La capitale de l'Ukraine, située sur les étendues du Dniepr, est riche de son patrimoine culturel. Le symbole de Kiev est la châtaigne, qui se pare de la beauté de la floraison en mai, et parfois en automne. La plupart des compositions commémoratives sont situées dans la partie centrale de la capitale. La plupart d'entre eux rendent les quartiers Pechersky et Shevchenkovsky plus pittoresques. Au total, il y a plus de 350 monuments dans la ville.
Kiev est célèbre pour ses monuments, certains d'entre eux reconnaissent même la capitale. Depuis l'indépendance, des sculptures dédiées à des figures de la culture ukrainienne ont commencé à apparaître. La ville abrite non seulement des monuments classiques qui rappellent aux résidents et aux touristes des événements historiques importants. Ici aussi, vous pouvez voir un grand nombre de sculptures non standard, dont certaines aident à la réalisation des souhaits.
Monuments historiques et modernes de Kiev
Liste des monuments et sculptures les plus intéressants de la ville.
Monument de l'indépendance de l'Ukraine
La colonne mesure 42 mètres de haut et est située sur la place centrale de la ville. Le créateur de l'idée est Anatoly Kushch. Le monument a été érigé en 2001 lors de la reconstruction de la place, exécuté dans l'esprit du baroque ukrainien. La colonne elle-même est recouverte de marbre blanc italien, l'intérieur est une charpente en béton armé. Ci-dessus, la fille Oranta, vêtue d'une tenue nationale ukrainienne, tenant une branche de viorne dans ses mains.
"Mère patrie"
La figure d'une femme, visible de tous les points de la capitale et située sur les rives du Dniepr. La hauteur du monument est de 102 mètres. Le monument est en acier inoxydable et pèse 450 tonnes. Le patrimoine culturel a été inauguré en 1981 en l'honneur du Jour de la Victoire. La patrie fait partie du Musée de la Grande Guerre patriotique. A l'intérieur du monument se trouvent deux plates-formes d'observation : "Paysage" et "Extrême". L'auteur de la sculpture est Vasily Borodai, l'architecte est Yevgeny Vuchetich.
Monument aux fondateurs de Kiev
Il est situé sur la digue du Dniepr depuis 1982. Dans un bateau à grande échelle, il y a trois frères - Shchek, Kiy et Khoriv, ainsi que leur sœur Lybid. Ils sont considérés comme les fondateurs de la capitale de l'Ukraine sur la base de l'ouvrage "The Tale of Bygone Years". Le monument est en cuivre forgé. Il y a une piscine au pied de la composition. La ville tire son nom du nom du frère aîné Kiy. En face du parterre de fleurs se trouve une pierre avec une citation de la chronique sur la fondation de Kiev.
Monument de la gloire éternelle
L'obélisque mesure 27 mètres de haut et est dédié aux personnes tuées pendant la Grande Guerre patriotique. Depuis 1957, il décore le centre du Parc de la Gloire éternelle. Au pied du monument, brûle la Flamme éternelle, posée sur la tombe du Soldat inconnu. A proximité se trouve l'Allée des Héros, menant directement à l'obélisque. 35 sépultures de soldats y ont été déplacées, dont 12 Héros de l'Union soviétique. Une allée d'observation avec vue sur la rive gauche de la ville jouxte la composition.
Arc de l'Amitié des Peuples
La composition comprend trois éléments : une arche en feuilles de titane en forme d'arc-en-ciel, deux ouvriers en bronze et une sculpture en granit avec une coupe de la Pereyaslavskaya Rada. Deux ouvriers tiennent un ruban avec l'Ordre de l'Amitié des Peuples, l'un d'eux est ukrainien et l'autre est russe. La composition est dédiée à l'unification de l'Ukraine avec la Russie, sur le piédestal il y a une inscription en 2 langues. Depuis 1982, il est situé dans le parc Khreshchaty et a été ouvert en l'honneur du 60e anniversaire de la création de l'URSS.
Monument à Vladimir le Grand
La statue du prince masqué qui a baptisé Rus est le symbole officieux de la ville. Dans sa main droite, il a une grande croix, et dans sa gauche, il tient un chapeau princier. Situé sur un socle en brique avec un bardage en fonte, rappelant une chapelle octogonale. La statue est en bronze, la hauteur est de 4,4 mètres. Le patrimoine culturel a été construit en 1853 et est situé dans le parc Vladimirskaya Gorka sur les rives du Dniepr.
Monument à Bohdan Khmelnitski
Hetman le plus célèbre d'Ukraine, il pointe de la main droite avec une masse au nord, vers Moscou. La sculpture se distingue par la beauté de ses contours et de ses détails. Bohdan Khmelnitsky est représenté à cheval, qu'il interrompt brusquement. Le monument est fait de bronze par le sculpteur Mikhail Mikeshin, architecte - Vladimir Nikolaev. La composition a été ouverte en 1888 sur le territoire de Sophia Square en l'honneur du 900e anniversaire du baptême de la Rus.
Monument à la princesse Olga
Un groupe sculptural au centre avec la princesse Olga, qui était la seule femme à la tête de l'État. À droite de celui-ci se trouvent les éclaireurs des peuples slaves Cyrille et Méthode, et à gauche se trouve l'apôtre André le Premier Appelé, il désigne les «montagnes saintes de Kiev». La composition est en marbre et repose sur un socle en granit rose. Depuis 1911, il décore la place Mikhailovskaya en face de la cathédrale Mikhaïlovski.
Monument au cosaque Mamay
Un monument en l'honneur du caractère populaire de la culture ukrainienne, qui est considéré comme l'incarnation du peuple. Cossack Mamai est présenté avec un bandura dans ses mains, un sabre se trouve à proximité. Il a un long toupet sur son crâne rasé et une moustache sur le visage. Il y a un cheval derrière le personnage. Le monument a été inauguré en 2001 pour la célébration de la Protection de la Vierge. Le monument est situé au centre de la capitale sur la place de l'Indépendance. Valentin et Nikolay Znoba sont devenus les sculptures.
Monument à Yaroslav le Sage
Figure en bronze d'un ancien prince russe de 4,1 mètres de haut sur un socle en granit de 0,6 mètre. Yaroslav tient dans ses mains une maquette de la cathédrale Sainte-Sophie et regarde en direction du temple. Un escalier mène directement au monument. A droite se trouve un rocher gravé du nom du prince. Le monument a été créé en 1997 et est situé près du Golden Gate dans le parc, l'ouverture était pour le jour de Kiev. Au dos, des empreintes de sculpteurs.
"Le globe"
Un ballon bleu avec des colombes volant d'en haut, symboles des cinq continents. Les oiseaux portent une branche de laurier. Une œuvre d'architecture désigne un point géographique. Autour du monument, les écarts avec les centres régionaux de l'Ukraine et les capitales d'autres pays sont mis en évidence. La sculpture est située sur la place de l'Indépendance près du bureau de poste principal de la ville. Le design est fait de plastique spécial et tourne magnifiquement, a un rétro-éclairage.
Monument aux pilotes militaires
Leonid Bykov est représenté comme le capitaine Titarenko du film "Only Old Men Go to Battle". Le héros vient de rentrer du vol et s'assit sur le cockpit de son avion. Le monument entoure l'espace ouvert comme une piste. Il est dédié à la fois aux pilotes militaires et aux artistes populaires du pays. Il a été créé à partir de bronze en 2001 en l'honneur de l'anniversaire de la libération de Kiev et est situé dans le Parc de la Gloire.
Monument à Ilya Muromets
La sculpture moderne, qui a été créée à l'aide d'une imprimante 3D, se compose de plus de 400 pièces. Le monument en bronze au héros pèse 2 tonnes, la hauteur totale avec une pierre et une colline est de 11 mètres. Un athlète ukrainien nommé Vasily Virastyuk a posé pour le sculpteur Vladimir Zhuravly. Le cavalier est assis sur son cheval, a une longue barbe et tient une lance dans ses mains. Le monument a été érigé dans le parc des Muromets, des bancs sont situés à proximité.
"Chat Panteleimon"
Monument en bronze grandeur nature à un chat persan. Selon l'histoire, dans le restaurant d'en face, vivait son prototype gris vivant nommé Pantyusha. Il était un favori des employés et des invités de l'institution jusqu'à ce qu'il meurt dans un incendie, suffoquant dans la fumée. Après l'incident, les visiteurs ont transféré de l'argent pour restaurer le restaurant et, en 1998, ils ont décidé d'ériger un monument au chat. Il est situé dans le jardin public Zolotovorotsky.
"La main bleue"
Un objet d'art moderne appelé "Middle Way" par la sculpture roumaine de Bohdan Ratsi, qui symbolise l'amitié et la communication. Il est situé au centre de la capitale sur le boulevard Taras Shevchenko. Le monument a été érigé dans le cadre du projet "Moving Monuments". La main est bleue, deux fois la hauteur d'une personne. La création de la sculpture est associée à la vulgarisation de l'initiative "Kiev - la ville du monde" à la demande de l'Ambassade de Roumanie en Ukraine.
Monument à Panikovsky
Statue en bronze d'Ilf et Petrov, un personnage du roman Le Veau d'or. Il ressemble à l'acteur Zinovy Gerdt, qui jouait le rôle de Panikovsky. Une sculpture d'un aveugle avec une canne, portant des lunettes noires et un chapeau. Le pied gauche marche sur la pièce. Le monument a été créé en 1998 près du coin de Khreshchatyk et Proriznaya, où le héros du roman Mikhail Panikovsky volait à la tire avant la révolution. En mettant un miroir sur la semelle de la chaussure, vous pouvez voir une figue.
Monument à M.A.Bulgakov
Sculpture en bronze d'un écrivain assis sur un banc. La silhouette est faite à sa hauteur naturelle. Boulgakov est assis les jambes croisées et les bras croisés sur sa poitrine. C'est le premier monument au monde dédié au célèbre écrivain. Il est ouvert depuis 2007 et est situé sur Andreevsky Spusk. La composition est placée près de sa maison-musée, où il a vécu avec sa famille pendant ses études au gymnase et à l'université.
Colonne de la loi de Magdebourg
C'est le plus ancien monument de Kiev, érigé en 1802. Il est situé au pied de Vladimirskaya Gorka, sur la terrasse inférieure qui mène à la digue du Dniepr. Le monument mesure 23 mètres de haut. Comprend une base avec trois arches à fentes et une colonne toscane avec une tour sphérique au sommet. Le bien culturel est en briques et dispose d'un panneau d'information avec la date de construction.
Monument à T. G. Shevchenko
Le poète et artiste ukrainien est dans le parc en face du bâtiment rouge de l'université, où il travaillait autrefois. L'écrivain folklorique se tient droit, la tête légèrement inclinée. Ses bras sont croisés derrière son dos, un manteau pend à son bras gauche. Le visage de Taras Shevchenko montre des reflets durs. Le monument a été réalisé en bronze en 1939 en l'honneur du 125e anniversaire de la naissance du poète. La sculpture est considérée comme l'un des symboles de la capitale moderne.
Monument à l'Hetman Mazepa
La sculpture se présente sous la forme d'une colombe qui s'envole. L'oiseau est situé sur une boule, encadrée par les reliefs des églises et cathédrales, qui ont été construites grâce aux dons de l'hetman. Le pigeon comprend deux parties réunies au niveau du bec. Ils sont des symboles de l'unité de la rive droite et de la rive gauche de l'Ukraine. La queue de l'oiseau s'enroule autour du ballon et des églises. Le monument a été réalisé en 2009 sur un socle en granit, il tourne autour de son axe.
« Aux héros de Tchernobyl »
Ici, vous pouvez voir le mur de la mémoire, sur lequel se trouvent 48 dalles de granit avec des images de colonies abandonnées par les résidents. En 2013, un élément sculptural appelé "Terre" a été ouvert. Il se présente sous la forme d'un signe de danger radiologique. L'élément est situé devant le monument central de Prométhée, enchaîné à un rocher, tenant le feu. La rotonde "Panthéon de la mémoire" personnifie l'unification des pays pour éliminer les conséquences de l'accident.
Monument à Zheglov et Sharapov
Sculpture en bronze des héros du film "Le lieu de rencontre ne peut pas être changé". Il est apparu en 2009 pour le 90e anniversaire de la police judiciaire du pays près du bâtiment du ministère de l'Intérieur. Gleb Zheglov est représenté dans une cape et un chapeau. Vladimir Sharapov se tient un peu en retrait. Sur le piédestal, vous pouvez voir un dessin d'un chat noir, qui a été laissé par les membres du gang sur les lieux de l'atrocité. C'est sous le pied de Zheglov, qui est un symbole de la défaite du banditisme.
Monument à l'Hetman Sagaidachny
Le monument, fait de granit et de bronze, représente l'hetman ukrainien à cheval. Dans sa main droite, il tient une masse - un symbole de pouvoir. Du côté de Sagaidachny il y a un sagaidak avec des flèches, qui était son arme préférée. Le monument a été inauguré en 2001 sur la place Kontraktova, non loin de l'Académie Kiev-Mohyla. La construction a été construite aux dépens des habitants de Kiev et des habitants de Lvov, dans lesquels le commandant est né.
Panneau commémoratif aux victimes de l'Holodomor de 1932-1933
Une stèle de granit gris posée sur un petit socle. Un trou en forme de croix est fait à l'intérieur; une figure en bronze noir de la Mère de Dieu dans une stylisation spéciale y est découpée. Au centre de la Mère de Dieu, il y a une image d'un enfant avec les bras tendus. Les dates "1932, 1933" sont gravées au sommet de la pierre. Le monument a été construit en 1993 pour le 60e anniversaire de l'Holodomor. Il est situé près du mur du monastère Mikhaïlovski au dôme doré.
"Poursuite de deux lièvres"
Au début d'Andriyivsky Uzviz en 1999, il y a des sculptures de héros de la célèbre comédie de l'époque soviétique. Les personnages sont capturés dans un moment romantique. Svirid Golokhvostov s'est agenouillé, avec l'intention de proposer à Prona Prokopovna. Elle lui tend la main pour un baiser. Derrière Svirid, il y a un insecte symbolique, et son gant se trouve au bas de la sculpture. Sculptures du monument - Vitaly Sivko et Vladimir Shchur.
"Aux guerriers afghans"
Un groupe de sculptures de trois personnages. Un chemin fait de pavés, taillés avec des pierres de granit, y mène. Sur le piédestal sont gravés des mots d'un poème de S. S. Govorukhin. Les noms des victimes sont gravés sur les dalles de granit à proximité, il y en a plus de 3 000. Le monument a été réalisé sur la base d'une photographie réelle prise au début de la guerre. Il a ouvert ses portes en 1999, sculptures - Nikolai Oleinik et Nikolai Kisly. La composition est installée près de la Laure.
Monument à V.V. Lobanovsky
Le footballeur ukrainien est assis sur le banc de l'entraîneur et regarde le match avec tension. Le piédestal de la sculpture a la forme d'un gros ballon de football signé par Valery Lobanovsky. Le bronze, l'acrylique, le granit et le métal inoxydable ont été utilisés dans la fabrication. La sculpture du dresseur mesure 3,5 mètres de haut. Partie d'un socle en verre avec un écran, elle montre des fragments de la carrière d'un joueur de football. Le monument a été inauguré en 2003 près de l'entrée du stade Dynamo.
Monument à M. Hrouchevski
L'historien et homme politique est présenté dans un processus d'immersion intérieure en lien avec les dernières années de sa vie. Ses mains reposent sur un parapluie, à gauche il tient un chapeau. Lui-même est assis pensivement sur le banc. La figure de Grushevsky est en bronze. Le monument a été inauguré en 1998 près de l'ancien bâtiment de la Rada centrale de l'UPR, que dirigeait l'homme politique. La particularité de la sculpture est sa caractérisation habile du portrait.
Monument à Lesya Ukrainka
Figure en bronze du célèbre écrivain, poétesse et traductrice, haute de 5 mètres. Le socle est en labradorite noire. De par sa conception, elle est présentée à la fois volontaire et féminine. Les vers de son poème sont gravés sur le socle, la hauteur totale du bâtiment est de 10 mètres. A proximité se trouve une place avec des fontaines et des bancs. Le monument a été inauguré en 1973 au centre de la capitale, sur la place Lesya Ukrainka.
"Babi Yar"
Le complexe commémoratif a été inauguré en 1976, dédié au 35e anniversaire de la tragédie. Il y a un "Monument aux citoyens soviétiques et prisonniers de guerre, soldats et officiers de l'armée soviétique, abattu par les fascistes allemands à Babi Yar", qui est une composition en bronze à plusieurs figures. La Menorah à Babi Yar est une construction pour les Juifs péris. Sur le territoire du complexe, il y a: une croix à la mémoire de 621 membres fusillés de l'OUN et une croix aux prêtres orthodoxes exécutés. Un monument aux enfants détruits a été érigé, une stèle à la mémoire des ostarbeiters. Ici vous pouvez voir un monument aux malades mentaux exécutés, un monument à Elena Teliga. Depuis 2016, un monument aux gitans exécutés en forme de charrette tzigane a été dévoilé.