays à différentes périodes.
Adresse : Tbilissi, avenue Rustaveli, 3
Site Web : museum.ge
Galerie nationale d'art de Géorgie
Situé sur l'avenue Shota Rustaveli. Le bâtiment a été construit en 1888, mais à l'origine, il abritait un musée militaire. La première exposition de la galerie a été inaugurée en 1920. Malgré le petit nombre de salles, un grand nombre de chefs-d'œuvre y sont présentés. Et pour les peintures du grand Niko Pirosmani, une salle entière est allouée. L'exposition est périodiquement mise à jour.
Adresse : Tbilissi, avenue Rustaveli, 11
Site Web : museum.ge
Musée ethnographique de Tbilissi
Le musée a été ouvert en 1966 et son créateur est Georgy Chitai. Toutes les expositions sont situées en plein air sur 52 hectares. Voici des habitations de différentes époques et de différentes régions. Par conséquent, les visiteurs peuvent se familiariser avec la vie des résidents: Svaneti, Guria, Kakheti, Adjara, Abkhazie, Ossétie, Maskhetia, Rachi. Toutes les habitations sont originales et apportées des régions respectives. Les articles ménagers sont présentés dans les maisons.
Adresse : Tbilissi, st. M. Berdzenishvili, 25 ans
Site Web : museum.ge
Musée I. V. Staline
Le musée a été ouvert en 1937 et porte le nom de I. Staline, car c'est lui qui a contribué à sa découverte et à son développement. Il est dédié à une imprimerie souterraine qui était située ici à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Après la découverte, les gendarmes l'ont complètement incendié et reconstruit seulement dans les années 1930. Une copie exacte de cette maison a été reconstruite. Ce musée est situé à côté de la gare des 300 Aragviiens.
Adresse : Kaspi, 7
Musée d'art d'État de Géorgie
Si au début du 20ème siècle la National Gallery se trouvait ici, maintenant l'échelle a considérablement augmenté. Le fonds de la collection contient environ 140 000 peintures et autres œuvres d'art inestimables. Ici sont rassemblées des œuvres non seulement de maîtres géorgiens. Il existe des collections de maîtres d'Europe, de Russie et d'Orient. Le musée présente des peintures, des objets en métaux précieux, des livres, de la vaisselle, des objets de frappe, des icônes, des tapis, des châles.
Adresse : L. Gudiashvili, 1
Site Web : museum.ge
Musée national du théâtre, de la musique, du cinéma et de la chorégraphie
Situé dans le palais qui appartenait auparavant au prince d'Oldenbourg. Le musée lui-même a été fondé en 1927 par David Arsenishvili, qui était à l'époque un célèbre artiste. Il y a une division en départements : musique, ballet, théâtre, cirque, arts décoratifs. Et depuis que les objets exposés ont commencé à être collectés il y a près de 100 ans, le fonds du musée est assez important.
Adresse : Tbilissi, st. Kargaretali, 6 ans
Site Web : artpalace.ge
Musée d'art contemporain Zurab Tsereteli
Ouvert en 2012 en tant que succursale de la Galerie d'art de Moscou. Et il porte le nom de Zurab Tsereteli, le grand sculpteur et artiste géorgien. Le musée est situé dans le bâtiment de l'ancien corps de cadets, qui a été reconstruit en 2005. Des architectes, des ingénieurs et des designers célèbres ont pris part à ce processus. Aujourd'hui, c'est un complexe qui comprend : un salon d'art, des salles d'exposition, un studio pour enfants, une bibliothèque, un café et une salle de conférence.
Adresse : Tbilissi, avenue Shota Rustaveli, 27
Site Web : tbilisimoma.ge
Musée des illusions
Ouvert en 2019. Et il est situé dans la partie ancienne de la ville sur la rue Betleti. 70 objets exposés sont présentés aux visiteurs, qui peuvent être conditionnellement divisés en installations, attractions, tunnels, illusions, hologrammes, "salles inversées". Montré ici sont les vraies merveilles de la physique, de la chimie, de la psychologie, de la biologie, des mathématiques. En plus du musée, les clients sont invités à visiter une boutique de souvenirs et une salle où ils proposent de résoudre toutes sortes de problèmes et d'énigmes.
Adresse : Betlemi, 10
Site Web : museumofillusions.ge
Musée de la voiture rétro
Malheureusement, le musée est situé loin du centre dans la rue du Caire, mais il sera intéressant pour les automobilistes. Ici vous pouvez voir de nombreuses voitures de l'époque de l'URSS. Tous sont en parfait état, frottés pour faire briller et en déplacement. Cette collection comprend des Moscovites, des Cosaques, des Zhiguli, des mouettes, des victoires, de la Volga et des motos. La collection est privée et appartient à Giorgi Mamulashvili, un homme d'affaires local.
Adresse : Tbilissi, per. Police, 7A
Site Web : automuseum.ge
Musée des beaux-arts géorgiens
Le musée porte le nom de Shalva Amiranashvili. Il est situé dans trois bâtiments en béton. Maintenant, plus de 140 000 pièces sont rassemblées ici. Le musée présente des peintures d'artistes contemporains célèbres. Une salle - un artiste. La collection couvre les XX-XXI siècles. Il y a un café confortable au premier étage.
Adresse : Shota Rustaveli, 7
Musée de la musique folklorique géorgienne et des instruments de musique
Le musée a été officiellement ouvert en 1975, mais jusqu'alors il s'agissait d'une salle d'exposition distincte dans le musée du théâtre et du cinéma. Il est devenu un musée indépendant après l'augmentation du nombre d'expositions et la salle était déjà petite. Aujourd'hui, la collection se compose d'instruments de musique de différentes époques et peuples. Mais la vraie fierté du musée sont les anciens instruments géorgiens de différentes régions du pays.
Adresse : Samgebro, 6
Musée d'histoire de Tbilissi
Il est situé dans le bâtiment de l'ancien caravansérail, construit en 1650. Ce bâtiment lui-même fait déjà partie de l'histoire de la ville. C'est maintenant le centre de la ville, rue Sionskaya. L'exposition ici est plutôt modeste, mais elle raconte l'histoire de la ville du 19ème siècle. Ici vous pouvez voir des plats, des modèles de maisons, des machines à écrire.
Adresse : Sioni, 8
Site Web : museum.ge
Musée des poupées
Ce musée a été créé en 1937. Il a été créé par Tanatin Tumanishvili, qui était une personnalité publique, un enseignant et un écrivain. C'est grâce au musée et à son créateur que les poupées nationales géorgiennes ont été créées. Maintenant, il y a des poupées de différentes régions du pays et même d'autres pays. Mais aussi ici, vous pouvez voir des livres, des choses liées à Tanatin Tumanishvili.
Adresse : Tbilissi, avenue Shota Rustaveli, 6
Site Web : tbilisimuseumsunion.ge
Musée des sciences du divertissement "Experimentorium"
Il est situé dans le centre-ville le long de la rue Ingorokva. C'est un musée interactif et c'est l'endroit idéal pour se détendre en famille. Ici, les enfants sont autorisés à courir, sauter, rire et toucher à tout. C'est ce qui le rend différent des autres musées. La collection se compose de 100 articles. Leurs travaux expliquent les lois de la physique, de la chimie, des mathématiques.
Adresse : Pavla Ingorokva, 17
Site Web : experimentorium.ge
Musée du soldat de plomb
Situé dans le centre-ville sur la rue Sh. Dadiani. La collection du musée est l'une des meilleures au monde en 40 mm standard. L'attraction principale est le Time Portal. Il s'agit d'une maquette faite à la main et pouvant accueillir 1800 soldats de différentes époques et armées. C'est le premier musée de Transcaucasie à présenter des miniatures militaires et historiques.
Adresse : Dadiani, 7
Site Web : yotaroyal.ge
Musée national de la soie de Géorgie
Le musée a commencé ses travaux en 1892, mais à cette époque, il était installé dans une station de vers à soie.Et le musée est devenu indépendant en 2006. Le bâtiment du musée a été construit par le célèbre architecte A. Shimkevich et est un monument historique. La collection est rassemblée depuis de nombreuses années et une partie a été apportée d'Europe. Toutes les étapes d'obtention, de collecte, de traitement de la soie, de ses produits de couture sont présentées ici.
Adresse : Giorgi Tsabadze, 6
Site Web : Silkmuseum.ge
Musée d'histoire et d'ethnographie des Juifs géorgiens
Ce musée a été ouvert en 2014. Il est situé à côté de la Place de la Liberté, dans le bâtiment de l'ancienne synagogue du Dôme. Il a été construit au 19ème siècle, mais fermé pendant l'ère soviétique. La Géorgie est l'un de ces pays qui n'ont pas persécuté les Juifs. Et ce musée en est la preuve. Les expositions du musée montrent l'amitié géorgienne-juive, la contribution des Juifs à l'histoire de ce pays.
Adresse : Anton Katalikos, 3
Site : facebook.com
Musée de la culture géorgienne-azerbaïdjanaise
Le musée a été ouvert en 1982 après l'appel de l'intelligentsia azerbaïdjanaise. Mais il n'a reçu son statut qu'en 2007. Situé sur la rue Vakhtang Gorgasali. La collection est répartie dans 6 salles. Ici, vous pouvez vous familiariser avec l'artisanat, les vêtements, les objets d'intérieur, divers documents. Maintenant, en plus du musée, il y a des cours de musique, de langue azerbaïdjanaise, de tissage de tapis, de dessin.
Adresse : Vakhtang Gorgasali, 17
Maison-musée de Mosse Toidze
La maison-musée est située rue M. Lagidze. Il a été ouvert en 1968 et est dédié à Mosse Toidze, un célèbre artiste géorgien. Le musée ne présente pas seulement les peintures du maître. On peut y voir des expositions retraçant la vie de l'artiste : photos, meubles, effets personnels, documents. Voici également la bibliothèque de l'artiste. L'atelier du maître devient la base du musée.
Adresse : Lagidze, 1
Site : facebook.com
Théâtre-musée Shota Rustaveli
Situé sur l'avenue éponyme. Le musée a été ouvert en 1932. Shota Rustaveli est un grand poète géorgien qui a vécu au XIIe siècle et est connu dans le monde entier. Dans ce pays, de nombreux sites culturels portent son nom. Dans le musée, vous pourrez vous familiariser avec l'histoire du développement du théâtre, son personnel. Ici sont rassemblés des affiches, des photographies, des croquis, des livres, des manuscrits, des costumes de théâtre, des effets personnels des comédiens.
Adresse : Tbilissi, avenue Rustaveli, 17
Site Web : rustavelitheatre.ge
Maison-musée de Niko Pirosmani
Le musée a été ouvert en 1960 et est dédié au grand artiste géorgien Niko Pirosmani. Et depuis 2008, il est membre du Centre national pour la protection du patrimoine culturel. En plus des oeuvres d'art du maître, voici ses effets personnels, de nombreuses photographies consacrées à différentes périodes de sa vie. Au total, le musée compte environ 200 expositions qui présentent la vie et l'œuvre du grand artiste.
Adresse : Niko Pirosmani, 29
Site Web : georgianmuseums.ge
Musée d'État de la littérature géorgienne
Situé dans le quartier de Mtatsminda le long de la rue G. Chanturia. Il a été ouvert en 1930, et l'initiateur de sa création était David Arsenishvili. A cette époque, il était dirigé par le poète Georgy Leonidze. C'est en son honneur que ce musée porte désormais son nom, et un buste est installé à l'entrée. Dans la collection du musée, vous pouvez voir : manuscrits, manuscrits, livres, peintures, sculptures, œuvres graphiques, photographies, journaux.
Adresse : Chanturia, 8
Site Web : Literaturemuseum.com
Maison-musée d'Elena Akhvlediani
Le musée est dédié à Elena Akhvlediani, qui est une grande artiste géorgienne. Il a été ouvert en 1976 dans son appartement. Par conséquent, le musée est situé dans un immeuble résidentiel ordinaire au deuxième étage. Le mobilier est resté le même que pendant la vie du maître. La collection présentée ici ne comprend pas seulement les toiles de l'artiste. Après tout, Akhvlediani collectionne depuis de nombreuses années des objets d'art du monde entier.
Adresse : Leo Kiacheli, 12
Site Web : museum.ge
Centre national géorgien des manuscrits
Le centre a été ouvert en 1958. L'initiateur était le professeur Ilya Abuladze. Le centre est une organisation internationale pour le développement de la Kartvelology. Les visiteurs sont invités à se familiariser avec des livres manuscrits, des documents de différentes directions, des fonds d'archives, des publications imprimées rares. En plus des expositions en géorgien, vous pouvez voir des manuscrits en russe, arménien, persan, éthiopien, mongol.
Adresse : Aleksidze 1/3
Site Web : manuscrit.ge
Galerie "Wanda"
Situé dans la région de Sololaki. Cette galerie a été fondée par Wanda Mujiri, artiste et critique d'art, avec ses associés. Désormais, "Wanda" connaît du succès non seulement en Géorgie, mais aussi à l'étranger. Il y a déjà eu environ 400 expositions dans différentes directions. De plus, des présentations, des soirées caritatives et des concerts y sont organisés. Ainsi que divers festivals internationaux.
Adresse : Tbilissi, rue Daniela Chonkadze, 14
Site Web : vandaart.gallery
Musée de l'argent de Géorgie
Le musée est situé dans le bâtiment de la Banque nationale de Géorgie, rue Georgy Leonidze. L'ouverture était consacrée au 10e anniversaire de l'indépendance du pays. Mais la base du musée était constituée par les riches collections numismatiques de la RSS de Géorgie. Voici des expositions datant du 6ème siècle avant JC. La collection comprend des billets de banque non seulement de Géorgie, mais aussi d'autres pays.
Adresse : Léonidze, 3/5
Maison-musée de Nariman Narimanov
En 2008, l'ancien bâtiment a été démoli, mais un nouveau bâtiment a été érigé en 2017. Dans le même temps, la superficie de la maison-musée a été agrandie, des balcons géorgiens ont été construits et un buste a été installé devant le bâtiment. Aujourd'hui, le musée est la propriété de l'Azerbaïdjan. Nariman Narimanov est un parti, un homme d'État et un écrivain. bolchevique depuis 1905 et un révolutionnaire de premier plan.
Adresse : I. Grishashvili, 41
Maison-musée de Nikoloz Baratashvili
Le musée a été ouvert en 1982 dans un manoir du 19ème siècle. Situé sur la rue Chakhrukhadze. L'ouverture a été activement promue par l'écrivain Nodar Dumbadze. Il montre la vie et l'œuvre du célèbre poète géorgien Nikoloz Baratashvili. L'exposition du musée est des effets personnels, des meubles, des manuscrits, des photographies. Les chambres recréent l'atmosphère qui entourait le poète de son vivant.
Adresse : Chakhrukhadze, 17
Site Web : tbilisimuseumsunion.ge
Maison-musée du nom de Yakob Nikoladze
Un musée en l'honneur de Yakob Nikoladze a été ouvert en 1956. Il est situé le long de la rue Rodin. Jacob Nikoladze est un célèbre sculpteur géorgien, dont le nom est connu bien au-delà des frontières du pays. Le musée présente les œuvres du maître, qui représentent des écrivains célèbres, des scientifiques, des personnalités politiques. On y trouve aussi des croquis, des figurines de ses œuvres, des effets personnels, des photographies.
Adresse : Roden, 6
Site Web : museum.ge
Salle d'exposition des Archives centrales de l'État de Géorgie
Les archives sont situées dans la rue Vazha Pshavela et sont divisées en cinq subdivisions de directions différentes. Et la salle d'exposition est située dans le même bâtiment que les archives. Il accueille souvent des expositions sur divers sujets. Par exemple : "Géorgie et Turquie", "Géorgie et Allemagne". De plus, des expositions consacrées à des personnes célèbres y sont souvent organisées. Parallèlement, sont présentés des documents d'archives particulièrement intéressants.
Adresse : Tbilissi, av. Vazha Pshavela, 1
Site Web : archive.gov.ge