30 principaux monuments de Minsk

Pin
Send
Share
Send

Minsk est une ville ancienne avec près de mille ans d'histoire. Tout au long de son histoire, la capitale de la Biélorussie a été rénovée et reconstruite. Souvent, cela s'est produit après des guerres et des conflits destructeurs, lorsque la ville a été presque complètement détruite. Au Moyen Âge et aux XVIe-XVIIIe siècles, les conflits entre la Suède, la Russie et la Pologne ont dévasté les terres biélorusses.

Et pendant la Seconde Guerre mondiale, la majeure partie de Minsk a été détruite par les bombardements et les bombardements. La riche histoire de la ville se reflète dans les attractions locales. De nombreux monuments sont dédiés aux événements de la Grande Guerre patriotique. De plus, les monuments de Minsk reflètent les gens talentueux qui sont nés ici : écrivains, artistes et artisans. Des milliers de touristes visitent la ville chaque année.

Monuments historiques et modernes de Minsk

Liste des monuments les plus célèbres de la ville.

Monument de la Victoire

Un obélisque de 38 mètres recouvert de granit a été érigé sur la place de la Victoire en l'honneur du 10e anniversaire de la libération de la Biélorussie des troupes allemandes. Plusieurs rues principales de Minsk, comme des rayons, s'écartent de la place. En son centre se trouve un monument orné de hauts-reliefs et de couronnes en bronze. Chaque année, le 9 mai, des vétérans et des hauts fonctionnaires de Minsk et de toute la Biélorussie déposent des couronnes commémoratives sur le monument.

"Minsk est une ville de héros"

La stèle de 45 mètres de haut a été inaugurée en 1985, en l'honneur de l'anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique. Une étoile de la ville des héros est installée à son sommet et un panneau avec un décret attribuant à Minsk le titre de ville des héros est situé au pied. La figure d'une femme à l'obélisque personnifie le symbole de la patrie. À côté de la stèle se trouve le Musée d'histoire de la Grande Guerre patriotique, et derrière se trouve le Parc de la Victoire.

"Monticule de Gloire"

Le mémorial est situé au 21e kilomètre de l'autoroute M-2. Il y a un mémorial sur une colline de 35 mètres. 4 baïonnettes en titane symbolisent les fronts qui ont participé à la libération de la Biélorussie : 3 fronts biélorusses et baltique. Ils sont entourés d'un anneau de béton dont la face intérieure est recouverte de mosaïques aux visages de soldats soviétiques. Il y a 2 escaliers menant au sommet du monticule, et au pied il y a un musée en plein air de l'équipement militaire.

"Trostenets"

Un grand camp de concentration était situé sur le site du complexe commémoratif pendant les années de guerre. Plus de 200 000 prisonniers ont été tués ici. De nombreuses plaques commémoratives sont installées sur le territoire du complexe, et le mémorial principal est les "Portes de la mémoire", une sculpture en bronze de 10 mètres de haut. Elle dépeint les prisonniers du camp des Trostenets, se confondant avec les barbelés et les portes du camp, et essayant de sortir.

"Dame avec un chien"

Le monument a été créé sur la base de l'histoire du même nom d'Anton Pavlovich Tchekhov. Mais au départ, il n'avait rien à voir avec l'histoire "La Dame au chien". Le sculpteur qui a créé le monument s'est d'abord inspiré de l'image de Natalia Goncharova. Mais la plupart des touristes associent les figures de bronze d'une fille avec un parapluie, un chien et un photographe les emmenant avec les héros de l'histoire de Tchekhov.

"Fille avec un parapluie"

Une figure en bronze d'une fille sous un parapluie déchiré a été installée sur la place Mikhailovsky en 2000. Il est dédié aux enfants morts dans la tragédie du 30 mai 1999. Puis, lors de la célébration des dernières cloches des lycéens, un concert a été organisé. En raison de la soudaine tempête de grêle, de nombreuses personnes se sont précipitées dans le métro, où il y a eu un coup de cœur. Plus de 50 personnes sont mortes dans la tragédie.

Yakub Kolas et les héros de ses œuvres

Le monument a été érigé en 1972, en l'honneur du 90e anniversaire de la naissance de Yakub Kolas, sur la place qui porte son nom. Au centre se trouve la figure de l'écrivain assis sur une pierre, et à droite et à gauche de lui se trouvent les héros de ses œuvres. Grand-père Talash, héros du mouvement partisan et Simon Muzyka, musicien de talent. Près du monument, il y a des fontaines en forme d'épi de seigle.

Monument à Marat Kazei

Sur un piédestal en pierre, il y a une figure en bronze d'un jeune homme avec une mitraillette et une grenade levée au-dessus de sa tête pour être lancée. Le monument est dédié à Marat Kazei, qui a rejoint un détachement de partisans à l'âge de 12 ans. Pendant la guerre, sa famille a été tuée par les envahisseurs allemands. Il est rapidement devenu célèbre en tant qu'éclaireur audacieux et courageux. 2 ans plus tard, à l'âge de 14 ans, Marat est encerclé par l'infanterie allemande. Ayant épuisé toutes les cartouches, il entra dans la foule des Allemands et se fit exploser avec eux.

"Masyukovchtchina"

Pendant les années de guerre, un camp de prisonniers de guerre allemand était situé à Masyukovshchina. Plus de 80 000 personnes ont été tuées ici. De nos jours, des dalles commémoratives de marbre noir ont été installées à l'emplacement des fosses communes. Au centre du parc, sous verre, se trouve un livre avec les noms des personnes tuées. Mais il n'y a que 10 000 noms et les 70 000 tués restants restent inconnus.

Monument à Yanka Kupala

1972 a marqué le 90e anniversaire de la naissance de Yanka Kupala, la célèbre poétesse biélorusse. En l'honneur de cette date mémorable, un monument a été érigé. Sur un piédestal de granit, il y a une figure en bronze d'un poète avec une canne dans sa main droite. Il y a une fougère fleurie et une source sous le piédestal. Le mémorial est situé dans l'allée du parc Yanka Kupala.

Monument à Maxime Gorki

Sur un petit piédestal dans le parc nommé d'après Maxim Gorki, il y a un banc et une figure en bronze d'un écrivain assis dessus. Des saules pleureurs sont plantés à proximité, dont les branches créent une sorte de rideau derrière le monument. Des réunions littéraires et des festivals y sont souvent organisés ; l'endroit est également populaire parmi les résidents de Minsk et les touristes qui viennent dans la ville.

Monument à Adam Mitskevitch

La proposition d'ériger le monument a été avancée par la diaspora polonaise à Minsk. Initialement, il était prévu d'installer un buste du poète, mais après un concours d'œuvres, une option avec une figure en pied a été choisie. Au centre du parc, sur une plate-forme ronde en pierre, une sculpture en bronze a été érigée en 2003. La figure d'Adam Mickiewicz assis sur un banc est rapidement devenue une attraction populaire.

La cloche de Nagasaki

Un monument aux victimes des catastrophes et accidents nucléaires a été érigé à côté de l'église rouge dans la partie centrale de Minsk. La cloche est une copie exacte de la cloche de l'Ange, entièrement conservée après le bombardement atomique de Nagasaki. Le monument a été érigé à l'initiative de l'Église catholique du Japon. Au pied du mémorial, des capsules contenant de la terre de Jérusalem et des lieux touchés par des attaques et des essais nucléaires, notamment des villes de Nagasaki et Hiroshima, sont enterrées.

"Échelles de la ville"

Au Moyen Âge, chaque habitant de Minsk avait le droit de s'adresser à la mairie s'il croyait s'être trompé et vendait moins de poids de marchandises que nécessaire. C'est à cela que le monument est dédié. Au centre, sous le toit, symbolisant la mairie, se trouvent de petites figurines d'un citoyen, d'un commerçant et d'un représentant de la mairie pesant des marchandises sur la balance de la ville. Le long des bords du monument, il y a des images de pièces de monnaie médiévales utilisées à Minsk.

Mémorial "Fosse"

Sur le site du monument, plus de 5 000 prisonniers du ghetto juif de Minsk ont ​​été abattus et enterrés. Au centre du renfoncement dans le sol, il y a un mémorial avec des inscriptions commémoratives en russe et en yiddish. Sur les escaliers menant au mémorial, il y a des figures en bronze de prisonniers descendant dans la fosse. Parmi elles, des images collectives d'enfants, de personnes âgées et de femmes enceintes. Initialement, les images étaient censées être plus spécifiques et précises, mais les créateurs du monument ont estimé que leur création serait trop difficile à percevoir.

Monument à Francis Skaryna

La figure en bronze de l'éclaireur a été coulée en 1990, à l'occasion du 500e anniversaire de la naissance de Francisco Skorina. Mais il n'a été installé qu'en 2005, à côté du bâtiment de la Bibliothèque nationale. L'atelier de Francysk Skaryna a été l'un des premiers en Europe de l'Est.Il a été le premier à publier la Bible en biélorusse et a grandement contribué au développement de la culture biélorusse, en rendant la littérature plus accessible et en diffusant l'impression.

Monument à Taras Chevtchenko

En 2001, la figure de bronze de l'écrivain a été présentée à Minsk par le gouvernement ukrainien. Le monument a été érigé à côté du bâtiment de l'ambassade d'Ukraine en Biélorussie. La figure en pied représente Taras Shevchenko réfléchissant à l'histoire du peuple ukrainien. La cérémonie d'ouverture du premier monument à l'écrivain ukrainien a eu lieu en 2002.

Monument à Moniuszko et Dunin-Martsinkevichi

En 1852, le premier opéra biélorusse a été écrit dans la langue nationale - "Idyll". Le monument érigé sur la place de la Liberté est dédié à ses auteurs. Figures en bronze de Stanislav Moniuszko et Vincent Dunin-Martsinkevich. Sur un banc avec une image d'une lyre, l'un d'eux tient des feuilles avec une écriture dans ses mains, invitant l'autre à s'en familiariser.

Monument à Maxim Bogdanovitch

La figure du poète et philologue biélorusse, haute de près de 5 mètres, est située sur la place de la Commune de Paris. Maxim Bogdanovich a consacré la majeure partie de sa vie à traduire des œuvres populaires en biélorusse et à écrire ses propres poèmes. Il a également traduit en russe les histoires et les poèmes de Yanka Kupala et Yakub Kolas.

Mémorial "Roses"

Trois ans après le drame de la station de métro Nemiga, un monument aux victimes a été érigé. Il y a des fleurs en bronze sur les dalles de pierre. 40 roses et 13 tulipes aux tiges cassées et aux feuilles piétinées. Ils symbolisent 40 filles et 13 jeunes hommes qui sont morts dans une bousculade à la station de métro Nemiga qui a eu lieu lors des événements festifs du 30 mai 1999.

"Équipage"

Le monument est dédié au premier gouverneur de Minsk, Zakhary Korneev. Il a grandement contribué à l'amélioration et au développement de la ville. 2 grands jardins ont été fondés. Des chevaux attelés à une voiture attendent le gouverneur près de l'hôtel de ville pendant qu'il s'occupe d'importantes affaires. Le monument a été érigé en l'honneur de la célébration de la journée de la ville en 2007.

"Étranger"

La figure en bronze d'une fille assise sur un banc est située sur la place Mikhailovsky. "Stranger" ou "Minskanka" est rapidement devenu une attraction populaire parmi les citoyens et les invités de Minsk. Sur le banc à côté, il y a un espace libre où les touristes aiment prendre des photos. Selon la superstition locale, la figure aide les hommes à établir leur vie personnelle.

"Zéro kilomètre"

Auparavant, lorsque Minsk faisait partie de l'Empire russe, sur la place à côté du théâtre moderne de Yanka Kupala, il y avait un "mile zéro". Le compte à rebours de toutes les routes et autoroutes de Biélorussie en a été tiré. En 1998, la place a été reconstruite. Pendant ce temps, le « kilomètre zéro » a été rétabli. Sur la pyramide de granit, les distances jusqu'aux villes de Biélorussie et des États voisins sont gravées.

Monument à Vladimir Mulyavin

Le monument au musicien qui a fondé le célèbre ensemble Pesnyary a été offert à la Biélorussie par la ville d'Ekaterinbourg, où Vladimir Mulyavin est né. Sur un piédestal de pierre, une figure en bronze représente un musicien assis, regardant pensivement les profondeurs du parc, appuyé sur une guitare. Le monument a été érigé à côté de la Philharmonie en 2017.

"Partisan biélorusse"

À l'occasion de l'anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique, un monument aux héros du mouvement partisan en Biélorussie a été érigé. Au bas de la colonne, haute de 21 mètres, se trouvent des bas-reliefs représentant des personnes entrant dans la forêt. Au sommet du monument se trouve une sculpture en bronze d'une famille partisane. Pendant les années de guerre, des milliers de détachements de partisans ont été créés sur le territoire de la Biélorussie, auxquels ont participé des centaines de milliers de personnes.

Monument à M.I.Kalinine

Le monument a été érigé à côté du jardin botanique dans le parc Chelyuskintsev. Sur un socle de pierre se dresse la figure de Kalinin, haute de plus de 5 mètres, et plusieurs sapins sont plantés à proximité. Le chef du parti est venu plusieurs fois à Minsk et a prononcé un discours dans le bâtiment du théâtre et à Troitskaya Gora. La figure représente Kalinin regardant au loin et vêtue sévèrement.

Monument à Kirill Turovsky

Le monument est situé près du bâtiment de l'Université d'État biélorusse. La figure de bronze est située à côté d'autres monuments dans la cour de l'institut, très appréciée des citadins et des touristes. Kirill Turovskoy a été l'un des premiers éducateurs biélorusses. Il a écrit de nombreuses histoires et poèmes instructifs. Dans ses œuvres, il a attribué un rôle important à l'éducation comme voie d'amélioration spirituelle.

Monument en l'honneur de l'apparition de l'icône de la Mère de Dieu de Minsk

En 1500, une icône de la Mère de Dieu de Kiev en ruine s'éleva en amont le long de la rivière Svisloch. En l'honneur de cet événement, un mémorial a été érigé. Transparente, avec une teinte bleutée, la base du monument représente les vagues du Svisloch, sur lesquelles se trouve un bateau en forme de colombe. Il contient une image d'une icône qui est arrivée à Minsk il y a des centaines d'années.

Monument aux ballerines

Le théâtre d'opéra et de ballet de Minsk a été construit en 1938. En 2006, une reconstruction a été effectuée et le monument a été érigé en 2011. Sur le banc devant le théâtre, deux figures en bronze représentent des ballerines au repos. Leur apparente légèreté cache des années d'entraînement intensif. Les visages fatigués des ballerines montrent à quel point la créativité des artistes et des artistes peut être difficile.

"Architecte"

Le monument est situé à côté du bâtiment où se trouve le comité d'architecture de la ville. L'image de l'architecte dans le monument est collective. L'architecte barbu lève la main sur les célèbres bâtiments de Minsk antique et moderne, et dans son autre main il tient des papiers, peut-être des dessins. "Architect" est devenu l'un des monuments les plus reconnaissables de la ville et attire à la fois les résidents de Minsk et les touristes.

Pin
Send
Share
Send