20 meilleurs monuments naturels au Kazakhstan

Pin
Send
Share
Send

Beaucoup de gens pensent que la nature du Kazakhstan n'est que des paysages de steppe sans fin. Des montagnes pittoresques, des lacs aux eaux turquoises claires, des canyons et des gorges attirent de nombreux touristes de différents pays. Des attractions naturelles uniques sont situées dans différentes parties de ce grand pays. Par conséquent, il est important pour les touristes de planifier un itinéraire de voyage à l'avance.

La plupart des monuments naturels ne sont accessibles qu'en voiture. Il existe des visites organisées vers les lieux les plus intéressants des grandes villes - Nur-Sultan ou Almaty. Sur les grands lacs, tels que Balkhash ou Borovoe, il existe une infrastructure touristique développée. Des complexes hôteliers ont été construits, de nombreux programmes d'excursions sont proposés. De nombreux voyageurs indépendants préfèrent le camping sauvage sur les lacs.

Les monuments naturels les plus intéressants du Kazakhstan

Canyon de Charyn

Situé à 200 km de la ville d'Almaty. On l'appelle une copie miniature du Grand Canyon en Amérique. L'âge du canyon de Charyn est de plus de 12 millions d'années. La hauteur des montagnes atteint 300 mètres. L'excursion la plus populaire dans la vallée des châteaux du canyon. Cette gorge mesure environ trois kilomètres de long avec des roches d'une couleur rouge inhabituelle. Vous ne pouvez marcher que le long du canyon. Un bosquet unique de cendres reliques et un bosquet de turangovaya ont été préservés dans le canyon.

Cascade de Burkhan-Bulak

La cascade en cascade mesure 168 mètres de haut. Cela en fait le plus élevé du Kazakhstan. Situé dans les gorges de la rivière Kora à Dzungaria. La plupart des excursions organisées vers les chutes durent trois jours en raison de la difficulté du parcours. La colonie la plus proche - la ville de Tekeli est à 50 km. Une route de montagne dangereuse mène à la cascade. La gorge elle-même et la cascade Burkhan-Bulak étaient considérées comme sacrées, de nombreuses belles légendes ont été écrites à leur sujet.

Lac Balkhach

La particularité du lac est qu'il est à moitié frais dans la partie ouest et à moitié salé dans la partie orientale. Ces dernières années, l'infrastructure touristique s'est activement développée sur le lac. Il est principalement concentré près des grandes villes - Balkhash, Priozersk. Mais le type de repos le plus populaire est le repos "sauvage" indépendant avec des tentes. De longues plages de sable, des eaux chaudes et des étés chauds y contribuent.

Lac Issyk

Jusqu'en 1963, la station balnéaire la plus populaire du Kazakhstan. En 1963, une coulée de boue a dévasté le réservoir, détruisant le barrage. La destruction de la majeure partie de la ville a fait des milliers de morts. À présent, des travaux de restauration ont été effectués, le volume précédent du lac a presque récupéré. Les touristes sont attirés par la proximité avec la nature et le silence. La couleur de l'eau du lac est intéressante - elle passe du gris au bleu ou au vert, selon le temps.

Forêt engloutie du lac Kaindy

Ce lieu unique s'est formé après le tremblement de terre de 1911. Ensuite, la gorge a été bloquée par un glissement de terrain et remplie d'eau. La forêt de la vallée est complètement enfoncée dans l'eau. Le lac avec une forêt engloutie est particulièrement apprécié des plongeurs. Mais même sans immersion dans l'eau, il y a beaucoup à faire. Marcher le long du rivage avec des vues pittoresques et l'eau claire du lac ne laissera personne indifférent. Il n'y a pas de poisson dans le lac, bien que l'eau soit très propre.

Tract Bosjira

Une crête de formations rocheuses au fond du canyon du plateau d'Ustyurt. À l'époque mésozoïque, cet endroit était complètement caché par l'eau. Les roches de la région sont formées par des couches de craie et de grès. Au fil des millénaires, ils ont acquis un relief inhabituel. À l'entrée du tract, il y a des "crocs" - deux sommets de 200 mètres de haut. Le paysage de la frontière naturelle est souvent comparé à l'extraterrestre. Les scorpions se trouvent dans la gorge, les voyageurs indépendants doivent donc être prudents lors de leurs randonnées.

Dune chantante à Altyn Emel

Une montagne de sable de 3 km de long et 150 mètres de haut. C'est un phénomène naturel. Par temps sec, la dune émet des sons similaires aux sons d'un orgue. Ils sont provoqués par le frottement des grains de sable les uns contre les autres. De plus, les touristes sont attirés par la vue pittoresque depuis la dune. La rivière, les montagnes aux teintes violettes et bleu lilas, une crête derrière des nuages ​​blancs et des crêtes de sable de couleur claire sont un spectacle inhabituel.

Hautes terres de Kokshetau

Situé dans le nord du pays. Les hautes terres avec des massifs rocheux saillants mesurent 400 km de long et jusqu'à 200 km de large. Le sommet de la colline est le mont Sinyukha, à 947 mètres d'altitude. Les rochers de Kokshetau attirent les amateurs de tourisme sportif avec de nombreux itinéraires de difficulté variable parmi les forêts de pins. Pour les amateurs de repos tranquille, la station balnéaire de Burabay sur le lac Borovoe est attrayante.

Frêne Charyn

Un bosquet unique d'une longueur de 20 km fait la fierté du canyon de Charyn. Les frênes à cet endroit atteignent 20 mètres de hauteur. Le type d'arbres "Frêne sogdien" a plus de 25 millions d'années, il a survécu à l'ère glaciaire. Une petite rivière coule près du bosquet. L'air est pur et frais. Plusieurs chambres d'hôtes ont été construites à proximité du bosquet, il y a un café. Il existe deux bosquets reliques similaires dans le monde, le second se trouve en Amérique du Nord.

Lac Borovoe

Il est situé dans le parc national de Burabay près du village de villégiature du même nom. Les rives de ce côté est du lac sont sablonneuses. De l'autre côté, les berges sont rocheuses et granitiques. Une excursion populaire sur le lac est une promenade sur l'eau jusqu'à l'île de Zhumbaktas (Sphinx) dans la baie bleue. L'eau du lac est claire et propre, elle est considérée comme curative. La longueur du lac est de près de cinq kilomètres et la profondeur atteint sept mètres.

Mont Beloukha

La frontière du Kazakhstan et de la Russie passe par le massif de cette montagne. Du côté russe, il est situé sur le territoire de la République de l'Altaï. Du côté du Kazakhstan - sur le territoire du parc naturel de Katon-Karagandi. La hauteur de Belukha est de 4506 mètres. Les rivières de montagne et les lacs de montagne dans ces endroits sont très pittoresques. La zone de la montagne Belukha est une zone d'activité sismique. De ce fait, les avalanches sont fréquentes et les roches sont couvertes de failles et de fissures.

Grotte de Konyr-Aulie

Un lieu de pèlerinage sacré pour les habitants et les touristes. Selon l'une des légendes, Gengis Khan est enterré dans cette grotte. Il existe une croyance selon laquelle l'immersion dans les eaux d'un lac dans une grotte guérit de nombreuses maladies. La profondeur du lac atteint 5 mètres avec une taille très modeste de 18 sur 15 mètres. Des escaliers en bois et des belvédères ont été érigés dans la grotte. La grotte n'a pas été entièrement explorée à cause des arches étroites au-dessus de l'eau, à travers lesquelles il est difficile de pénétrer plus loin.

Secteur Bektau-Ata

Un spectacle inhabituel et contrasté est ces montagnes au milieu de la steppe. La hauteur du plus haut sommet est de 1214 mètres. La zone s'est formée à la suite d'une faille tectonique. Le volcan a fait fondre des roches, mais l'éruption n'a jamais eu lieu. La lave volcanique a gelé et formé des roches de granit rose. Au cours des millénaires d'altération, les roches ont reçu des formes bizarres et des noms inhabituels - Coffin, Turtle, Chest.

L'île du lac d'Imantau

La forme inhabituelle de l'île en forme de cœur attire de nombreux touristes en vacances sur le lac. Il est situé à quatre kilomètres de la côte. La profondeur maximale du lac est supérieure à 10 mètres, les touristes doivent donc bien réfléchir au choix du moyen de transport vers l'île. Le plus souvent, il s'agit d'un bateau dans le cadre d'un groupe d'excursion organisé. L'île a une végétation unique, en particulier le bosquet de genévriers.

Forêts d'épicéas à mousses reliques de Chinturgen

Ils sont un monument naturel. Ils sont situés sur le territoire du parc national de l'Ile-Alatau. Sous la mousse de la forêt d'épicéas se trouvent des massifs de pergélisol, l'épaisseur de la glace atteint trois mètres. Un sentier écologique a été aménagé depuis l'entrée des gorges de Chinturgen. Il est difficile de le longer jusqu'aux forêts d'épicéas - la gorge est étroite, il y a beaucoup d'éboulis et de sapins tombés. Les forêts reliques d'épicéas poussent à une altitude de 1850 mètres. Le paysage est inhabituel pour cette hauteur, semblable à la zone forêt-toundra.

Rock Baba Yaga à Bayanaul

En kazakh, le nom sonne comme Kempirtas - Vieille Femme-Pierre. Une excursion à ce rocher est l'une des plus populaires parmi les touristes du parc national de Bayanaul. Vu sous un certain angle, le rocher ressemble vraiment à une vieille femme chauve souriante et laide. Situé près du lac Zhasybay. Des bancs et une barrière sont installés près de la falaise, il y a une maison pour les gardes.

Petite mer d'Aral

Il est né après l'assèchement de la partie nord de la mer d'Aral. Il a obtenu son aspect moderne en 2005 après la construction du barrage de Kokaral. Le niveau d'eau dans le Petit Aral s'est presque redressé, l'eau est devenue plus fraîche. La pêche a repris - sandre, carpe, plie sont trouvés. La restauration de la petite mer d'Aral est un défi environnemental important pour le Kazakhstan. Cela améliorera considérablement l'écologie et le climat de la région.

Vol d'oie

Il est situé sur les rives de la rivière Irtych dans la région de Pavlodar. Il s'agit d'une grande sépulture d'animaux fossiles. Un complexe de parc à ciel ouvert est en cours d'aménagement. Ici, vous pouvez observer l'excavation des ossements d'animaux tels que le tigre à dents de sabre, le sinotherium (rhinocéros) et le cerf de Tragoceros. Chaque année, après une inondation et l'érosion de la côte, les résidents locaux peuvent retrouver les ossements d'animaux qui vivaient ici il y a environ 25 millions d'années.

Colline "Montagne de l'Aigle"

Elle est également connue sous le nom de Zhaman-Sopka, de la langue kazakhe elle est traduite par « mauvaise colline ». Autrefois, la colline servait de repère aux voyageurs dans la steppe. Les voleurs qui dévalisaient les caravanes commerciales le savaient. Les voleurs ont installé leur abri juste à côté de la colline. À l'époque soviétique, une colonie à régime spécial a été formée près de la colline. Le tourisme dans ces endroits n'est pas courant. La plupart du temps, la colline est visitée par des autotravellers indépendants.

Colline "Deux frères"

La colline se compose de deux parties, la séparation a lieu à une altitude de 300 mètres. Un chemin a été tracé vers le lac Ayyrtauchik au pied de la colline depuis le centre de loisirs Turpan, qui traverse une forêt de pins et de bouleaux. Il y a une terrasse d'observation au sommet avec une belle vue. La longueur de la pente jusqu'à elle est de 500 mètres. Les collines doivent leur nom à une belle légende sur des frères morts en défendant leur terre natale contre les envahisseurs.

Pin
Send
Share
Send