Les parcs nationaux en Chine sont quelque peu différents des territoires similaires dans de nombreux autres pays. Pour la plupart, ils sont basés sur un point de repère particulier, mais en même temps, ils incluent de nombreuses attractions différentes. La conservation de la nature va ici de pair avec le patrimoine religieux et historique.
L'une des destinations touristiques est les montagnes sacrées de Chine. Des légendes de différentes confessions leur sont associées, vous pouvez donc trouver à proximité des pèlerins professant à la fois le taoïsme et le bouddhisme, et parfois le confucianisme. L'infrastructure dans presque tous les parcs nationaux est à un niveau élevé. Les groupes de touristes viennent dans des lieux emblématiques de toutes les villes du pays, faisant des arrêts en cours de route et découvrant des attractions encore moins populaires.
Réserves et parcs nationaux en Chine
Le plus célèbre et le plus beau - une liste des meilleurs. Photos avec noms et descriptions!
Zhangjiajie
Le parc national de cette région montagneuse et forestière pittoresque a été fondé en 1982. Devenu le premier du pays, protégé par l'UNESCO. Situé dans la région du Hunan sur une superficie de près de 48 mille hectares. Les objets naturels les plus remarquables sont les piliers-pics, il y en a plus de 3 mille. L'une des montagnes porte le nom du film "Avatar". Dans les environs immédiats il y a des hôtels et des cafés, un bus gratuit et un téléphérique sont à la disposition des touristes.
Mont Huashan
Situé dans la province du Shaanxi, c'est l'une des montagnes sacrées du taoïsme. Il a 5 pics qui ressemblent à des pétales de tulipe. La hauteur absolue est de 2,1 mille mètres. Un régime spécial de protection de la nature est en vigueur depuis 1998. Les touristes sont attirés à la fois par les temples anciens (certains ont été convertis et ne fonctionnent pas) et par les voies d'escalade extrêmes. Pour ceux qui apprécient le confort et la sécurité, il y a un téléphérique.
Badalin
Le territoire du parc national (65 hectares) appartient à la banlieue de Pékin. Le nom se traduit par "8 chaînes de montagnes". On pense que la section de la Grande Muraille de Chine qui passe ici est la plus belle et la mieux conservée. En hiver, une station de ski voisine commence à fonctionner et à l'automne, il y a un festival de feuilles rouges. Une autre attraction est la Green Dragon Alley.
Tombes des empereurs de la dynastie Ming
Les visites fréquentes de ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO font partie d'une excursion organisée à la Grande Muraille de Chine. Les tombes sont situées à mi-chemin entre Pékin et le monument national le plus populaire. Le complexe de mausolées a été construit aux XVe-XVIIe siècles. Les tombeaux ont été construits selon toutes les règles du feng shui. Au XXe siècle, ils ont été étudiés en détail, et depuis lors, ils ont été mis en veilleuse.
Jiuzhaigou
Le parc national de la province du Sichuan a été fondé en 1982, en 1992, il a été inscrit sur la liste des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO et, après 5 ans, il est devenu une réserve de biosphère. La superficie est de 72 mille hectares. Son nom se traduit par "la vallée des neuf villages". Tous sont habités par des Tibétains et des Qiang. Objets notables : lacs multicolores (Changhai, Sleeping Dragon, Five Flowers, Herbal, etc.), cascades à plusieurs niveaux.
"Refuge de montagne contre la chaleur estivale"
Le manoir d'été de la dynastie Qing dans la province du Hebei est situé sur une colline. Il a été construit pendant presque tout le XVIIIe siècle. Site du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1994. Sur un domaine de 560 hectares se trouvent : des palais de réceptions, des bâtiments d'apparat, des chambres privées, un vaste jardin. L'un des bâtiments abrite un musée à part entière. Autour, sur les pentes - une forêt luxuriante, des bâtiments de la ville de Chengde, des temples.
Cascade de Huangoshu
Le parc national du même nom est situé dans la province du Guizhou. Les montagnes occupent 90 % du territoire. On l'appelle "Suisse Orientale". Huangshu mesure 81 mètres de large et 74 mètres de haut. Pendant la saison des pluies (de mai à octobre), la force du débit augmente considérablement. Avec les 18 cascades voisines, elles forment le plus grand groupe de cascades sur Terre. Les autres caractéristiques naturelles du parc sont la grotte karstique de Tianxing et la forêt de pierre.
Lac Kukunor
La zone protégée appartient aux terres de la province du Qinghai. La superficie est de 420 000 hectares, mais elle n'est pas constante, car en cas de sécheresse, elle peut diminuer considérablement. La profondeur maximale est de 38 mètres. La traduction du nom est "lac bleu". Le deuxième plus grand d'Asie avec les caractéristiques suivantes : montagneux, fermé, salé. Il est considéré comme l'un des lacs sacrés du Tibet ; une légende sur une source et Bouddha est associée à son apparition.
Réserve naturelle de Huanglong
Situé dans la province du Sichuan. La superficie est de 60 mille hectares. Depuis 1992, fait partie du Fonds du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le point culminant des hauts plateaux est de 5,5 mille mètres, il est toujours recouvert de neige. Les objets les plus remarquables : piscines colorées naturelles, terrasses en travertin, cascades, forêts denses alentour. Des sols ont été posés partout pour le confort des touristes et pour restreindre le passage des personnes dans les zones protégées.
Mont Wutaishan
Localisation - Province du Shanxi. L'une des montagnes sacrées du bouddhisme et du taoïsme. La hauteur absolue est supérieure à 3 000 mètres, la hauteur relative est de près de 1,8 000 mètres. Attractions : des dizaines de temples et monastères, ainsi que des objets d'architecture en bois datant des VIIe-IXe siècles. Depuis 2009 dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il vaut mieux visiter la montagne en été, il fait frais et frais ici.
Île de Putoshan
La superficie de la zone protégée de la province du Zhejiang est d'environ 1,2 mille hectares. Lieux touristiques : temples bouddhistes et pagodes de différents siècles construits, à partir du XIe siècle, une statue de Guanyin de 33 mètres de haut - une déesse vénérée dans presque toutes les confessions chinoises, le mont Putuo, des plages bien aménagées, des camphriers. Le transport par eau circule régulièrement, livrant des touristes sur l'île.
Jiuhuashan
L'une des montagnes sacrées du bouddhisme chinois est située dans la province d'Anhui. La hauteur absolue est de 1,3 mille mètres. Le système montagneux comprend jusqu'à 100 sommets. Il y a à peu près le même nombre de temples dans la région. De nombreuses légendes sont associées aux terres réservées, notamment au sujet du moine Kim Qiao Jue, qui a vécu ici pendant plus d'un demi-siècle, et après sa mort, son corps est resté inchangé. Cela attire les pèlerins.
Lac Xihu
Situé au cœur de la ville de Hangzhou. Elle est d'eau douce et a une superficie de 650 hectares. En 2001, il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Attractions - pagode, temples, dont - Linyins, la source minérale "Racing Tiger", ainsi qu'une ferme de thé. Comme il a le statut de réserve d'importance internationale, il existe certaines restrictions sur l'utilisation des ressources naturelles.
Emeishan
C'est l'une des montagnes sacrées du bouddhisme chinois. Protégé par l'UNESCO depuis 1996. Appartient au territoire de la province du Sichuan. La hauteur absolue est supérieure à 3 000 mètres, la hauteur relative est supérieure à 1 000 mètres. Le premier temple a été construit ici au 1er siècle. Une vingtaine de temples ont survécu. Ils sont disponibles pour inspection. Vous pouvez monter aussi bien en téléphérique que par des chemins spéciaux. Attraction à proximité - Leshan Big Buddha.
Zhangye Danxia
Le parc géologique national du Gansu est un phénomène naturel unique. Ses falaises et ses collines colorées sont la région la plus pittoresque de Chine. Le territoire a reçu une couleur inhabituelle en raison des dépôts de grès et de l'affleurement des roches à la surface. La superficie est de 51 mille hectares. Vous ne pouvez visiter Zhangye Danxia que dans le cadre de groupes d'excursions organisés. Le meilleur moment pour visiter est l'été.
Lac Tianchi (lac céleste du Tien Shan)
Le parc national est devenu un site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2013. Situé dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang. Le parc est divisé en zones conventionnelles. Les touristes visitent souvent sa partie nord-ouest avec une bonne infrastructure. Le lac lui-même mesure 3 km de long, environ 650 mètres de large. À côté, vous pouvez passer la nuit dans une yourte kazakhe, ainsi qu'acheter de la nourriture locale ou des souvenirs.
Mausolée de Huang Di
Le lieu de sépulture de l'Empereur Jaune est le fondateur du taoïsme et l'ancêtre de tout le peuple chinois. La légende raconte que le souverain est monté au ciel après sa mort, de sorte que seuls ses vêtements sont conservés dans le mausolée. Le complexe est un centre culturel national de l'État et a été l'un des premiers à être inclus dans la liste protégée. Il est situé dans la province du Shaanxi et comprend plusieurs installations en plus du mausolée et du temple.
Réserve naturelle de Shuantai-Hekou
Occupe une superficie de 80 mille hectares de la province du Liaoning. Fondée en 1985. S'agissant d'une réserve nationale de biosphère, certaines parties de celle-ci sont fermées au public. Red Beach, d'autre part, est une destination touristique populaire. On l'appelle une plage de manière plutôt conditionnelle, c'est un delta de rivière. Il devient rouge à cause des plantes inhabituelles de la couleur correspondante, qui resserraient tout autour.
Temples de la grotte de Longmen
Daté vers le 7ème siècle. Appartient aux terres de la province du Henan. La tradition de construire des temples rupestres remonte à l'Antiquité, mais peu d'objets similaires ont survécu. C'est l'une des raisons pour lesquelles la région est devenue un parc national. Dans les rochers, non seulement des pièces ont été créées, mais aussi quelque chose comme des fresques, des murs ont été peints et des statues de taille impressionnante ont été installées.
Maijishan
Un monastère bouddhiste troglodytique autour duquel se forme un parc national. Situé dans la province du Gansu. Maintenant, il n'est pas actif et fonctionne comme un musée. Des statues anciennes ont survécu, elles ne sont pas restaurées. Le revêtement extérieur avec ses fresques, ses escaliers et ses fenêtres est également remarquable. Certains locaux sont dans un état déplorable, ils sont mis en veilleuse et inaccessibles aux touristes.
Cascade de Hukou
Il se trouve à la frontière des provinces du Shanxi et du Shaanxi. Le nom est traduit par "le cou d'une théière". Hauteur - 15 mètres, largeur - 20 mètres. Le meilleur moment pour visiter est au milieu de l'été, afin de ne pas tomber dans la saison des pluies, mais en même temps, la cascade ne perdra pas encore de sa force. En raison de la flore locale et de la réfraction de la lumière, l'eau semble changer de couleur à l'automne. La zone autour de Hukou est devenue un parc national.
Guilin
Le parc national est situé dans la région autonome Zhuang du Guangxi. La ville du même nom et ses environs sont une symbiose de beautés naturelles et de monuments architecturaux artificiels. La rivière Lijiang traverse toute la ville, ce qui donne aux paysages une saveur supplémentaire. Les sommets couverts de verdure sont entourés de bâtiments denses. Lieux remarquables : Reed Flute Cave, Seven Stars Park, Green Lotus Peak et autres.
Mont Taishan
Appartient aux terres protégées de la province du Shandong. Hauteur - 1,5 mille mètres. Ce pic est nommé d'après l'Empereur de Jade. Vous pouvez utiliser l'ascenseur pour vous rendre au sommet, mais la plupart des gens optent pour les escaliers qui y ont été installés, bien que le chemin soit long et fatigant, mais la vue en vaut la peine. A proximité il y a environ 20 temples, des centaines de ruines, et sur les rochers il y a de nombreuses inscriptions et dessins.
Huangshan
Le parc national, avec la réserve naturelle de Zhangjiajie, divise une chaîne de montagnes. Situé dans la province d'Anhui. La particularité de la région, ce sont les vieux pins aux formes bizarres. Le nombre total de marches créées pour gravir les montagnes est supérieur à 40 000. Certains des piques ont des noms distincts, tels que Fairy Bridge ou Master's Brushes. Inclus dans la liste des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Réserve naturelle de Tianzhushan
Situé dans la province d'Anhui. La superficie est de plus de 8 mille hectares. La hauteur absolue de la montagne du même nom est de 1,7 mille mètres. Le téléphérique est moins demandé que les ponts pavés, les passerelles et les escaliers. Cela est dû au fait que sur le chemin du sommet, vous pouvez rencontrer de petits sites (temples, ruines, beauté naturelle), qui ne peuvent pas être vus depuis la remorque. Les pèlerins préfèrent les sentiers de randonnée pour des raisons religieuses.
Hengshan (Shanxi)
La montagne et le parc national qui l'entoure appartiennent à la province du Shanxi. Parfois appelé le Nord Hengshan. La hauteur absolue est d'un peu plus de 2 000 mètres. L'une des montagnes sacrées du taoïsme. L'attraction principale est Xuankong-si - un complexe de temples qui unissait trois religions : le taoïsme, le bouddhisme et le confucianisme. C'est ce qu'on appelle l'accrochage, car les bâtiments sont attachés ou encastrés dans les rochers.
Hengshan (Hunan)
Le parc national et la montagne du même nom sont situés dans la province du Hunan. La région attire les pèlerins (temples et monastères taoïstes et bouddhistes). Une partie du territoire appartient à la réserve, à travers laquelle une route a été tracée. Visites: grotte Shuilian, monument Dai, pont de pierre étroit Huixian et autres. Un large escalier mène au sommet. Il y a un téléphérique qui couvre un tiers de l'ascension.
Tianmenshan
C'est un parc forestier d'État. Les collines et les falaises de cette partie de la province du Hunan sont couvertes d'une végétation dense. La porte céleste est la plus haute grotte du monde. Un solide escalier de 999 marches y a été posé. Vous pouvez également descendre la route sinueuse avec de nombreux virages. Les amateurs d'adrénaline choisiront le « glass céleste chemin » - 60 mètres de chemin de verre au-dessus de l'abîme. Il y a aussi un téléphérique.
Laoshan Qingdao
La superficie du parc national est de 30 000 hectares. Emplacement - au sud-est de la péninsule du Shandong. Le mont Laoshan a une hauteur de plus de 1,1 mille mètres. Il y a des sources minérales curatives au sommet. A proximité il y a un complexe de parc avec des palais, des monastères et des pavillons. Plus loin - Beijushuei - une zone avec des cascades, des étangs, des ponts en arc, une forêt ancienne et l'une des principales attractions - la grotte de Bouddha Naluoyang.
Wudangshan
La montagne et le parc national du même nom sont situés dans la province du Hubei. La superficie est d'environ 40 mille hectares. La région attire les pèlerins, à la fois en raison de la présence d'anciens temples ici et en raison des écoles d'arts martiaux. La question de l'origine du taichi dans ces régions est controversée. Des manifestations de combattants et des festivals ont lieu les jours fériés. Le bâtiment le plus célèbre est le complexe de la Cité interdite au sommet.